13/5/2015
Marie de Jésus Crucifié, une future sainte à vénérer ce dimanche à Namur
Ce dimanche 17 mai, le pape François célèbrera la canonisation de quatre religieuses: Jeanne Émilie de Villeneuve, Maria Cristina dell'Immacolata Concezione Brando, Marie-Alphonsine Danil Ghattas et Mariam Baouardy. Cette dernière, encore appelée Marie de Jésus Crucifié, est une carmélite née en Galilée et morte à l’âge de 32 ans à Bethléem. Une messe sera célébrée en l’honneur de cette fille de Terre Sainte, dimanche prochain à 10h, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur.
Mariam Baouardy est née en 1846 en Galilée. À 21 ans, après une vie éprouvante et mouvementée, elle entre au Carmel de Pau comme sœur converse et y reçoit le nom de sœur Marie de Jésus Crucifié. En 1870, elle fait partie d'un petit groupe qui part fonder le premier Carmel en Inde. En 1875, elle participe à la fondation d’un autre Carmel à Bethléem. Elle meurt le 26 août 1878, dans sa 33ème année, à la suite d'une chute. Ses biographes lui attribuent de nombreux dons mystiques: extases, lévitations, stigmates de la passion, don de prophétie, apparition et visions de nombreux saints, don de poésie… Elle était perçue comme humble, obéissante et charitable. Béatifiée le 13 novembre 1983 par le pape Jean-Paul II, elle sera déclarée sainte le 17 mai prochain par le pape François.
À Namur, le même jour, en la cathédrale Saint-Aubain, un hommage lui sera rendu lors de la messe de 10h. Le chanoine Eric Fallas célébrera cet office, et mettra particulièrement en avant le message que Dieu veut donner à travers la vie si prodigieuse et si humble de cette jeune carmélite... Cette fille de Terre Sainte sera la première sainte carmélite de l’Orient. Une région tellement éprouvée ces derniers temps. Des images souvenir de la nouvelle sainte seront distribuées en fin de messe. On y trouvera notamment la prière liturgique propre de la messe de la sainte et la prière composée par elle-même, implorant le secours de l’Esprit Saint... La vénération de la relique de la nouvelle sainte sera également proposée aux fidèles.
Deux liens pour en savoir plus: www.carmel.asso.fr/Canonisation-de-Mariam.html (avec le récit du miracle retenu pour la canonisation de la Bienheureuse Marie de Jésus Crucifié) et www.carmel.asso.fr/Canonisation-de-Mariam-dossier-de-presse.html#nh1.
Source: Wikipédia
Photo du haut: le tombeau de Marie de Jésus Crucifié au monastère des Carmélites à Bethléem.