Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
24/11/2015
Gaëtan Evrard fait passer le message chrétien à travers la BD
L'image du dessinateur penché durant de longues heures sur sa planche à dessin fait résolument partie du passé. Aujourd'hui, l'illustrateur a le regard rivé sur l'écran de son ordinateur et la main posée sur la souris! Gaëtan Evrard garde néanmoins toujours, à portée de main, du papier et un crayon. L'inspiration peut venir à tout moment et c'est au départ d'un trait de crayon que les personnages prennent vie. Gaëtan Evrard fait partie de la petite famille des auteurs et illustrateurs qui, chez nous, se sont spécialisés dans la bande dessinée chrétienne. ''Le Pèlerin russe'', ''Les moines de Tibhirine-Fès-Midelt''... portent sa griffe. Le 2 décembre prochain, il sera au CDD de Namur pour la fête de la BD chrétienne.
Tout est paisible dans cette jolie maison de l'entité de Gedinne. En cette après-midi d'automne bien brumeuse, les deux chats de la famille ont préféré trouver refuge sous le poële à bois. Bénédicte est au travail tout comme Gaëtan, son mari. Tous deux sont illustrateurs diplômés de l'institut Saint-Luc de Bruxelles. Bénédicte après avoir écrit et dessiné, durant de nombreuses années, ses propres albums destinés aux enfants est aujourd'hui coloriste. Elle met son talent au service des albums de son mari mais pas uniquement. Bénédicte a ainsi donné des couleurs à un album consacré à l'histoire d'Alsace.

Quand la passion devient profession
Gaëtan Evrard a installé son bureau à l'autre bout de la maison familiale. Un bureau, au calme, où il passe beaucoup de temps mais dont il apprécie aussi ''s'échapper'' pour aller à la rencontre d'autres auteurs mais aussi des lecteurs de ses BD.
Gaëtan Evrard a toujours aimé la bande dessinée. Une passion qui, malgré les années, reste intacte. Avec Bénédicte, son épouse, il peut passer des heures dans une librairie à parcourir les rayons pour découvrir les nouveautés. Des BD qu'ils arrivent à lire avec le regard d'un ''simple'' lecteur. Regard qui prend ainsi le pas sur le travail du professionnel.
Devenir auteur de BD et illustrateur dans un pays comme la Belgique où la bande dessinée est un incontournable c'est une chose. Se faire un nom dans le monde restreint de la bande dessinée chrétienne est encore différent.
Au début de sa carrière ce Namurois d'origine a travaillé pour Casterman puis pour Duculot avant d'être approché par les éditions Averbode spécialisées dans le livre éducatif. Il travaille ainsi sur l'histoire de Belgique et devient incollable dans ce domaine! Puis, Bayard Presse le contacte et il se consacre à l'illustration de publications religieuses. Pour Grain de soleil, il se lance dans une bande dessinée biblique. Gaëtan a trouvé un créneau qui lui plaît. Il reçoit une feuille de route bien précise quant aux personnages à créer, à l'ambiance à imaginer... Ses dessins se retrouvent encore comme illustration de prières.

Une manière de faire passer le message chrétien
''On peut lire une bande dessinée chrétienne sans être chrétien, explique Gaëtan Evrard. On y découvre une recherche de sens, d'un idéal où beaucoup se retrouvent. Par contre, il est important d'avoir une culture religieuse pour la concevoir. Comment si on ne comprend pas le texte concevoir un dessin? Je suis convaincu que le message chrétien a encore de beaux jours devant lui: il peut faire beaucoup de bien aux gens. Et la bande dessinée est selon moi un moyen de le faire passer d'une manière originale. Beaucoup pensent que la BD chrétienne raconte uniquement la vie des saints. C'est en partie vrai mais elle laisse encore une place à l'actualité.''
AInsi le livre consacré aux moines de Tibhirine. Un projet qui a démarré lors du festival d'Angoulême, ''LE'' rendez-vous annuel de la BD en France. C'est là où tout se passe et les albums comme leurs auteurs y sont présents. C'est l'évêque d'Angoulême qui avait lancé l'idée de réaliser un album sur ces moines. Gaëtan a eu envie de se lancer dans l'aventure, avec un autre dessinateur, Dominique Bar. Défi relevé puisque lors de la dernière édition de ce même festival l'auteur et illustrateur de chez nous a été mis à l'honneur pour le travail réalisé avec ''Les moines de Tibhirine-Fès-Midelt.
Pour cet album comme pour tous les autres avant de prendre le crayon et la souris de son ordinateur, Gaëtan a fait de longues recherches. Et là encore, Internet lui a bien facilité la vie. Ce sont toutes les bibliothèques du monde, les musées les plus prestigieux qui lui permettent d'ancrer ses personnages, son récit dans une époque. Le dessin doit ''coller'' à la réalité de terrain, à la vie de ceux qui y évoluent au fil des pages. ''Pour les moines de Tibhirine, je n'ai jamais voulu représenter les scènes sanguinolentes qui n'apportent rien. Pour moi l'essentiel, ce sont ces moines qui vivaient au milieu des musulmans. On se retrouve dans l'esprit de Charles de Foucauld qui a été proche des musulmans, qui a vécu avec eux sans faire du prosélytisme en les respectant dans leurs convictions.'' La préface de cet album est signée du Père Jean-Pierre Schumacher, le dernier survivant des moines de Tibhirine. Notre illustrateur s'est chargé de l'illustration, de l'adaptation mais aussi du découpage de l'histoire. Il a procédé de la même manière pour le Pèlerin russe, un livre que l'on retrouve dans beaucoup de bibliothèques. Gaëtan Evrard lui a donné un coup de peps tout en permettant justement aux plus jeunes de glisser leurs pas dans ceux de ce pèlerin qui partout où il passait louait les bienfaits de la prière intérieure. Le monastère de Chevetogne lui a apporté une aide précieuse en lui prêtant des livres de peintres du 19eme siècle. Le dessinateur s'en est inspiré pour les paysages par exemple ou encore pour se familiariser avec la manière de vivre, de s'habiller de l'époque. Le Père Lambrechts a été précieux dans ses commentaires. Un travail riche, passionnant que Gaëtan Evrard se fera un plaisir de vous raconter avec tout autant de passion.
Christine Bolinne

La fête de la BD chrétienne aura lieu le 2 décembre, de 14 à 18h, au CDD, 11, rue de l'Evêché à Namur. Elle réunira outre Gaëtan Evrard, Dominique Bar mais aussi Sambo Chlun. Infos: cdd@seminairedenamur.be ou 081/24.08.20.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse