10/5/2015
Jean Guillou, un maître de l'orgue en concert à Namur
Après un concert à Salzinnes, à l'église Sainte-Julienne, le Festival d'Orgues de Namur sera de retour à la cathédrale Saint-Aubain, le dimanche 17 mai. Avec un invité de renommée internationale: Jean Guillou. A 85 ans, ce concertiste français est considéré comme un maître de la discipline qui continue à parcourir le monde et à régaler tous les amoureux de l'orgue.
Le Festival d'Orgues de Namur en est à sa deuxième édition. Son objectif: faire découvrir ce formidable instrument et permettre au public de se rendre compte de la qualité du patrimoine organistique dans notre région. Le premier concert a eu lieu à l'église Sainte-Julienne. François-Xavier Grandjean, organiste titulaire a, à travers son programme, montré tout le potentiel de cet orgue qui vient de faire l'objet d'une importante rénovation.
Le concert du 17 mai s'annonce exceptionnel. Jean Guillou sera lui aux claviers et au pédalier de l'orgue de la cathédrale, le plus imposant de Wallonie. Gageons que Jean Guillou saura ravir les mélomanes.
Lui et l'orgue, c'est une belle et longue histoire. Né le 18 avril 1930 à Angers, Jean Guillou n'a que 12 ans lorsqu'il devient titulaire de l’orgue de l’église Saint-Serge!
Après des études au Conservatoire de Paris, il est, dès 1955, nommé professeur d’orgue et de composition à l’Instituto di Musica Sacra de Lisbonne. Il s’installe ensuite à Berlin en 1958, pour revenir enfin à Paris où il succède à André Marchal comme titulaire du grand orgue de Saint-Eustache en 1963. Après 51 ans de service bénévole seulement interrompu entre 1977 et 1989 pour les travaux de construction du nouvel orgue, il a été mis à la retraite et nommé ''Titulaire émérite'' par la Paroisse le 22 septembre 2014.
Sa carrière de concertiste virtuose le conduit à donner dans le monde entier des récitals d’orgue et aussi de piano. Durant l’automne 2014, il a été applaudi à Leon, Toulouse, Biarritz, Saint-Pétersbourg, Dallas, Villasanta, Cologne. Récipiendaire de nombreux prix, en juillet 2010 il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur, distinction qu’il a refusée.
Le concert à la cathédrale Saint-Aubain est donc prévu ce dimanche 17 mai, à 16h. Au programme Bach, Schumann...
Le prix d'entrée est de 12€ (10€ en prévente).

Pour plus de renseignements: www.festival-orgues-namur.be
Emmanuël Clacens: 0495/80.93.55 - emmanuel.clacens@hotmail.com