Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 décembre 2015

La basilique de Saint-Hubert fait partie des six églises de notre diocèse décrétées ''jubilaires'' à l’occasion de l’Année sainte de la miséricorde. La Porte sainte y a été ouverte par Mgr Pierre Warin, la veille de Noël.
L’avenir de l’Afrique appartient aux enfants et aux jeunes. En leur annonçant la Bonne Nouvelle, les prêtres, religieux et laïcs engagés en pastorale, sur le terrain, leur permettent d’envisager le futur avec tout l’optimisme de la jeunesse. Depuis 1890, la journée de l’Afrique est une occasion pour les catholiques d’ici de se montrer solidaires des Églises et communautés locales africaines. En 2016, cette journée aura lieu le 3 janvier.
Les petits auront retenu la bonne bouille de Chamôh, le chameau. Les plus grands la musique, les jeux de lumière et la belle histoire. L'histoire de la nativité réécrite chaque année par l'abbé Michel Teheux. Jusqu'à présent l'asbl Les nocturnales se produisait à Liège. Cette année, ''Le Noël des cathédrales'' s'est arrêté à la cathédrale Saint-Aubain. Il vous reste encore les trois représentations de ce lundi et les trois du mardi 29 décembre pour vous plonger dans la beauté de cette nuit de Noël, si belle, si poétique. Une nuit à vivre à travers l'histoire des rois mages et de leur chameau.
Noël nous rassemble dans une traversée, un passage par un bain d’espérance et de présence proche, pour ouvrir tous les possibles d'un monde nouveau. Chacun y est convoqué comme acteur!
Effervescence au restaurant du Home Jamotte en cette veille de Noël où est organisé, comme chaque année, le réveillon, en partenariat de la commune et des Paroisses de La Roche dont l’objectif est de ne pas passer Noël dans la solitude.
Régulièrement, le père Pierre Ruquoy, père scheutiste originaire de Ligny donne de ses nouvelles. Après avoir vécu en République Dominicaine, il est aujourd'hui installé en Zambie où il a transformé son presbytère en orphelinat. Un orphelinat qui ne cesse de grandir. Les enfants y sont scolarisés, les plus grands apprennent le travail de la terre... Une petite entreprise qui fonctionne. Dernièrement, le père Ruquoy a ouvert les portes à un bébé, Laston. Un véritable conte de Noël que le père Ruquoy nous fait partager.
Cette année, c’est la RTBF qui est en charge de la retransmission en Eurovision de la messe télévisée du jour de Noël. Elle sera célébrée depuis la salle de sport de la nouvelle prison de Marche-en-Famenne. Une célébration atypique où l’improvisation n’a pas sa place. Les répétitions ont eu lieu ce mercredi 23 décembre.
Les habitués de la paroisse Sainte-Julienne à Salzinnes se préparent à vivre un Noël taille XXL. Rien à voir avec ce qu'il y aura sur la table du 25 décembre ou sous le sapin, c'est la crèche qui est de taille pour le moins impressionnante. Depuis quelques jours, les prêtres officient dans une construction tout en bois qui recouvre l'autel. Impressionnant. Les enfants sont eux tout spécialement attirés par l'enclos des animaux. Comme chaque année, un âne tout paisible, attend les caresses à l'entrée de l'église. Il peut compter sur la compagnie d'un mouton, normal. Plus inhabituel, une chèvre! Des animaux qui se font discrets, pas un braiment, pas un bêlement tout au long de la messe. Ils sont encore présents pour quelques jours.
Pour Noël, offrez les JMJ à votre enfant, petit-enfant, filleul(le), neveu ou nièce… C'est l'invitation lancée par l'équipe de coordination des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse): ''Pour Noël, offrez les JMJ, un cadeau pour la vie'' afin de permettre à tous les jeunes de participer en juillet 2016 à cet événement international avec le pape François et deux millions de jeunes.
L'histoire de Noël est toujours aussi belle, aussi fascinante. Pour permettre à ceux qui ont délaissé l'Eglise de la vivre pleinement, les Nocturnales ont fait de la nativité un spectacle. Un moment théâtral, un temps féerique qui a aussi pour objectif de mettre le patrimoine religieux en valeur. Ces Nocturnales se déroulaient, habituellement, dans la cathédrale Saint-Paul à Liège. Cette année, le Noël des cathédrales sera à Liège mais fera aussi étape à la cathédrale Saint-Aubain de Namur avant de rejoindre la collégiale Saint-Waudru de Mons. Normal un tel périple quand on raconte Noël à travers le regard des rois mages. Mais aussi d'un chameau, une marionnette articulée de 5 mètres de haut et pesant la bagatelle de 2 tonnes!
Mgr Rémy Vancottem et Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire partagent un souvenir de Noël, deux moments d'émotion.
En vous promenant notamment dans les rues de Namur vous avez déjà sans doute eu l'occasion d'apercevoir cette belle affiche. Elle représente la nativité. Comme chaque année, elle est vendue au prix de 2 euros. Depuis 70 ans maintenant, elle annonce l'opération ''Noël dans la cité''. L'argent récolté va directement, depuis toutes ces années, au Centre de service social de Namur, rue Rupplémont. Un centre qui, pour apporter un soutien à tous ceux, toujours plus nombreux, dans la difficulté, a bien besoin de cette rentrée financière.
Nouvelle étape dans la restructuration du Centre Lumen Vitae. L’institut international va déménager à Namur et s’installer, à la rentrée prochaine, en plein campus universitaire.
Nouveauté dans notre secteur pastoral avec l'arrivée de la « Ptite Pasto »! Ce parcours d’initiation à l’Évangile se situe volontairement en dehors d’un contexte liturgique.
Un nouvel ouvrage consacré à Orval ravira les passionnés de l’abbaye cistercienne installée en Gaume, non loin de la frontière française.
La messe célébrée, au séminaire Notre-Dame de Namur, à l'occasion de la fin de ce premier trimestre et en prélude à la fête de Noël, s'est déroulée en présence de plusieurs évêques. Une célébration au cours de laquelle huit séminaristes ont été appelés à remplir de nouvelles fonctions dans le cadre de leur cheminement vers le sacerdoce.
Ce 13 décembre, l’ouverture de la porte du ‘Jubilé de la Miséricorde’ en l’église Saint-Nicolas de la Roche fut un événement exceptionnel. Elle fut vécue avec beaucoup d’intensité par les paroisses rassemblées en secteur.
Les évêques de Belgique annoncent la publication d’une brochure portant le titre: ''Vivre Ensemble – Avec les réfugiés et migrants, nos frères et sœurs''. Dans cette déclaration, les évêques rappellent aux chrétiens le devoir évangélique d’être aux côté de ceux qui souffrent, mais en appellent également à une politique migratoire cohérente et durable.
Une soirée de détente pour se plonger encore un peu plus dans l'ambiance de Noël voilà ce qui était proposé aux séminaristes, aux professeurs comme aux formateurs mais aussi à tous ceux qui fréquentent le séminaire Notre-Dame de Namur. Au programme: de la musique, des chants et aussi des sketches.
La conférence donnée à La Roche, ce 8 décembre, par l’abbé Fernand STREBER, aumônier régional des prisons, a réellement captivé l’auditoire. Le titre « Miséricorde, justice et pardon, 3 mesures indissociables » aurait pu paraître quelque peu rébarbatif à certains. Il n’en fut rien.
La Porte sainte de la cathédrale Saint-Aubain est ouverte. Dans les prochains jours, les cinq autres portes des églises jubilaires seront elles aussi ouvertes, autant d'invitations lancées à chacun d'entre nous pour renouveler la grâce du baptême et nous laisser réconcilier par le Père. Le diocèse de Namur est ainsi entré, concrètement, dans ce Jubilé de la miséricorde voulu par le pape François. Dimanche, ce sont plus d'un millier de personnes qui ont vécu ce beau et grand moment. Une ouverture que nous vous invitons à revivre, en photos.
