28/2/2015
La dernière ligne droite avant le baptême
Seize adultes viennent de franchir, avec l'appel décisif, une nouvelle étape sur le chemin qui les mène vers le baptême. Baptême qu'ils recevront lors de la veillée pascale en même temps que les deux autres sacrements de l'initiation chrétienne que sont l'eucharistie et la confirmation. Cet appel décisif présidé par l'évêque s'est déroulé lors d'une célébration à Beauraing en présence de la famille, des amis mais aussi des chrétiens venus les soutenir, les encourager dans leur cheminement.
Tout a démarré il y a plusieurs mois maintenant. Ces adultes - ils ont de 17 ans à la quarantaine - ont décidé qu'ils iraient jusqu'au bout d'un rêve: rejoindre, par le baptême, la grande famille des chrétiens. Ce baptême, ils le recevront lors de la veillée pascale. Le baptême ne concerne pas que les enfants. De plus en plus fréquemment, des adultes manifestent le désir de recevoir ce sacrement.
Pendant plusieurs mois, ces adultes vont se former. Ils seront accompagnés par des prêtres, des diacres mais aussi des laïcs qui vont les aider dans la catéchèse. Voici quelques jours, ces futurs baptisés ont également rencontré l'évêque avec qui, ils ont pu échanger autour, notamment, des appels de Dieu.
Dimanche dernier, ces huit hommes et ces huit femmes, avaient de nouveau rendez-vous avec Mgr Vancottem mais aussi avec la communauté des chrétiens pour vivre l'appel décisif, ultime étape avant le baptême.
Avant de rejoindre la crypte du rosaire, ils ont pris du temps pour prier la Vierge Marie, à l'aubépine. Là où elle est apparue, à Beauraing, à l'automne 1932 à cinq enfants.
Chaque catéchumène a été appelé par l'évêque avant de répondre qu'il souhaitait être initié aux sacrements. Ils ont signé le registre. Comme le feront également l'évêque, le parrain et la marraine et l'accompagnateur. Le recteur des sanctuaires, l'abbé Bastin a lui remis l'écharpe violette que chacun portera, lors des célébrations, jusqu'à son baptême.
Les baptêmes auront lieu durant la veillée pascale. Cette même nuit, outre le baptême, les catéchumènes recevront les deux autres sacrements de l'initiation chrétienne: l'eucharistie (la communion) et la confirmation. Mgr Vancottem sera présent dans la paroisse de Jambes. Ailleurs, les prêtres qui officieront auront reçu délégation de l'évêque pour baptiser mais aussi confirmer.

L'accueil réciproque
''Ne soyez pas un chrétien seul'' dira l'évêque dans son homélie. Mgr Vancottem les invite ainsi avec beaucoup d'insistance, à rejoindre la communauté paroissiale, à s'insérer dans la grande famille des chrétiens. Une famille qui se doit aussi d'être, de son côté, accueillante envers le futur puis le nouveau baptisé.
Cette année, le registre des signatures des catéchumènes a été confié à sr Marie-Jean de la communauté de moniales bénédictines d'Hurtebise. Sr Marie-Jean qui, par ailleurs, a accompagné un catéchumène. Les moniales d'Hurtebise prieront pour chacun des catéchumènes dont le nom a été inscrit dans ce grand livre. L'année dernière, cette mission priante avait été confiée aux carmélites de Floreffe. Les religieuses ont décidé, elles aussi, d'unir leurs prières à celles des catéchumènes. Une invitation à la prière adressée, par ailleurs, à chacun de nous.
Béa Pary, responsable du catéchuménat dans le diocèse a bien sûr encouragé les chrétiens présents à entourer ces adultes. Des chrétiens qui ne doivent pas hésiter à inciter ceux qui ne sont pas encore baptisés à recevoir l'onction. Elle signalera encore que pour fonctionner le service du catéchuménat, a besoin de bénévoles. Si vous avez un peu de temps à consacrer à cette mission...
Infos pour les futurs baptisés comme pour les futurs bénévoles: Béa Pary, responsable du service – 0474/74.15.42 – catechumenat@diocesedenamur.be.