1/3/2015
Ce samedi, rendez-vous pour la marche Namur-Malonne
Un rendez-vous incontournable du Carême que cette marche Namur-Malonne. Elle a lieu, chaque année, depuis plus de 20 ans! Elle s'adresse aux jeunes qui se préparent à la profession de foi ou encore à la confirmation. Les parents, les amis, les catéchistes sont les bienvenus. Rendez-vous le samedi 14 mars, dès 8h30, dans la cour de l'évêché d'où le départ sera donné. Une journée à passer avec les copains mais aussi un moment pour vivre sa foi et s'intéresser aux autres à travers la campagne menée en faveur des agriculteurs de Haïti par Entraide et Fraternité.
En 2014, on a fêté l'anniversaire, les 20 ans de cette marche. Quelques membres de l'équipe des débuts sont toujours au poste, bien précieux pour leurs connaissances du terrain, leur expérience d'une telle organisation. Depuis quelques années déjà, la relève est assurée. Et c'est heureux.
Cette marche est, pour les jeunes, un rendez-vous important de ce temps de Carême. Les jeunes qui suivent le catéchisme sont les plus nombreux à participer. Mais chacun, à titre individuel, est le bienvenu.
Cette marche, c'est bien autre chose que l'attrait pour l'effort physique. Elle est l'occasion de vivre sa foi avec d'autres jeunes, de poser les questions aux adultes qui accompagnent dont plusieurs prêtres. L'ambiance est à la détente. Une invitation que les organisateurs, le Service Jeunes du diocèse, lance également aux jeunes et aux moins jeunes. Les parents, les adultes sont eux aussi conviés à participer.

Le dur quotidien des agriculteurs de Haïti
La marche partira, comme lors de chaque édition, de la cour de l'évêché de Namur: Mgr Vancottem tient à saluer chacun des marcheurs. A 9h, c'est le départ. La première halte, entre 10h et 10h15, est prévue à l'église Saint-Albert. L'objectif étant, à travers un bref enseignement, d'aider les participants à vivre, au mieux, le thème de cette journée: ''Puise à la source, vis et...?''. Il s'agira de sensibiliser à la cause défendue, durant ce Carême, par Entraide et Fraternité: l'aide aux agriculteurs de Haïti dans la défense de leurs terres. A 12h30, il sera temps de s'arrêter pour reprendre des forces: attention à ne pas oublier son pique-nique! A 13h15, ultime effort en direction de la grotte de Lourdes où, à Malonne, le futur saint Mutien a si longtemps prié.
A 14h15, à la salle paroissiale de Malonne, début des ateliers prévus suivant les tranches d'âgé: primaires, 13-14 ans, 15-18 ans et 18+. Les adultes pourront aussi y trouver un intérêt. On vous propose ainsi de visionner un film ou encore d'écouter des témoignages bien sûr dans le cadre de la campagne de Carême d' Entraide et Fraternité. Un temps de partage, de réflexion bien utile pour préparer la célébration eucharistique. Des jeux de coopération seront disponibles pour les plus jeunes. Ceux qui ne connaitraient pas encore la vie du frère Mutien pourront la découvrir.
A 16h15, pause goûter. A 17h, célébration présidée par Mgr Vancottem. A la fin de la célébration, des bus sont prévus pour permettre un retour vers Namur. La journée n'est pas terminée pour autant. Ainsi, pour ceux qui ont la possibilité de veiller un peu plus tard, les organisateurs ont prévu un repas suivi d'un concert. Jesus Trip, un groupe de pop chrétien se produira. Une manière de déjà se mettre dans l'esprit des JMJ de Cracovie en 2016. Un concert qui se terminera à 21h. Des bus seront encore à disposition pour un retour vers Namur.
Photos d'archives
Pour plus d'informations: 081/25.64.86. www.jeunesnamluxcatho.be