A la sortie de la célébration qui marquait l'ouverture de la Porte sainte, les commentaires étaient unanimes pour saluer la beauté de cette eucharistie. Et si chacun a pu l'apprécier, la vivre d'une manière aussi intense, c'est encore grâce à la mobilisation de tous les bénévoles, des travailleurs de l'ombre qui n'ont ménagé ni leur temps ni leur peine.
A l'occasion du Jubilé de la miséricorde (il a débuté le 8 décembre 2015 et se terminera le 20 novembre 2016), le pape François propose une prière. La voici.
Ce dimanche, Mgr Rémy Vancottem frappera, à trois reprises, à la Porte sainte de la cathédrale Saint-Aubain avant qu'elle ne s'ouvre. Son ouverture fera entrer le diocèse dans le Jubilé de la miséricorde voulu par le pape François. ''Ce sera un moment fort pour moi'' confie Mgr Vancottem. Il se souvient de l'émotion qui l'avait déjà étreint, en l'an 2000, lors de l'ouverture du précédent jubilé. Il était alors, en tant qu'évêque auxiliaire du Brabant wallon, au côté du cardinal Danneels. Le 13 décembre, l'évêque et les membres du conseil épiscopal seront les premiers à passer la Porte sainte. Avec eux, une bougie à la main, un représentant de chacun des doyennés. Ce Jubilé, c'est tous ensemble que nous sommes appelés à le vivre.
Le site internet du diocèse (www.diocesedenamur.be) sera un incontournable tout au long de cette Année de la miséricorde. Depuis quelques jours déjà, un nouvel onglet y a fait son apparition. Il est intitulé ''Jubilé de la miséricorde''. Il vous donne les informations pour vivre, au mieux, cette année qui démarre avec l'ouverture de la Porte sainte, ce dimanche 13 décembre, à la cathédrale.
La pastorale du crématorium de Ciney fonctionne depuis trois ans maintenant. En 2012, Mgr Vancottem envoyait en mission cinq laïcs chargés, juste avant l’incinération du défunt, d'adresser un message chrétien. Arrivé à échéance, le mandat de l’équipe est renouvelé.
C’était le troisième concert de midi de la nouvelle saison 2015-2016 au Séminaire de Namur. Jeudi dernier, 3 décembre, onze jeunes étudiants de l’IMEP se produisaient dans la chapelle du Grand Séminaire. Après deux concerts consacrés à l’orgue et au chant, c’était au tour de la musique de chambre.
Saint Nicolas a un secret: un sens de l'organisation hors pair. Vendredi, à quelques heures d'aller déposer jouets et bonbons dans les chaussures des enfants sages, il était déjà sur le terrain. Il a trouvé un peu de temps, dans son agenda, pour une visite au séminaire de Namur
Ce dimanche 13 décembre, à Namur, le stationnement place Saint-Aubain sera réservé pour ceux qui assisteront dès 15h30 à l'ouverture de la Porte sainte. Mais il risque bien de ne pas avoir de place pour tout le monde...
Le Jubilé de la miséricorde approche à grands pas. Il débutera le 8 décembre prochain pour se clôturer le 20 novembre 2016. C’est l’ouverture de la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome qui marquera le début de cette Année sainte. Le dimanche suivant, ce sont les Portes saintes de toutes les cathédrales du monde qui seront ouvertes par les évêques. Mgr Rémy Vancottem ouvrira la Porte sainte de la cathédrale Saint-Aubain accompagné de Mgr Pierre Warin et des membres du Conseil épiscopal. Chacun est invité, à vivre, à la cathédrale, ce beau moment dans la vie de notre Eglise
L’artiste Marie-Lazare – Fabienne Wérion – est une proche de l’abbaye de Maredret. Âgée de 54 ans, elle pratique la sculpture sur pierre et sur bois, le travail de la terre et la calligraphie depuis 1996. Du 1er décembre au 2 février, elle organise, chez les moniales bénédictines, une exposition de ses œuvres intitulée ''De la disponibilité à la fécondité''.
 novembre 2015

Pour le pèlerinage annuel des jeunes prêtres, une initiative de notre évêque, la destination était cette fois-ci la douce France, plus précisément Ars, Taizé et Paray-le-Monial. L'abbé Chris Butaye signe le compte-rendu de ce beau moment de fraternité.
Tout au long de l'année, RCF Sud Belgique est à vos côtés pour vous informer sur la vie de l'Eglise, vous aider à réfléchir sur notre monde d'aujourd'hui... RCF vous aide encore à découvrir les films à l'affiche, les livres qui vous aideront à passer de bons moments. La radio est devenue, incontournable tout au long de la journée. La radio fonctionne avec principalement des bénévoles. Le fonctionnement d'une radio représente un coût important notamment au niveau des investissements. Pour continuer sa mission, RCF a aujourd'hui besoin de vous.
Du 19 au 23 novembre 2015, six évêques belges se sont rendus en pèlerinage à Istanbul (Turquie), sur invitation du Patriarche Œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, qui avait lui-même été reçu par la Conférence épiscopale à Bruxelles au début de cette année.
Le 13 novembre dernier, 33 personnes rentraient d’un pèlerinage en Terre Sainte. 33 personnes en pleine forme, heureuses d’avoir pu accomplir le programme qui leur était proposé par les Pèlerinages Namurois. Malgré le sursaut de violence que l’on constate dans la région, le groupe n'a jamais été mis en danger: il a pu profiter au maximum des différents lieux visités et des rencontres organisées avec les habitants. Les candidats aux pèlerinages de 2016 en Terre Sainte peuvent être rassurés.
Ce dimanche 29 novembre, le secteur pastoral de Gembloux sera, dès 9h45, en fête. Rendez-vous au collège Saint-Guibert pour une journée sur le thème ''Familles en fête: Famille, lieu de vie, lieu de foi''.
Une nouvelle édition d'Avent dans la Ville débutera ce 28 novembre pour se terminer le jour de Noël, le 25 décembre. Le thème est extrait de l'évangile selon saint Luc (1, 78): ''Quand nous visite l'Astre d'en haut''. Quand les agendas s'emballent, Avent dans la Ville permet de se préparer, à la venue de Jésus, par des méditations, tout en ne quittant pas son salon, son bureau... Les méditations sont envoyées par mail et peuvent être consultées à votre meilleure convenance. Ce sont les Dominicains de la Province de France qui sont à l'origine de cette initiative qui connaît un succès toujours plus grand.
Cette année, la communauté paroissiale de Jemelle fête les 150 ans de son église. Les festivités ont commencé en mai dernier par une célébration solennelle présidée par Mgr Vancottem. Elles se sont poursuivies notamment par une expo retraçant l'évolution de l'édifice ou encore une conférence sur le thème ''Être chrétien aujourd'hui''. Le dimanche 29 novembre, c'est une messe interculturelle qui clôturera cette année de fête. Une belle occasion de rappeler, en ces temps troublés, que la vie fraternelle reste possible, au-delà des appartenances nationales.
Cet après-midi du 8 novembre dernier, Le Secteur Pastoral de Tenneville-Champlon, a, en présence des Autorités Communales, des Prêtres du Doyenné et de nombreux Chrétiens, installé le Père Voidek comme nouveau responsable du Secteur.
Une première. Le 25 décembre prochain, les caméras s’installeront à la prison de Marche pour une retransmission, en direct et en eurovision de la messe de Noël. Une messe à suivre, à partir de 11h, à la télévision. Un défi tant pour l’équipe d’aumônerie qui veille à l’organisation que pour les équipes de la RTBF.
L'image du dessinateur penché durant de longues heures sur sa planche à dessin fait résolument partie du passé. Aujourd'hui, l'illustrateur a le regard rivé sur l'écran de son ordinateur et la main posée sur la souris! Gaëtan Evrard garde néanmoins toujours, à portée de main, du papier et un crayon. L'inspiration peut venir à tout moment et c'est au départ d'un trait de crayon que les personnages prennent vie. Gaëtan Evrard fait partie de la petite famille des auteurs et illustrateurs qui, chez nous, se sont spécialisés dans la bande dessinée chrétienne. ''Le Pèlerin russe'', ''Les moines de Tibhirine-Fès-Midelt''... portent sa griffe. Le 2 décembre prochain, il sera au CDD de Namur pour la fête de la BD chrétienne.
