19/7/2017
Le Te Deum du 21 juillet à Namur et Arlon
Le 21 juillet, jour de la Fête nationale, un Te Deum sera chanté en différents endroits du diocèse. Épinglons tout particulièrement les cérémonies qui se tiendront dans les chefs-lieux de nos deux provinces, Namur et Arlon.
Cette année, le 21 juillet tombe un vendredi. À Namur, les festivités commenceront à 10h par l’accueil des autorités au Palais provincial. Ensuite, à 10h30, Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire, présidera le Te Deum en la cathédrale Saint-Aubain. Un Te Deum qui se terminera, comme le veut la tradition, par la Brabançonne. À l’issue de la célébration, les participants rejoindront en cortège le monument du square Léopold Ier pour un dépôt de fleurs. Celui-ci sera suivi de l'interprétation du Last Post et de la Brabançonne par la Musique de la Police de Namur. À l’issue du dépôt de fleurs, le cortège se formera à nouveau pour un dernier rendez-vous dans les Jardins du Mayeur et la réception du bourgmestre.
À Arlon, le Te Deum interconfessionnel sera célébré à l'église Saint-Martin le vendredi 21 juillet à 10h, présidé par Mgr Vancottem, avec la participation des représentants des cultes catholique, protestant, juif et musulman. Un Te Deum qui sera suivie d'une cérémonie multiculturelle, au palais provincial, en présence des représentants des quatre religions et de la laïcité.