2017 aurait dû être une année de ''repos'' au home Saint-Joseph de Namur. Du moins en ce qui concerne les activités consacrées à la jeunesse. Mais c’était sans compter sur les jeunes eux-mêmes qui ont ''réclamé'' aux petites Sœurs des Pauvres de nouvelles animations prévues à leur intention.
Le Vatican a publié le document préparatoire pour le synode d’octobre 2018 sur ‘les jeunes, la foi et les vocations’. Ce texte comprend aussi un questionnaire qui sera envoyé à tous les diocèses et aux jeunes dans le courant de l’année 2017, et a été accompagné d’une lettre du pape François aux jeunes. Plus qu’une réflexion sur les vocations religieuses en tant que telles, ces lineamenta sont une réflexion sur l’appel à la liberté et à l’engagement des jeunes.
Les évêques francophones de Belgique ont procédé à deux nominations importantes. Catherine Jongen est nommée responsable de la Liaison des pastorales des jeunes (LPJ), succédant ainsi à Claire Jonard. Sr Marie-Jean Noville osb est, quant à elle, nommée coordinatrice du Centre national des Vocations (CNV), succédant à Sr Françoise Dardenne et à l’abbé Luc Terlinden.
Fin janvier, l’abbaye de Rochefort accueillera la troisième édition d’une rencontre consacrée à l’accompagnement pastoral des jeunes au-delà des grands événements programmés tout au long de l’année. Le Service Jeunes du diocèse invite les animateurs, actuels ou futurs, qui se sentent concernés par la question.
Les thèmes des prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) seront à dominante mariale, a annoncé le Saint-Siège. Ce thème est aussi en lien avec le prochain synode des évêques sur les vocations.