Chanter c'est prier deux fois écrivait saint Augustin. Chez Famille Marie-Jeunesse tous en sont intimement convaincus: impensable de concevoir une eucharistie sans de la musique et des chants. Et lorsqu'ils vont chanter dans d'autres paroisses, très souvent les fidèles conquis tant par la beauté que par la simplicité, l'invitation des chants à l'intériorité réclament un CD. Jusqu'il y a quelques jours encore, un tel CD n'existait pas. Cet enregistrement de 15 chants est aujourd'hui en vente. L'argent aidera des jeunes à organiser leur séjour, à Cracovie, lors des prochaines JMJ.
Les premiers flocons de neige de la saison ont joyeusement accompagné les jeunes de 10 à 12 ans venus à Rochefort ce samedi 21 novembre au rendez-vous de la Journée missionnaire des Enfants. De Rhisnes, d’Etalle, d’Erpent, de Velaine, de Hamois ou de Rochefort, la centaine de petits missionnaires et leurs accompagnateurs ont mené, plan à la main, leur mission de découverte d’une foi qui va à la rencontre, qui engage et se met au service du frère.
Vivre Ensemble est un service d’Église mandaté par les évêques pour animer une campagne de solidarité durant l’Avent. Cette année encore, l’organisation soutiendra des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, basées en Wallonie et à Bruxelles. Dans les deux provinces que compte notre diocèse, vingt projets ont été sélectionnés.
Le 3 décembre est la date retenue pour la prochaine journée européenne de la personne handicapée. Les membres de la pastorale des personnes handicapées ont écrit une prière. Un très beau texte qui peut, bien sûr, être récité tout au long de l'année.
Depuis les attentats de Paris, le monde vit des heures de détresse et de souffrance. D’où l’importance de se recentrer sur l’essentiel. L’importance aussi de réaffirmer que nous sommes frères en humanité, au-delà de toute appartenance culturelle, philosophique ou religieuse. Les différentes communautés convictionnelles de Namur se sont rassemblées ce vendredi soir pour en témoigner et redire la fraternité qui les unit.
Des prêtres, des diacres, des assistants paroissiaux… Ils étaient une trentaine de frontaliers, Belges et Français, à se retrouver mardi dernier, à Beauraing, pour la traditionnelle journée de rencontre du mois de novembre. Chaque année, ils se rassemblent autour d’une thématique particulière. Cette fois, c’est le Jubilé de la miséricorde, voulu par le pape François, qui était au centre des discussions. Les personnes présentes ont réfléchi, entre autres, aux façons de vivre cette Année jubilaire dans leurs diocèses respectifs.
Pas de ''ouf'' de soulagement juste des sourires radieux au moment de la remise du CeTP. Ils sont cinq à bénéficier, aujourd'hui, de ce certificat d'université de théologie pastorale. Thierry et Fabienne Cheniaux, Bénédicte De Clercq-Lefevere, Sylvie Yasse-Lepers et Stéphanie Braeckman (absente) sont donc les premiers diplômés de cette formation née d'une collaboration entre l'Institut diocésain de formation (IDF) et l'UCL. Diplôme indispensable, dans le diocèse, pour devenir animateur pastoral.
Suite aux attentats perpétrés à Paris, un rassemblement citoyen inter-convictionnel sera organisé ce vendredi 20 novembre à 16h, à Namur, place du Grognon. Chacun est invité à participer. Mgr Warin sera un des signataires de la charte proposée.
Une exposition intitulée: ''Derma, l'encre dans la peau'' se tient jusqu'au 29 novembre à la collégiale de Florennes. Une exposition qui retrace l'histoire du tatouage non pas à travers les siècles mais bien les millénaires! Les photos de Charles Lemaire y sont présentées. Une exposition qui invite à se poser nombre de questions comme celle-ci: pourquoi vouloir se tatouer? Des visites guidées sont prévues pour les écoles.
Les épouses des diacres du diocèse avaient rendez-vous à Rochefort pour une journée ''entre femmes''. Elles se connaissent bien pour se rencontrer régulièrement lors de retraites par exemple. Et c'est toujours un moment agréable que ces retrouvailles. Des épouses qui sont très impliquées dans le diaconat.
A Florennes aussi, ce 15 novembre, jour de la Fête du Roi, un Te Deum était programmé. Le doyen, l'abbé Philippe Masson au vu de l'actualité n'avait pas le coeur à chanter alors c'est une pièce d'orgue qui a été jouée.
Mgr Vancottem avec les évêques de Belgique a réagi, à travers un communiqué (lire par ailleurs) aux terribles attentats qui ont meurtri Paris. L'évêque est encore revenu sur ces attentats lors du Te Deum qu'il présidait, ce dimanche, à la cathédrale Saint-Aubain.
Mais comment font-elles ? Elles sont arrivées à l’église paroissiale de Beffe avec des brassées de fleurs, de verdure, de branchages, de feuilles mortes… et le sourire et la bonne humeur par-dessus ! Où ont-elles trouvé toutes ces ressources sinon dans la beauté de la nature et le désir de confectionner des bouquets harmonieux aux couleurs vives et variées ?
La Conférence épiscopale de Belgique a tenu à réagir aux attentats perpétrés à Paris vendredi soir. ''C’est la démocratie et la liberté en Occident qui sont meurtries'', écrivent les évêques, qui ajoutent: ''Nous devons, tous ensemble, réfléchir pour dynamiser les lieux de dialogue.''
C'est avec émotion que beaucoup ont appris le décès, à l'âge de 89 ans, d'Agnès Lambot. Il est survenu le 7 novembre à l'institut Saint-Thomas, à Lustin, à quelques kilomètres de Mont-Godinne, son village natal, où elle vécut presque toute sa vie et à l'issue de laquelle elle a fait don de son corps à la science. Très investie dans l'aide à apporter aux plus défavorisés, elle a été la première animatrice diocésaine d'Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble.
La P'tite Pasto pour les familles ! Créée par des parents, La P’tite Pasto ravit les familles, qu'elles soient proches ou éloignées de l'Église !
Comme chaque année, les Familles Nouvelles du mouvement des Focolari éditent un calendrier de l’Avent pour les enfants de 3 à 12 ans. Une façon de vivre la préparation de Noël ensemble, que ce soit en famille, en paroisse, en classe, en mouvement de jeunesse…
Lorsque Raphaële Nsunda Nluti lira cet article elle sera sous le soleil de Palm Beach, en Floride. Elle s'y rend non pas pour faire du tourisme mais pour, durant quatre mois, suivre des cours de chant avec Miss Marilyn Mims, une artiste lyrique de renommée internationale et qui a déjà chanté notamment au Metropolitan Opera. Une véritable aubaine pour Raphaële. Cette jeune femme tout récemment diplômée de l'Imep fait partie de la Maîtrise de la cathédrale Saint-Aubain. Si la jeune mezzo rêve de faire de l'opéra, elle apprécie beaucoup le chant religieux: ''C'est aussi une manière d'exprimer ma foi.''
L’abbé Willy Wele-Wele est prêtre dans le secteur de Nassogne. Un secteur engagé dans la dynamique du Chantier Paroissial, où toute la communauté pastorale travaille à la construction d’une Eglise fraternelle. À la fois pasteur, accompagnateur, veilleur et éveilleur, les missions du prêtre sont multiples. L’abbé Wele-Wele évoque les joies de son ministère.
''Enquête du bonheur'', le titre d'une pièce de théâtre écrite par Frère Raphaël, religieux dans la Famille Marie-Jeunesse. La pièce a déjà été jouée à l'Ile de la Réunion. Elle sera présentée, dans le diocèse, les 21 et 22 novembre à Beauraing. En mars 2016, ce sera à Malonne. Objectif, outre le plaisir de se produire sur scène, financer le voyage de jeunes qui, au cours de l'été 2016 participeront, en Pologne, aux JMJ.
