15/9/2015
Dans le diocèse, le Jubilé de la miséricorde débute le 13 décembre
Le 8 décembre prochain marquera le début, à Rome, de l'Année sainte extraordinaire voulue par le pape François avec l'ouverture de Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre. Le 13 décembre, ce sont toutes les portes des cathédrales et des sanctuaires du monde catholique qui, seront à leur tour, ouvertes. Une date à retenir pour la cathédrale Saint-Aubain à Namur. Comme en l'an 2000, date du précédent jubilé, Mgr Vancottem a retenu six églises et sanctuaires pour que ce Jubilé de la Miséricorde y soit vécu pleinement: ce sont les lieux jubilaires. Une équipe est au travail pour définir le calendrier des rendez-vous et répondre ainsi au souhait du pape qui désire que cette Année sainte ''soit pour chaque croyant un moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu.''
Le pape François avait annoncé cette Année sainte extraordinaire lors du deuxième anniversaire de son élection comme évêque de Rome. L'ouverture de ce Jubilé de la miséricorde coïncidera avec un autre anniversaire: les 50 ans de la fin du concile Vatican II. En organisant un jubilé sur la miséricorde, le saint père met en avant le Dieu miséricordieux, l'invitation adressée à chacun de nous de revenir vers Lui. La miséricorde est un thème que le pape François apprécie tout spécialement. Le 11 janvier dernier, durant l'Angélus, il affirmait: ''Il y a tellement besoin, aujourd’hui, de miséricorde et il est important que les fidèles laïcs la vivent et l’apportent dans les différents milieux de la société. En avant! Nous sommes en train de vivre le temps de la miséricorde: c’est maintenant le temps de la miséricorde.'' Quelques mois plus tard, il reprenait le thème dans son message de Carême: ''Combien je désire que les lieux où l’Eglise se manifeste, ainsi que nos paroisses et, spécialement, nos communautés, deviennent des îles de miséricorde au milieu de la mer de l’indifférence!''
Le Pape François a confié au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Evangélisation l’organisation du Jubilé de la Miséricorde. A Rome, cette Année sainte débutera avec, le 8 décembre, l'ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre. Les Portes Saintes des autres basiliques de Rome seront ouvertes ultérieurement.

Dans le diocèse comme partout dans le monde
Dans tous les diocèses du monde, cette Année sainte de la Miséricorde sera tout particulièrement célébrée. Il en va bien sûr de même dans le diocèse de Namur. La cathédrale Saint-Aubain, la basilique Saint-Materne de Walcourt, la basilique Saint-Hubert de Saint-Hubert, les sanctuaires de Beauraing et de Foy-Notre-Dame ainsi que que l'église Saint-Martin à Arlon ont été retenues comme églises jubilaires, par Mgr Vancottem. ''Ce sont des églises symboliques et représentatives de notre diocèse'' souligne ainsi l'évêque.
Dans ces lieux, il y aura une Porte Sainte matérialisée; une porte que chacun sera invité à franchir. Et comme toutes les portes à passer, cette démarche a une signification. En l'occurrence: faire l’expérience de l’amour de Dieu qui console, pardonne, et donne l’espérance.
Une première réunion de travail vient d'avoir lieu. En l'absence de Mgr Vancottem, elle a été présidée par le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale. Autour de la table, un représentant des différents églises ou sanctuaires jubilaires: le doyen Philippe Goosse curé de la basilique de Saint-Hubert; le doyen Jean Tornafol, curé de la basilique de Walcourt; le chanoine Eric Fallas, cérémoniaire à la cathédrale; l'abbé Rouard, vice-recteur des sanctuaires de Beauraing et le chanoine Jallet, recteur du sanctuaire Notre-Dame de Foy. La volonté est claire: ''Mettre un additif dans le moteur spirituel de chacun.'' Et ce en proposant des activités qui soient non seulement concrètes mais accessibles au plus grand nombre.
Un calendrier qui va s'étoffer au fur et à mesure des réunions. Il sera bien sûr présenté tout prochainement sur ce site. Le site du diocèse (www.diocesedenamur) qui sera ainsi un allié indispensable à chacun afin de connaître tout ce qui s'organise dans les deux provinces du diocèse. La première date à retenir: le dimanche 13 décembre avec, l'ouverture de la Porte Sainte, à la cathédrale, par Mgr Vancottem.