Le parcours ''Des pasteurs selon mon cœur'' vise à aider les prêtres à évaluer et améliorer leur manière de conduire leur communauté, en vue d’y susciter des ''disciples-missionnaires'', dans une dynamique de croissance de l’Église. Imaginée en cinq sessions de deux jours, une formation s’annonce entre octobre 2018 et mars 2019. Elle est destinée aux prêtres dotés d’une expérience pastorale confirmée.
Durant cet été, lors de visites d’églises et de cathédrales, nous verrons souvent les symboles des quatre évangélistes entourer un Christ en majesté ou même encadrer un autel. Mais en connaissons-nous l’origine et le sens?
RivEspérance est un grand rassemblement citoyen et chrétien qui aura lieu à Namur, en 2018, pour la quatrième fois, les 2, 3 et 4 novembre. Pendant 48 heures, des femmes, des hommes, des jeunes et des enfants de tous horizons réfléchiront ensemble aux défis de notre monde en pleine mutation. Thème de cette année: ''Quelles familles pour demain?''
''Fils de David ou Fils de l’homme? Figures du Messie dans l’Ancien et Nouveau Testament''… Tel est l’intitulé de la formation qui se déroulera les 27 et 28 août à l’UCL (Louvain-la-Neuve). Public visé: les licenciés en sciences religieuses, titulaires d'un master en théologie ou en sciences des religions, professeurs de religion, acteurs pastoraux, membres de groupes bibliques et amateurs de la Bible.
Avec l’été, voici revenu ce temps privilégié pour retourner à l’essentiel… Et si c’était aussi l’occasion d’une halte spirituelle: un jour, une semaine ou un mois pour se recentrer sur Dieu? Dans la solitude ou en groupe, les centres spirituels, monastères et abbayes vous proposent de nombreuses formules de ressourcement…
Ressourcement, convivialité, détente, activités et visites culturelles ou artistiques. Voilà le programme de la session qui se déroulera du 20 au 28 juin au centre Don Bosco de Farnières. Une activité spécialement conçue pour les aînés et les personnes seules.
Depuis le mois de septembre 2016, le Centre International Lumen Vitae est installé à Namur, à proximité de l'Université de Namur. Lumen Vitae propose une formation d’enseignement supérieur de plein exercice. Formation qui s’adresse à des hommes et à des femmes – laïcs, prêtres, religieux, religieuses – qui assument une responsabilité d’Eglise à différents niveaux (paroisse, école, congrégation, diocèse, organismes de développement, médias…) et qui ont une expérience de quelques années d’animation pastorale, catéchétique ou dans le développement.
L’exhortation apostolique ''Gaudete et Exsultate'' du pape François, publiée le 19 mars dernier, est un texte magnifique nous appelant tous à être saints. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, en donne cinq clés pour mieux la comprendre. Voici son analyse.