Action Vivre Ensemble a été lancée en 1971. Chaque année, elle soutient une centaine de projets, un peu partout à Bruxelles et en Wallonie. Des projets d’alphabétisation, de formation, d’accompagnement… Des écoles de devoirs, des maisons d’accueil… Dans notre diocèse aussi, Vivre Ensemble nous invite à la solidarité, que ce soit à travers la collecte des 12 et 13 décembre, ou à travers une série d’événements à vivre en secteur ou en doyenné. Au programme, notamment, deux pièces de théâtre action qui parlent de surendettement et de pauvreté.
Il aura fallu deux ans de reportage au photographe namurois, Guy Focant, pour immortaliser le quotidien des moines trappistes de l’abbaye de Rochefort. Deux années durant lesquelles des centaines de clichés ont été réalisés. Une immersion, en noir et blanc, dans l’intimité de quinze hommes qui ont choisi de consacrer leur vie à Dieu. À l’arrivée, une ambiance très particulière, qu’il est possible de retrouver en livre ou à travers l’expo qui se tient jusqu’au 29 novembre au Centre culturel de Rochefort.
''Je suis très content de cette nomination '' commente l'évêque de Namur. Mgr Rémy Vancottem connaît Mgr Jozef De Kesel, le nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, depuis de très longues années maintenant. Ensemble, ils ont participé à de nombreuses réunions de travail avec le cardinal Danneels. Mgr Vancottem était alors évêque auxiliaire pour le vicariat du Brabant Wallon et Mgr De Kesel, évêque auxiliaire pour le vicariat de Bruxelles.
La présence parmi nous d’étrangers, différents par leur mode de vie, leurs croyances, leur culture, inquiète et pose question. Comment vivre l’appel que nous lance la Bible? Que veut dire accueillir l’étranger aujourd’hui? En version longue (session de trois jours) ou courte (soirée d’information) le centre spirituel de la Pairelle vous invite à réfléchir prochainement à ces questions.
Avec la nomination de Mgr De Kesel comme nouvel archevêque de Malines-Bruxelles, l’Eglise belge entre dans une nouvelle ère. Après les archiépiscopats du cardinal Danneels, pasteur de consensus, et de Mgr Léonard, évangélisateur de l’esprit et de terrain, Jozef De Kesel, de par sa personnalité, ses options théologiques et son expérience pastorale, pourrait aider l’Eglise à trouver sa juste place au sein de notre société pluraliste.
Voilà des concerts qui raviront tous les amateurs de musique qui ont envie de prendre une pause de midi autrement que face à leur ordinateur. Le séminaire de Namur et l'Imep proposent, cette année encore, une série de concerts de midi. Les premières notes sont attendues pour ce jeudi 5 novembre.
Au carmel de Floreffe, c'est l'effervescence. Le 11 novembre prochain, les carmélites ouvriront les portes de leur lieu de vie avec une idée bien précise: faire connaître au public sainte Thérèse d'Avila, ''la grande Thérèse''. Une femme dont on célèbre cette année le 500 eme anniversaire de la naissance. Une sainte qui, à Floreffe, comme dans tous les carmels du monde suscite l'admiration pour sa relation à Dieu devenu, comme les carmélites continuent à le dire, ''son tout.''
Le Service Jeunes du diocèse organise sa première journée Youth 4 God de cette année pastorale 2015-2016. Elle aura lieu, à Gembloux, le 11 novembre prochain de 10 à 17h. Une journée qui s'adresse aux 12-16 ans. Au programme des chants, des ateliers dont une rencontre avec un aumônier de prison.
Le Festival Jeunes Choose Life s'adresse aux 12-17 ans qui, durant cinq jours vivront dans une ambiance chrétienne, jeune et dynamique. La prochaine édition se déroulera à Soignies du 4 au 8 avril Un week-end de préparation et de formation destiné aux animateurs aura lieu, lui, du 13 au 15 novembre.
 octobre 2015

La Toussaint, le jour des morts... des journées qui nous mènent vers les cimetières là où se trouvent ceux qui restent si chers à nos coeurs. Ces jours sont souvent un moment plus particulier pour s'interroger sur notre propre mort. Cette prière du groupe de prière Jérusalem devrait nous aider à nous poser les bonnes questions.
Jusqu'au 8 novembre prochain, l'église de La Roche-en-Ardenne accueille une exposition intitulée ''La Bible, patrimoine de l'humanité''. C'est une découverte de la Bible à travers ses qualités patrimoniales qui est ainsi proposée à travers cette exposition de l'Alliance biblique française.
L'opération Eglises Ouvertes aura lieu les 4 et 5 juin prochains. L'objectif de ces deux journées: présenter le patrimoine religieux sous son meilleur jour.
Ce samedi 31 octobre, la croix des JMJ arrive en la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule, en prélude à un week-end de retrouvailles.
Ce vendredi 23 octobre a eu lieu, en l’église Saint-Nicolas de La Roche, le vernissage de l’exposition remarquable sur la Bible, patrimoine de l’humanité. Un bel événement culturel qui retrace la genèse de la Bible, sa transmission, son universalité, sa pertinence …
Christine et Françoise, deux des vingt-cinq auxiliaires de l'Apostolat que compte le diocèse de Namur. Une vocation souvent méconnue et uniquement réservée aux femmes. Aucun signe distinctif pour ''repérer'' ces auxiliaires de l'Apostolat: elles sont dans le monde, ont une famille, un travail et sont au service de l'évêque diocésain qui leur confie une mission. Une vocation qui a vu le jour en Belgique à l'initiative du cardinal Mercier. C'était en 1917.
Le saint suaire est conservé à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Turin dans un long coffre duquel il ne sort que très rarement. Ce linceul continue à intriguer: s'agit-il de l'empreinte du visage du Christ que l'on devine imprimée sur le tissu? Pour certains, cela ne fait aucun doute. D'autres sont plus réservés. La basilique de Beauraing accueille - et ce durant trois années - une exposition consacrée à ce saint suaire. De nombreuses illustrations - dont des photos grandeur nature - y sont présentées mais aussi des panneaux regroupant les données scientifiques témoins des nombreuses études menées sur le sujet.
Comme lors des éditions précédentes, la messe interculturelle qui a été célébrée, dimanche dernier, à l'église d'Athus a été un succès. Succès doublé d'un beau et grand moment de joie vécu en présence de citoyens du monde mais aussi de Mgr Vancottem qui présidait l'eucharistie.
''Je suis le pain de la vie et vous êtes le sel de la terre'', le titre du spectacle qui sera donné dans les prochaines semaines dans plusieurs églises du diocèse. La Troupe de l’Eau Vive de Rouvroy propose ainsi un spectacle conçu notamment à partir de textes bibliques. Objectif de ces chrétiens engagés: faire passer la Bonne Nouvelle, l’Evangile autrement. Mais attention, les dates des représentations sont changées par rapport au premier agenda diffusé.
Il y a un an, Louvain-la-Neuve accueillait un colloque consacré aux défis du patrimoine religieux. À travers les interventions et les ateliers, les participants ont pu réfléchir aux enjeux qui se cachent derrière cette question d’une brûlante actualité. Aujourd’hui, les actes de ce colloque viennent de sortir de presse. La publication, fruit d’une collaboration interdiocésaine, apporte au lecteur des éclairages multiples et tente de formuler quelques pistes de réflexion.
Les cavaliers qui ont bravé le petit crachin de ce dimanche matin pour rejoindre, à cheval, Namur et la cathédrale Saint-Aubain ont eu du flair: la fête de la Saint-Hubert a, une fois de plus, été célébrée avec beaucoup de ferveur. Sur la place, ils ont retrouvé, au moment de la bénédiction, un nombre impressionnant de chiens, de chats sans oublier deux furets. Des animaux de compagnie qui, comme le soulignera le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale, jouent un rôle tellement important en permettent à beaucoup de vivre mieux la solitude.
