11/10/2020
Fête de Saint-Hubert à Saint-Hubert : sur inscription
Chaque année, plus d’un millier de personnes se retrouvent, à Saint-Hubert, pour y célébrer le 3 novembre, le saint patron des chasseurs. Les propriétaires de chiens, chats, hamsters… y viennent eux faire bénir leurs compagnons à quatre pattes. On se doute que cette année sera bien différente des éditions précédentes. Pour participer, il s’agira de s’inscrire et le nombre de personnes sera limité.
Cela fait plusieurs semaines que tous ceux qui, chaque année, se mobilisent pour organiser, à Saint-Hubert la Saint-Hubert se creusent les méninges pour trouver une formule qui si elle ne contente pas tout le monde satisfasse le plus grand nombre. Et c’est ainsi que le 3 novembre il n’y aura pas une mais trois célébrations de la Saint-Hubert. Et à chaque fois, suivie d’une bénédiction sur le parvis de la basilique. Trois offices sont ainsi prévus à 9h, à 11h et à 15h. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas assister à une célébration, une bénédiction est prévue à 12h30. Une fête de Saint-Hubert en mode mineur pour reprendre l’expression des Hubertins, les organisateurs.
Les offices sont limités à 170 personnes. Et, pour y participer, il est obligatoire de s’inscrire. Le formulaire sera disponible à partir du 17 octobre sur le site de la basilique www.basilique-sainthubert.be ou encore sur la page facebook de cette même basilique.