Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
22/9/2022
Trois nouveaux chanoines et une messe d'anniversaire
Depuis mardi dernier, trois nouveaux chanoines ont rejoint le Chapitre cathédral du diocèse. À cette installation, a suivi une messe en l'honneur des 250 ans de la cathédrale Saint-Aubain. Une belle célébration vécue dans la ferveur et l'émotion par tous les fidèles présents à Namur. Retrouvez ci-dessous les images de cette belle célébration (cliquez sur les flèches pour faire défiler le carrousel).
Une ''photo de famille'' du Chapitre cathédral, avec les 3 nouveaux chanoines. Une ''photo de famille'' du Chapitre cathédral, avec les 3 nouveaux chanoines.

Une ''photo de famille'' du Chapitre cathédral, avec les 3 nouveaux chanoines.

Les abbés Algaba Velez, Barbieux et Goosse entourés des chanoines Masson et Tornafol, les témoins. Les témoins sont les derniers chanoines installés. Les abbés Algaba Velez, Barbieux et Goosse entourés des chanoines Masson et Tornafol, les témoins. Les témoins sont les derniers chanoines installés.

Les abbés Algaba Velez, Barbieux et Goosse entourés des chanoines Masson et Tornafol, les témoins. Les témoins sont les derniers chanoines installés.

Les trois nouveaux chanoines ont chacun reçu un cordon avec une croix. Dorénavant, il s'agira de les appeler ''Monsieur le chanoine.'' Les trois nouveaux chanoines ont chacun reçu un cordon avec une croix. Dorénavant, il s'agira de les appeler ''Monsieur le chanoine.''

Les trois nouveaux chanoines ont chacun reçu un cordon avec une croix. Dorénavant, il s'agira de les appeler ''Monsieur le chanoine.''

Les chanoines prononcent le serment de fidélité : ''Dans l'exercice de la fonction canoniale, je promets de rester toujours en communion avec l'Église catholique, que ce soit en paroles, ou dans mon comportement...'' Les chanoines prononcent le serment de fidélité : ''Dans l'exercice de la fonction canoniale, je promets de rester toujours en communion avec l'Église catholique, que ce soit en paroles, ou dans mon comportement...''

Les chanoines prononcent le serment de fidélité : ''Dans l'exercice de la fonction canoniale, je promets de rester toujours en communion avec l'Église catholique, que ce soit en paroles, ou dans mon comportement...''

Les fidèles étaient nombreux au rendez-vous. Les fidèles étaient nombreux au rendez-vous.

Les fidèles étaient nombreux au rendez-vous.

Beaucoup de prêtres avaient fait le déplacement pour venir fêter la dédicace de la cathédrale, église-mère du diocèse. Beaucoup de prêtres avaient fait le déplacement pour venir fêter la dédicace de la cathédrale, église-mère du diocèse.

Beaucoup de prêtres avaient fait le déplacement pour venir fêter la dédicace de la cathédrale, église-mère du diocèse.

L'eucharistie présidée par Mgr Warin. En avant-plan, les séminaristes. L'eucharistie présidée par Mgr Warin. En avant-plan, les séminaristes.

L'eucharistie présidée par Mgr Warin. En avant-plan, les séminaristes.

A l'issue de la célébration, une réception était organisée à l'évêché. A l'issue de la célébration, une réception était organisée à l'évêché.

A l'issue de la célébration, une réception était organisée à l'évêché.

Moment convivial dans la cour de l'évêché. Moment convivial dans la cour de l'évêché.

Moment convivial dans la cour de l'évêché.

Les nouveaux chanoines entourés des autres pour un temps d'oraison. Les nouveaux chanoines entourés des autres pour un temps d'oraison.

Les nouveaux chanoines entourés des autres pour un temps d'oraison.

Le Chapitre complet entoure Mgr Warin. Le Chapitre complet entoure Mgr Warin.

Le Chapitre complet entoure Mgr Warin.

Procession d'entrée. Au jubé, l'organiste est cette fois accompagné des trompes de chasse de Saint-Hubert. Procession d'entrée. Au jubé, l'organiste est cette fois accompagné des trompes de chasse de Saint-Hubert.

Procession d'entrée. Au jubé, l'organiste est cette fois accompagné des trompes de chasse de Saint-Hubert.

Les chanoines du Chapitre cathédral ont accueilli, mardi soir, leurs trois nouveaux confrères. Les abbés Francisco Algaba Velez (curé à Jambes), François Barbieux (curé à Marloie) et Philippe Goosse (doyen de Saint-Hubert) rejoignent ainsi le Chapitre cathédral. Ensuite, une messe-anniversaire a été célébrée, en l’honneur des 250 ans de la cathédrale Saint-Aubain.

Installation des chanoines Algaba Velez, Barbieux et Goosse
C’est dans une cathédrale remplie que le doyen du Chapitre, le chanoine Huet, a présidé cette installation. La famille, des amis, des paroissiens avaient tenu à être présents pour cette célébration. Une célébration magnifiée par les trompes de chasses de la basilique Saint-Hubert, en alternance avec des chants grégoriens.
Douze chanoines composent le Chapitre cathédral, qui a pour mission principale de prier pour le diocèse et ceux qui y vivent.
Mardi, après avoir fait profession de foi et prononcé le serment de fidélité, les trois nouveaux chanoines ont été installés. Ils ont été invités à s'asseoir dans leur stalle. Chaque chanoine a sa stalle. Chaque fois qu'il est présent à la cathédrale pour remplir sa mission de prière, il s'y installe. Les chanoines se réunissent pour prier, le mercredi, pour la messe de 9h et le dimanche, à 18h, pour les vêpres. D'une seule voix, les chanoines ont salué leurs nouveaux confrères d'un ''ad multos annos'' avant d’être applaudi par l’assemblée. Faites défiler les photos ci-dessus pour admirer chaque étape de cette belle liturgie d’installation.

Une messe d’anniversaire
Après l’installation des 3 nouveaux chanoines, a suivi la célébration d’anniversaire des 250 ans de la cathédrale. Il était alors temps pour les chanoines de refaire un passage par la sacristie, pour retirer les habits de chœur et pour revêtir les ornements liturgiques.

L'évangile du jour était celui de saint Jean (Jn 2, 13-22). C’est Bernard Beaudoint, le dernier diacre permanent ordonné, de Marloie, qui a lu l’évangile. L’homélie fut ensuite prononcée par Monseigneur Warin.

À la fin de l'eucharistie, le chanoine François Barbieux a repris la parole pour adresser des remerciements, sous une note d’humour. Le mot de la fin fut donné à Hélène Cambier, Conservatrice du Trésor de la Cathédrale. Elle a rappelé l’histoire de notre cathédrale actuelle, qui fut dédicacée le 20 septembre 1772. L’édifice précédent étant menacée d’effondrement, une nouvelle cathédrale dut être reconstruite. Elle a ensuite épinglé quelques objets appartenant au Trésor de la cathédrale, notamment la relique de la Vraie Croix, une belle couronne et un autel portatif remarquable.

Après la messe, les fidèles ont rejoint l’évêché où une réception était organisée. C’est à la lueur de quelques bougies que tout le monde a pu féliciter les trois nouveaux chanoines et déguster un bon verre de vin offert par Grafé Lecocq ou une bière rafraichissante, une St Hubertus bien évidemment. Là encore, les trompes de chasse ont résonné, et ce au plus grand plaisir des nombreux invités présents.


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse