13/10/2022
L’église Saint-Joseph : là où la messe des jeunes prend la forme de l’espérance
On dit souvent qu’il suffit d’ouvrir une église pour que les personnes y entrent... Et devinez quoi ? C’est bien vrai ! C’est pour cette raison que cette église, située dans une rue très commerçante de Namur, est ouverte chaque mardi, samedi et dimanche. L’église Saint-Joseph est aussi le lieu de la messe des jeunes, qui a lieu chaque mardi à 19h. Élève, étudiant ou jeune pro, n'hésite pas à rejoindre ce rendez-vous hebdomadaire.
Une nouvelle église pour la messe des jeunes
La rentrée académique a commencé il y a quelques semaines, alors, aujourd’hui, parlons de la messe des jeunes ! Comme vous le saviez peut-être, l’année dernière, cette célébration avait lieu dans l’église Saint-Loup, située dans le piétonnier namurois. Or, dès le mois de juin, de nombreux jeunes se sont mobilisés pendant près de deux semaines avec l’équipe pastorale, elle aussi composée de jeunes, pour nettoyer et aménager l’église Saint-Joseph.

Si vous êtes de Namur ou si vous passez souvent dans cette ville, peut-être saviez-vous que cette église n’a pas été réouverte depuis plus de quinze ans ! Avant cela, ce fut une paroisse très vivante avec de nombreux paroissiens. Cette église avait été fermée pour la remettre en état. Malheureusement, ce projet a mis plus de temps que prévu. C’est seulement, il y a peu, que le toit de cette église a été restauré.

Une église pour le service pastoral des jeunes de Namur-Luxembourg, tel était le souhait de l’abbé Fabien Lambert. On lui propose alors l’église St-Joseph. C’est donc plein d’espérance que cet abbé découvre l’intérieur de l’église. On est alors en mai-juin dernier, il y découvre un lieu très fortement abimé. Le projet est loin d’être seulement celui de ce prêtre, mais plutôt de toute cette pastorale des jeunes. Les étudiants ont investi le projet avec un très fort et vif enthousiasme. En effet, très rapidement, dès le mois de juin, de nombreux jeunes se mobilisent et viennent donner de leur temps pour nettoyer l’église. Un travail remarquable effectué par tous ces jeunes : MERCI !

Les rendez-vous des mardis soir
Vous suivez des études et habitez Namur ou ses environs ? Alors ne manquez pas les rendez-vous de la messe des jeunes ! Et ce n’est pas tout, il existe maintenant un groupe : le Groupe Nathanaël ! Venez donc tous les mardis à l’église Saint-Joseph à 19h : une célébration vous y attend, suivie d’un repas, d’un topo d’une demi-heure et d'un temps de partage. Comme diraient les étudiants, c’est un moment unique pour se retrouver, partager ensemble, approfondir sa foi. On ne naît pas chrétien, on le devient. Et si le Christ envoyait ses disciples deux par deux, c’est bien aussi que nous avons tous besoin des autres pour prier et grandir dans la foi. À l’image de cette église restaurée, puissions-nous tous découvrir à nouveau ce que ces jeunes ont compris. Remettre en état une église bien abimée, c’est aussi préserver nos édifices, notre foi, la construire, y compris dans les moments d’épreuves et de doutes. Quel beau message d’espérance et de partage pour notre temps !

Notre équipe (le Service de Communication) était présente mardi 5 octobre dernier. Quelle fut notre admiration pour ce beau service, toujours prêt à écouter les besoins des jeunes. Dans son mot de présentation, l’abbé nous parle de l’importance que chaque jeune ait sa propre mission et de l’importance de la convivialité. Il nous rappelle que l’eucharistie est le centre de la communauté et qu’il est important de se mettre à l’écoute du Christ. On remarque que cela se traduit non seulement dans l’accueil de chacun, mais aussi par tout ce que propose le groupe Nathanaël avec la messe, la rencontre des jeunes et du service de pastorale, le topo et le partage. Ce jour-là, nous fêtions la St-François. Au cours de son homélie, le prêtre nous parle du vrai renouveau de l’église. Ce renouveau, c’est aussi ce que nous pouvons voir dans cette église très priante, respectueuse du passé et qui se renouvelle pour mieux nous accueillir. Cette œuvre montre aussi les trois vertus théologales portées par tous ceux qui s’y rendent, autrement dit la foi, l’espérance et la charité.

Des évènements à ne pas manquer
Les rendez-vous des mardis soir, c'est aussi l’occasion de faire un évènement important par mois. Par exemple, le 25 octobre prochain, la pastorale des jeunes accueillera Grégory Turpin pour une soirée de partage, témoignage, où prière et musique batteront à l’unisson ! Une rencontre-événement à la portée de tous et libre de dons. Les fonds récoltés à cette occasion seront versés à l’association du Père Pedro à Madagascar : Akamasoa. D’autres mardis, il y aura ce qu’on appelle les Hop’n Church. Ce sont des animations dans l’église où le sacrement de réconciliation sera aussi proposé.

Un projet à soutenir
Lors de notre rencontre, nous sommes frappés par l’ensemble des tâches réalisées par ce service et par tous ces jeunes. Si vous cherchez un projet à soutenir, alors nous vous proposons de les soutenir en les aidant financièrement à remettre en état cette belle église, témoin de l’histoire, pour qu’elle puisse rayonner et nous faire rayonner dans la foi, l’espérance et la charité. Le numéro de compte des œuvres paroissiales Saint-Joseph est BE95 2500 0704 9258.

Une vidéo à partager
N'hésitez pas à partager la vidéo suivante, afin de faire connaître ce rendez-vous hebdomadaire à vos proches : cliquez ici.