8/9/2021
Retraite à Wavreumont pour les diacres du diocèse
Les diacres permanents ont enfin vécu, c'était en août dernier, leur retraite annuelle au monastère de Wavreumont! Une retraite animée par le Frère François, moine de ce monastère bénédictin.
Quelle joie de se revoir et de vite partager les nouvelles familiales et quel bonheur de suivre les enseignements du Frère François de la communauté de Wavreumont.
Cet animateur a vraiment accompli son œuvre: il a véritablement mis une âme dans ses causeries et ses méditations sur un thème original: ''Epauler Dieu''.
La plupart des offices de la prière des heures commencent par l'invocation: ''Dieu, viens à mon aide.'' Mais dans sa désormais célèbre ''prière du dimanche matin'' (12 juillet 1942), Etty Hillesum écrit: ''Je vais t'aider, mon Dieu.''
Qui est le Dieu à qui nous adressons nos prières, en particulier nos demandes? Que pouvons-nous attendre de lui? Qu'attend-il de nous, quand il nous prie de le prier? Nous sommes les coopérateurs de Dieu, dit saint Paul. De quelle façon?
Il a régné un beau climat de prière, de fraternité et de spiritualité au cœur du groupe des participants. ''La meilleure retraite diaconale jamais vécue'' s’exclame Jean-Pol.
Moments de grâce précieux pour toute communauté.
J.D.