L’évêque de Namur-Luxembourg a nommé l’abbé Wojciech GRENC comme nouveau curé-modérateur du secteur pastoral de Vaux-sur-Sûre. La fonction était vacante depuis plus de 6 mois suite au décès du regretté abbé Philippe Huberty. Ce secteur comporte 5.200 habitants et 10 paroisses…
Le concert donné ce samedi 17 octobre en l’élise de La Roche était, de l’avis unanime, de haute tenue.
La biennale du Prix d’art chrétien ''Fonds René Pouillard'' est ouverte. Un concours qui s'adresse aux 8-22 ans en leur donnant la possibilité de réaliser un travail artistique et créatif. Le thème de cette nouvelle édition: ''Accueillir''. La remise des prix aura lieu le 24 avril 2016 à Lobbes. Pourquoi ne pas profiter des vacances de Toussaint pour se mettre déjà au travail.
Dimanche de rentrée pour la catéchèse et les catéchistes du secteur pastoral de Léglise. L'abbé Joseph Biyaga a eu l'idée avec les catéchistes, de mettre la catéchèse à l'honneur lors d'une célébration. Les catéchistes ont ainsi eu l'occasion d'expliquer à des parents et à des enfants attentifs leurs missions.
Samedi 17 octobre. Dès l'aube, des hommes, des femmes se rendent au Séminaire de Tournai: ce sont de nombreux diacres permanents et des épouses. Ils s'en viennent des quatre coins de la francophonie belge – des Namurois sont là – pour célébrer les 50 ans du rétablissement du diaconat permanent par le concile Vatican II. Tous ne se connaissent pas mais le tutoiement est de rigueur parce qu’ils ont conscience de faire partie d’une grande fraternité, bien jeune finalement.
Après 9 années de ministère dans les paroisses du Secteur de La Roche, le père Voidek KRZYWDA est transféré dans le secteur pastoral de Tenneville.
On en a déjà longuement parlé par ailleurs: la première étape du renouveau de la catéchèse, intitulée ''Eveil à la foi'', est entrée en vigueur en septembre dernier dans le diocèse de Namur. Elle s’adresse aux enfants de 6 à 7 ans. Dimanche dernier, le secteur de Bièvre-Daverdisse proposait aux enfants de première primaire la rencontre initiale de ce tout nouveau parcours.
''Le Bon Dieu m'a donné un père et une mère plus dignes du Ciel que de la terre'' disait sainte Thérèse de Lisieux en évoquant ses parents. Elle avait vu juste. Le couple a été canonisé, dimanche, à Rome. Louis et Zélie Martin accèdent ainsi à la sainteté non pas comme parents de la petite Thérèse mais comme couple. Un couple qui, à travers les nombreuses épreuves de la vie, gardera la foi, sa confiance dans le Seigneur. A la cathédrale Saint-Aubain, une après-midi de prières était proposée. Lors des deux offices dominicaux, les reliques des époux ont aussi été vénérées.
Nous passons tous de plus en plus de temps sur nos ordinateurs, smartphones, applications, jeux vidéo en ligne. La transformation de nos outils quotidiens en outils numériques est en train de modifier profondément la manière de vivre en collectivité.
Le samedi 24 octobre prochain, à 16h30, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, une messe catholique sera célébrée en rite syro-malabar. L'Eglise syro-malabare est connue sous le nom d'Eglise de saint Thomas et est actuellement répandue dans l'état indien du Kérala. Une célébration qui aura désormais lieu le quatrième samedi de chaque mois.
Bien avant d'emprunter la rampe d'accès qui mène à la basilique de Beauraing, une musique joyeuse se fait entendre. Un joueur d'orgue de Barbarie tourne et tourne encore une manivelle. Une véritable invitation à entrer, des deux pieds, dans cette fête de la diaconie ou plutôt des diaconies en chemin. Depuis un an, le diocèse vit plus intensément cette notion de service, d'attention à l'autre. Dimanche, à Beauraing, une partie de ceux qui ne comptent ni leur temps, ni leur énergie étaient présents non pas pour mettre un terme à cette année mais pour lui donner un prolongement...
A la fin du mois de septembre, 1100 pèlerins du diocèse de Namur ont passé quelques jours à Lourdes. Mgr Vancottem était également présent dans la cité mariale. Comme chaque année, ce pèlerinage a été un moment très fort pour les participants.
Ce dimanche 18 octobre, le pape François procédera, à Rome, à la canonisation des Bienheureux Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. A la cathédrale Saint-Aubain, le même jour, à l'issue de la messe dominicale, les fidèles pourront vénérer leurs reliques.
Tous les élèves de l’institut Saint-Joseph-Sacré-Cœur accompagnés de leurs enseignants étaient rassemblés ce mercredi 7 octobre à l’église de La Roche pour une célébration centrée sur le thème « Tolérance et convictions ».
A la suite de l’afflux de milliers de réfugiés et de migrants à nos portes, les évêques belges estiment qu’un pays ne peut refuser d’accueillir des personnes vraiment dans le besoin. ''Notre attitude doit toujours être faite d’accueil et de respect, indépendamment de nos différences'', précisent-ils dans une déclaration publiée ce 13 octobre.
Pour mieux répondre à ses objectifs d’aide aux pauvretés de l’entité rochoise, l’Epi’Cintre vient de prendre un tournant. Il s’agit toujours de l’Epi’Cintre mais en deux implantations.
Il y a tout juste un an, notre Eglise diocésaine s’engageait dans l’Année de la diaconie. Les rencontres qui se sont tenues durant cette période, les conférences, les gestes échangés ont été l’occasion de mieux comprendre ce que ce terme recouvrait: le service à autrui, l’expression concrète de l’amour de Dieu à l’égard des hommes. Le dimanche 18 octobre prochain, les membres du Comité de pilotage vous proposent une après-midi de fête et d’envoi. En voici le programme.
Chaque année, le samedi qui précède la Toussaint, la pastorale familiale du diocèse propose à tous ceux qui ont connu un deuil de se retrouver le temps d'une conférence. Les objectifs, à travers les propos du conférencier, fournir des pistes pour réapprendre à vivre, se retrouver avec d'autres personnes elles aussi endeuillées et surtout se laisser réconforter. On connaît le Père Tommy Scholtès s.j. comme intervenant auprès des médias sur les sujets de la vie de l'Eglise. Il est aussi curé en paroisse et aumônier aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles. Au fait de la douleur face à la maladie, à la mort, il livrera un message d'espoir. Thème de l'après-midi: ''Après la mort, la vie!''
L’orgue n’est pas seulement l’instrument de prédilection des célébrations religieuses. Il est aussi un instrument de musique à part entière, capable de faire vibrer les publics les plus divers. Celui de l’église de Messancy a plus de cent ans et est en mauvais état. Une asbl vient de voir le jour afin de promouvoir la construction d’un nouvel ensemble. Avec, en parallèle, la volonté de susciter un élan culturel et artistique dans toute la région.
Des temps de louange, un spectacle, des témoignages, une marche, des célébrations, un enseignement de Richard Borgman, une veillée de prière, sans oublier des moments festifs durant lesquels les jeunes ont pu chanter et danser leur joie de croire… Le cinquième SoulQuest Festival s’est déroulé à Ciney le week-end des 10 et 11 octobre.
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial, en collaboration avec les doyens, organise en 2015-2016 une série de formations dans quatre régions du diocèse. Pour répondre à la demande de Mgr Vancottem de passer des secteurs aux unités pastorales (cf. revue Communications du mois de septembre 2014), il est essentiel de pouvoir s’approprier ensemble les perspectives nouvelles qu’un tel passage engendre. Ces formations se donneront tout prochainement à Bastogne, Habay-la-Neuve, Walcourt et Auvelais.
