21/9/2015
Soeur Anne-Marie est décédée: elle avait 102 ans
Soeur Anne-Marie est décédée, samedi après-midi, à la maison de retraite Béthanie où elle vivait depuis peu. Assistante du Sacerdoce, elle venait de fêter ses 102 ans. Elle avait 17 ans lorsqu'elle est entrée dans la vie religieuse. Le jour de ses 100 ans, elle avait tenu à remercier le Seigneur. ''Je le remercie pour le don qu'il m'a fait, la vocation religieuse et les grâces nécessaires pour y être fidèle. Vocation à laquelle je n'ai jamais regretté, un seul jour, d'avoir répondu.''
Soeur Anne-Marie ne laissera que des bons souvenirs à tous ceux qui, au fil de sa longue vie, ont eu la chance de la côtoyer. Une femme simple, discrète et toujours souriante. Une religieuse qui a toujours énormément travaillé. A 17 ans, dans son petit village de Resteigne, elle entrait dans une congrégation aujourd'hui disparue celle des Assistantes du Sacerdoce. Elles étaient encore deux à porter le voile noir bordé du liseré blanc: soeur Anne-Marie et soeur Monique (la photo) qui lui a apporté une aide plus que précieuse au fil de ces dernières années.
Les Assistantes du Sacerdoce avaient pour mission d'aider les prêtres dans les tâches du quotidien. Soeur Anne-Marie a, elle, longtemps géré la maison-mère de Resteigne. Les prêtres venaient s'y reposer après une maladie, y séjourner pour des vacances. Soeur Anne-Marie était toujours là pour les accueillir.
Elle avait plus de 90 ans, lorsqu'elle a cessé des fonctions devenues bien trop fatigantes. Elle a rejoint l'évêché de Namur et prêté main forte à soeur Monique qui assistait alors Mgr Léonard, évêque. Eplucher les légumes, aider à la préparation des repas... Soeur Anne-Marie sera pendant de longues années encore très active. Quand enfin elle s'asseyait c'était pour tricoter ou encore faire des mots croisés.
A l'arrivée de Mgr Vancottem, soeur Anne-Marie et soeur Monique ont déménagé pour un appartement où elles menaient une vie plus paisible. Le jour de ses 100 ans, très étonnée d'un tel parcours de vie, elle disait:''Dans ma longue vie, il y a eu des joies mais aussi des souffrances morales. Avec la grâce de Dieu et un peu de volonté, je les ai surmontées.''
Jusqu'à la fin, soeur Anne-Marie a gardé une mémoire phénoménale. Elle racontait la guerre qui l'avait profondément marquée, les attaques aériennes, les blessés à la suite des bombardements...
Soeur Anne-Marie, l'oeil pétillant aimait beaucoup rire. Elle vous tenait le bras et vous racontait les fous rires qui ont émaillé sa vie.
Ces derniers mois, la doyenne des religieux du diocèse avait été hospitalisée à plusieurs reprises. Elle se disait confiante et avait choisi, dans sa grande sagesse, de vivre un jour à la fois.
Ses funérailles seront célébrées ce jeudi 24 septembre, à 15h30, en l'église de Resteigne.
C.B.