17/3/2015
''Addictions… moi… et les autres'' deux conférences à Rochefort et à Namur
La Pastorale familiale du diocèse organise, comme chaque printemps, deux conférences. Michel Kesteman parlera des addictions: ''Addictions… moi… et les autres.'' Rendez-vous à Rochefort et à Namur.
Michel Kesteman (la photo) est un homme très actif qui s’intéresse à une multitude de choses. ''Là où on apprend, ça m’intéresse…'', aime-t-il à dire. On le retrouve ainsi comme administrateur dans un centre de réinsertion pour drogués. Il est aussi président de Caritas Secours.
Le sujet qu’il abordera lors de ces deux conférences est celui des addictions. ''Nous sommes tous concernés. Un jour, on prend un verre de bière en rentrant du travail. Et puis, cela devient une habitude dont on ne peut plus se passer. Parfois, cela vire à l’excès, raconte Michel Kesteman. C’est la même chose pour le tabagisme ou encore le jeu. J’ai toujours vu ma maman faire des mots croisés mais quand on ne sait plus s’en passer c’est là que cela devient grave.''
Les addictions sont aussi nombreuses que diversifiées: les jeux en ligne sont aujourd’hui fréquemment cités. Le travail peut également se transformer en addiction…

Addict, attention danger
Le conférencier abordera bien sûr les conséquences que les addictions peuvent avoir sur la vie des familles. Il ne faut surtout pas les négliger. Un addict peut en arriver ainsi à se couper de toutes relations avec son époux, avec son épouse, avec ses enfants, avec ses proches… Les répercussions sur les finances de la famille, sur le travail sont indéniables. Certains addicts ont perdu leur job! Des familles doivent faire face à un surendettement provoqué par le jeu. ''Les risques sont réels, souligne Michel Kesteman.
Michel Kesteman tentera de donner des pistes de réflexion à ceux qui sont touchés par les addictions ou dont un proche est victime. ''Et surtout je dirai que renoncer à une addiction, c’est difficile. Il ne suffit pas, comme pensent certains, de dire non ! Il faut apprendre à éviter la tentation, à revoir ses centres d’intérêt, à les diversifier.''
La première conférence aura lieu le 28 avril, à 20h, à Rochefort, à la salle paroissiale, rue de Behogne, 45. La seconde, à Salzinnes (Namur), le 5 mai toujours à 20h. Rendez-vous à l’Henallux, auditoire MMB, rue Loiseau, 39.
C.B.

Infos : Pastorale familiale diocésaine info@pastoralefamiliale-namlux.be 081/22.23.07 – 0479/75.84.65.