Chaque année, les Pèlerinages Namurois proposent à tous les pèlerins qui sont notamment partis à Lourdes de se retrouver pour une journée, à Beauraing. Une journée placée sous le regard de Marie où la convivialité tient une place importante. Dans son homélie, l'abbé André Haquin posera, à chacun, une question. ''Pourquoi hésitons-nous à être missionnaire puisqu'il s'agit de témoigner d'un grand bonheur?''
Notre-Dame de Lourdes a, comme chaque année, reçu l’hommage des habitants de Mierchamps. Depuis la guerre 40-45, en effet, pour avoir été protégés du désastre, les habitants, anciens et nouveaux, vouent à la Vierge Marie une dévotion sans faille.
L'asbl Couples et Familles a pour objectif non seulement de réaliser mais aussi de proposer des outils qui permettent aux personnes de mieux vivre leurs relations, leur vie de couple et de famille en tenant compte de toutes les préoccupations matérielles et spirituelles. Sa priorité: favoriser l’éclosion d’une société où chacun peut construire des relations épanouissantes basées sur les valeurs d’égalité, d’autonomie et de solidarité.
La communauté paroissiale d’Athus organise, comme chaque année, sa traditionnelle messe interculturelle. Elle aura lieu en l’église Saint Etienne à Athus, le dimanche 25 octobre à 16h. Elle est l'occasion de mieux se connaître entre paroissiens bien sûr mais aussi entre chrétiens de diverses nationalités.
Comme il en a déjà été fait part dans les bulletins paroissiaux des derniers mois, une réforme en profondeur de la catéchèse est en cours dans tous les diocèses de Belgique.
La saison 2015-2016 des Grandes Conférences Namuroises est lancée. Un cycle de six conférences qui débutera le 13 octobre avec Christian Panier (la photo), ex-juge, ancien président du Tribunal de première instance de Namur et membre du PTB. Il répondra à cette question quelque peu dérangeante: ''La justice belge est-elle moribonde?''
Après Libramont, Malonne, Beauraing et Salzinnes, c'est à Ciney que s’installera la prochaine édition du SoulQuest Festival. 26 heures de fête, ce week-end des 10 et 11 octobre. Et en invité principal: Richard Borgman, un ancien pasteur protestant qui s'est converti à la foi catholique.
 septembre 2015

Dans quelques jours, des milliers de jeunes, venus des quatre coins de la Belgique, mettront Namur en ébullition pour célébrer le centenaire des Guides Catholiques de Belgique. Ce moment historique aura lieu le dimanche 11 octobre à la Citadelle de Namur. Ce sont 10.000 jeunes, garçons et filles, âgés de 5 à 25 ans qui se rassembleront pour une grande journée festive, tournée vers l’avenir. De nombreuses animations sont prévues toutes adaptées aux différentes tranches d’âge. La reine Mathilde viendra les saluer.
Ce week-end des 3 et 4 octobre, on vous propose d'aller à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont consacré leur vie à Dieu. Deux journées portes ouvertes qui se situent dans le cadre de l'année dédiée à la Vie consacrée et voulue par le pape François. Des monastères, des abbayes vous attendent tout comme des maisons aménagées dans les quartiers, dans les villes... où les ''consacrés'' sont présents.
Mgr Rémy Vancottem était en visite, ce mardi, dans les locaux de RCF Sud-Belgique. Autour de la table, des acteurs qui interviennent régulièrement sur les ondes de la Radio Chrétienne Francophone mais aussi les bénévoles qui se mobilisent au quotidien. L'évêque qui a encore eu l'occasion de rencontrer puis de répondre aux questions d'Anne-Sophie Montoisy, la nouvelle directrice d'antenne.
''Anachronique'', ''violent'', ''rempli d’histoires à dormir debout''… Les préjugés ne manquent pas à propos de l’Ancien Testament. Souvent méconnus, les écrits qui le composent ne sont pourtant pas dépourvus de richesses. Pour les (re)découvrir, un cycle de formation s’ouvre prochainement dans le Sud-Luxembourg. Il se décline en deux formules: quatre journées à Clairefontaine ou quatre soirées à Arlon.
L'abbé Freddy Mulopo vient de fêter ses vingt-cinq années de sacerdoce. Particularité? Il l'a exercé dix ans, dans son pays, la République Démocratique du Congo et quinze ans dans le diocèse. Après plusieurs années passées à Bure, il est aujourd'hui curé pour les paroisses de Temploux et de Suarlée. Il est aussi responsable de l'aumônerie du CHR. ''Quand je rentre chez moi, après le service à la clinique, je suis assommé de fatigue par ce que j'ai vu et entendu. Je prends un temps de prière pour demander au Seigneur des forces pour continuer. '' Rencontre.
L'Eglise est une communion d'Eglises locales, dépassant les frontières de la paroisse, du diocèse. Octobre, mois de la Mission universelle est l'occasion de fêter cette unité dans la diversité, par la prière et le partage. Cette année, Missio met le cap sur la Colombie. Objectif: soutenir les communautés chrétiennes de Tierradentro dans leur travail d’accompagnement des familles paysannes.
Entre l'orgue et Bastogne, c'est déjà une belle et longue histoire musicale. C'est en 2001 que Firmin Decerf a eu l'idée de lancer un festival dédié à celui que l'on n'hésite pas à appeler ''roi des instruments.'' Cette année, les 4, 11 et 18 octobre, le Festival international d'orgue de Bastogne fêtera son quinzième anniversaire. A l'affiche, Firmin Decerf qui mettra l'improvisation à l'honneur mais aussi Thomas Ospital et Cindy Castillo. Deux jeunes organistes qui raviront les amateurs de beaux moments musicaux.
Par ce beau dimanche d'automne, les fidèles de Notre-Dame de Beauraing sont au rendez-vous de l'eucharistie qui se déroule à l'Aubépine. Des hommes et des femmes venus confier à la Vierge Marie leurs proches dans la souffrance, leurs propres difficultés ... La ferveur est inscrite sur les visages. A l'issue de la célébration et pour cadrer avec le ''dimanche des médias catholiques'', une bénédiction des téléphones portables, smartphones, iphones et autres tablettes était proposée. Cette bénédiction 2.0 comme on l'a appelée a été vécue sereinement. Ceux qui y ont participé n'y ont pas vu le côté folklorique que d'autres voulaient lui donner.
Durant trois semaines, du 4 au 25 octobre, des cardinaux et des évêques du monde entier entourés de représentants d'autres religieux mais aussi de laïcs participeront à une deuxième session de travail sur le thème de la famille. Un synode très attendu. Le pape François propose une prière particulière.
Chaque année, nombreux sont ceux qui, dans le diocèse, se lancent le défi de la réflexion théologique. Qu’elles soient organisées par IDF, l’Atelier biblique de Bossière, le Cifra, FoCeLux, le Levain… les activités – journées de réflexion et conférences – ne manquent pas.
Cette année encore, la JME, Journée Missionnaire des Enfants, ouvre grand les portes de la foi aux dimensions du monde. Le samedi 21 novembre prochain, à Rochefort, les groupes de caté des 10-12 ans du diocèse sont invités à découvrir l’Eglise de Colombie, une Eglise amie des pauvres, dans un esprit de rencontre, de dialogue et de solidarité enraciné dans l’Evangile.
L'abbé Paul Malherbe a eu droit à un accueil de star. C'est sous les applaudissements qu'il a fait, lundi matin, son entrée dans l'église Saint-Jean située au coeur de Namur, sur la place du Marché aux Légumes. Une église qui, chaque lundi des Fêtes de Wallonie, fait le plein. Bien qu'à la retraite, il est difficile d'imaginer une messe du lundi sans le sermon teinté d'humour de l'abbé Malherbe. Un sermon qui a aussi été une invitation à aimer l'autre surtout s'il est dans la difficulté. ''Que mettons-nous en oeuvre pour trouver une vie qui pétille pour toujours et pour tous?'', interroge-t-il.
Soeur Anne-Marie est décédée, samedi après-midi, à la maison de retraite Béthanie où elle vivait depuis peu. Assistante du Sacerdoce, elle venait de fêter ses 102 ans. Elle avait 17 ans lorsqu'elle est entrée dans la vie religieuse. Le jour de ses 100 ans, elle avait tenu à remercier le Seigneur. ''Je le remercie pour le don qu'il m'a fait, la vocation religieuse et les grâces nécessaires pour y être fidèle. Vocation à laquelle je n'ai jamais regretté, un seul jour, d'avoir répondu.''
Octobre est le mois de la Mission universelle. Pour sa campagne de 2015, Missio a choisi comme thème: ''La pauvreté, une fatalité? Pas d’accord!'' Une campagne durant laquelle les projecteurs seront braqués sur la Colombie, et plus précisément la région de Tierradentro, où les familles paysannes ne peuvent envoyer leurs enfants à l’école. Pour mieux connaître cette région du monde et les possibilités d’action, deux témoins colombiens seront de passage au Séminaire de Namur, le lundi 28 septembre.
La solennité de Notre-Dame du Rempart, patronne de la ville de Namur, sera célébrée ce vendredi 25 septembre. L'après-midi, un temps d'adoration est prévu à la chapelle de Notre-Dame du Rempart. Le chapelet y sera aussi médité. Une messe solennelle sera célébrée, à 20h, à la cathédrale Saint-Aubain.
Ce 27 septembre aura lieu le Dimanche des Médias. Chaque année, cette journée est l’occasion de soutenir les médias, tant diocésains qu’interdiocésains, qui œuvrent au service de l’Evangile. Cette édition 2015 marquera le lancement du nouveau site internet officiel de l’Eglise catholique francophone de Belgique, CathoBel (www.cathobel.be). Les sanctuaires de Beauraing ont décidé de s'associer à cette journée en proposant, notamment, une célébration avec bénédiction des tablettes et autres smartphones.
La rentrée au Séminaire Notre-Dame de Namur vient d'avoir lieu comme dans toutes les universités voire les hautes écoles du pays. Une rentrée marquée d'une réflexion philosophique sur le prochain Jubilé de la Miséricorde mais aussi, lors de la messe présidée, en l'absence de Mgr Vancottem, par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur, d'une invitation à la compassion.
Le dimanche 6 septembre dernier, à Falmagne, lors de l’eucharistie animée par la chorale des ''Cinq Filles'' et le groupe vocal ''Trimarrant'', Mgr Vancottem, évêque de Namur, assisté des abbés Ionel et Guillaume, a procédé à la bénédiction de l’église récemment rénovée.
''Je n'ai jamais eu envie d'une autre communauté que la Fraternité de Tibériade. Je crois que c'est comme quand on tombe amoureux: on sait que ce sera ''elle'' et pas une autre.'' Frère Bart, 38 ans, est le nouveau serviteur général de cette communauté fondée par frère Marc et installée à Lavaux-Sainte-Anne. En avril 2014, frère Marc annonçait qu'il passait la main et qu'il prenait une année sabbatique. Sa volonté était de s’éloigner, de prendre du repos et de vivre plus intensément sa vie de prière. Frère Bart avait été désigné pour assurer l'interim. ''Sans jamais imaginer, un jour, succéder au fondateur'', explique-t-il.
Le 8 décembre prochain marquera le début, à Rome, de l'Année sainte extraordinaire voulue par le pape François avec l'ouverture de Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre. Le 13 décembre, ce sont toutes les portes des cathédrales et des sanctuaires du monde catholique qui, seront à leur tour, ouvertes. Une date à retenir pour la cathédrale Saint-Aubain à Namur. Comme en l'an 2000, date du précédent jubilé, Mgr Vancottem a retenu six églises et sanctuaires pour que ce Jubilé de la Miséricorde y soit vécu pleinement: ce sont les lieux jubilaires. Une équipe est au travail pour définir le calendrier des rendez-vous et répondre ainsi au souhait du pape qui désire que cette Année sainte ''soit pour chaque croyant un moment de rencontre avec la miséricorde de Dieu.''
Les prochaines JMJ se dérouleront en 2016, à Cracovie, sur le thème de la Miséricorde. Dans notre diocèse, comme ailleurs en Belgique francophone, l’heure est actuellement aux séances d’information. La première rencontre vient d’avoir lieu à Habay. La prochaine est fixée au dimanche 27 septembre à Namur. Cette réunion s’adresse à tous: jeunes et moins jeunes, prêtres, assistants paroissiaux, animateurs de groupes…
Joseph Yacoub (photo) est l'un des meilleurs connaisseurs de l'histoire et de l'actualité des minorités religieuses du Moyen-Orient. Le jeudi 24 septembre, à Namur, il parlera du génocide – connu sous le nom de ''Seyfo'' – qui a frappé les populations syriaques, chaldéennes et assyriennes du Moyen-Orient en 1915. Il évoquera aussi les événements qui touchent à nouveau ces communautés aujourd'hui. Une conférence organisée par la Commission œcuménique du diocèse de Namur.
Vous aimez chanter et votre amour pour la musique vous pousse vers la musique sacrée. Pourquoi ne pas poser votre candidature et passer l'audition proposée par José Dorval? Organiste, il est aussi chef de choeur de l'ensemble vocal ''Musique Eternelle'' qui est à la recherche de soprani, ténors et basses pour son nouveau programme.
On a beaucoup parlé du nouvel amphithéâtre de l’Université de Namur: l’auditoire Vauban, construit en bord de Sambre. Avec ses 751 places, il est le plus grand de Wallonie. Un bâtiment qui a servi de décor, ce lundi matin, à la séance inaugurale de la nouvelle année académique. Une heure plus tard, c’est un autre édifice bien connu des Namurois, la cathédrale Saint-Aubain, qui accueillait étudiants et personnel académique pour une cérémonie d’un tout autre genre.
L'asbl Alpha Belgium a programmé une soirée et une journée pour permettre au plus grand nombre de découvrir les parcours Alpha. Des outils d'annonce de la Bonne Nouvelle qui seront présentés, en soirée, le vendredi 25 septembre et le samedi 26 septembre. La soirée du vendredi est réservée aux prêtres. Ces moments se dérouleront à Auderghem à l'espace Saint-Julien, avenue de l'église Saint-Julien, 13.
Soixante ans de présence chaleureuse au milieu de nous. Soixante ans de service et de disponibilité. C'est avec beaucoup de plaisir et de motivation que de nombreux habitants de nos villages se sont mobilisés pour préparer cet événement exceptionnel : réfléchir à la célébration, répétition des chants pour la messe, décoration de l'église et de la salle, organisation de la réception...
Réunis en conférence épiscopale à Malines, ce 10 septembre, les évêques de Belgique ont pris connaissance des premiers résultats de l’appel ''aux propriétaires solidaires'' qu’ils ont lancé avec Caritas International, le 21 août dernier. ''Ce fantastique élan de solidarité citoyenne nous permet non seulement de tenter de répondre au mieux à la crise de l’accueil qui nous occupe, mais aussi de se constituer un large réseau de propriétaires solidaires''. Plus de 300 logements ont été proposés.
Accompagner les chants au cours de la messe, animer musicalement les célébrations, ce n’est pas toujours facile quand on n’est pas musicien professionnel, ni spécialiste en liturgie. Beaucoup de musiciens amateurs se lancent pourtant au service des paroisses, et l’on ne peut que s’en réjouir! L'Orgue de Coeur est là pour les aider à remplir au mieux leur tâche.
Dimanche dernier, c’était double fête au Bua, la Fraternité Champagnat de Habay-la-Vieille. De nombreux fidèles du Secteur se sont réunis en une communauté vivante, tandis que les Frères maristes ouvraient les portes de leur grande et belle maison d’accueil.
L'an est mort, vive l'an! Une année académique se termine à peine que nous voilà déjà à l'aube d'une nouvelle. Il en va ainsi pour le monde, il en va ainsi également pour le diaconat permanent du diocèse de Namur.
Les oeuvres d'Eric Monticolo sont à découvrir jusqu'au 13 septembre à travers une exposition qui a pour titre ''Gospel light''. Un artiste qui, ce dimanche, sera présent et fera découvrir sa démarche.
Dimanche dernier, 30 août, après un moment d’accueil en l’église d’Hamipré, une septantaine de marcheurs ont pris le départ pour rejoindre Neufchâteau. C’était à l’occasion de la quatrième Marche des chrétiens. Thème choisi cette année: ''Ensemble nous formons le peuple de Dieu''. L’un des organisateurs, Louis Siméon, nous partage un écho de la rencontre.
Le village de Laneuville-au-Bois, dans l'entité de Tenneville, a fêté le 26 juillet dernier les 150 ans de la construction de l'église Saint-Walhère, patronyme actuellement francisé en « Saint-Valère ».
''Ose la découverte des JMJ 2016'' voilà le message que le pape François lance aux jeunes. Des JMJ qui auront lieu à Cracovie. Deux réunions d'informations JMJ sont prévues dans le diocèse. Organisées par le Service Jeunes du diocèse, elles auront leu ce 6 septembre à Habay-la-Vieille et le 27 septembre à Namur.
Soeur Anne-Marie, 102 ans, est confortablement installée dans un fauteuil. A côté d'elle, le livre des heures dans lequel elle a rangé différentes prières dont une dédiée à saint Charbel. Quand on lui demande ce que cela représente, pour elle, d'avoir 102 ans, soeur Anne-Marie répond tout simplement: ''on ne réalise pas. Je vis chaque jour l'un après l'autre.''
Le catéchuménat des adultes est un chemin proposé par l’Église à toute personne qui cherche Dieu et désire devenir chrétien en se préparant aux sacrements de l’initiation: baptême, confirmation, eucharistie. Dans le diocèse de Namur, le Service du catéchuménat accompagne les catéchumènes et les confirmands qui en font la demande. Ce même service organise en outre toute une série de rencontres dont le calendrier pour la nouvelle année pastorale vient d’être fixé.
''Comme c'est beau'' lance, plein d'admiration dans la voix, un jeune garçon. Comme lui, les élèves de l'école ''Les Capucines'' ont découvert, ce mardi matin, leur nouvelle école. Une école de l'enseignement spécialisé qui s'est installée, à Rochefort, dans l'ancienne carmel. Tous les travaux ne sont pas encore terminés. Il y a encore bien un peu de poussière par-ci par-là. Mais comme le dira Mme Frères, la directrice pédagogique, ce n'est pas ça que les enfants retiennent. Eux, ils sont heureux de retrouver les copains, leur institutrice et bien sûr de découvrir avec un brin de curiosité leur nouvelle classe et tant pis si toutes les caisses ne sont pas rangées. Pour les enseignants, logopèdes, kinés... le stress redescend.
L’Année de la diaconie en tant que telle se terminera le dimanche 18 octobre par ''la Fête des diaconies en chemin'', une après-midi de partage et d’envoi qui se tiendra aux Sanctuaires de Beauraing. Pour la suite, les responsables diocésains souhaiteraient que l’élan suscité tout au long de cette année se poursuive et s’inscrive durablement dans la vie des communautés chrétiennes du diocèse…
Fabian, Quentin et Justin rentrent de Lourdes où ils ont passé une quinzaine de jours. Les trois séminaristes connaissaient déjà la cité mariale. Durant ce séjour, ils ont eu l'occasion de vivre les lieux d'une manière différente. Chaque jour, ils ont guidé les pèlerins venus surtout en famille. Tous trois ont été marqués par la ferveur qu'ils pouvaient lire sur bien des visages. Cette foi chez les pèlerins, Quentin l'a ressentie de manière plus intense encore lorsqu'il assurait le service de piscinier. Il en a été bouleversé.
 août 2015

Grande effervescence à la salle du « plateau » à Vecmont ce dimanche 23 Août. Les Samaritains se sont pliés en quatre pour recevoir tout au long de la journée les nombreux marcheurs qui ont pu apprécier les splendides paysages des campagnes de Beaulieu et de Lavaux en empruntant les chemins balisés.
C'est en direct d'une des églises du diocèse de Namur que la messe télévisée de ce dimanche a été retransmise. Près de 800.000 téléspectateurs ont ainsi découvert l'abbatiale de Floreffe, un fleuron du patrimoine religieux et architectural de Wallonie. Un direct demande beaucoup de travail et de minutie tant pour les célébrants, que pour la chorale, l'organiste... mais aussi pour les équipes de la RTBF. Pas de place pour l'improvisation. Samedi après-midi, à l'heure des répétitions, chacun était concentré sur sa tâche.
Ce mardi 1er septembre est institué dans l'Eglise catholique comme étant une ''Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création.'' C'est là une demande du pape François qui fait suite à la publication de son encyclique Laudato Si. Une encyclique comme une prière pour sensibiliser les chrétiens à une ''conversion écologique.'' Deux prières écrites par le pape François sont proposées.
La construction de la grotte de Roly, réplique de celle de Lourdes, remonte à 1877. Dès son inauguration, les fidèles ont fréquenté l’endroit en nombre. Aujourd’hui encore, ils viennent de partout pour prier la Vierge Marie, et notamment chaque premier dimanche de septembre, lors du pèlerinage qui relie l’église Saint-Denis à la grotte. Le 6 septembre prochain, la procession en sera à sa 139ème édition.
Les vacances se terminent. Les adultes ont déjà, pour la plupart, retrouvé le chemin du travail. Pour les plus jeunes, la cloche va bientôt sonner... L’abbé Henry Ganty nous invite, en ce début du mois de septembre, à prendre notre envol mais aussi à nous méfier: comme lors des voyages en avion, nous connaîtrons des turbulences...
Jean-Michel Longneaux, Rachid Benzine, Benoît Bourgine, Tommy Scholtès, Dominique Jacquemin, Philippe Coibion, Dominique Hautot-Mathot ou encore Philippe Goffinet font partie des intervenants choisis par le Cifra pour cette nouvelle série de conférences qui débutera en octobre. Des soirées à vivre pour la plupart à l’église de Leffe ou à la salle Bayard du Centre culturel de Dinant.
Pas le temps pour les gestionnaires du sanctuaire Saint- Antoine à Harre (Manhay) de se laisser submerger par l'émotion: il faut réagir et vite. Ce mardi, à 15h, un office y sera bien célébré. Dans la nuit de samedi à dimanche, un incendie a sérieusement endommagé les lieux. Le feu a fait des dégâts mais aussi l'eau déversée par les pompiers pour éteindre les flammes. Un feu sans doute provoqué par des bougies.
Les Sanctuaires de Beauraing viennent de connaître deux journées particulièrement intenses. Chaque année, les 21 et 22 août, la cité mariale vit au rythme du grand pèlerinage international. Samedi matin, près de 2.000 personnes ont participé à la messe célébrée dans la basilique. Un office qui s’est clôturé par l’engagement des premiers membres de la famille des amis de Notre-Dame de Beauraing. Ils étaient une cinquantaine…
Face à l’augmentation des demandes d’asile et aux besoins en matière d’accueil, Caritas International, avec l’appui des évêques de Belgique, lance un appel au sens de la solidarité de propriétaires pour mettre en location des logements individuels.


Cyril a participé, avec beaucoup d'autres, au pélé ados qui vient de se dérouler à Lourdes. Un moment de grandes complicités mais aussi un moment de foi que l'ado raconte avec beaucoup de pudeur et de conviction.
Renforcer la foi des chrétiens et les aider à souder entre eux des liens d’amitié, voilà l’ambition de la Marche des chrétiens qui se tient chaque année à la fin des vacances d’été dans la région de Neufchâteau. Le thème choisi pour la prochaine édition, celle du dimanche 30 août, sera:'' Ensemble, nous formons le peuple de Dieu''.
La coordination de la pastorale de la santé vient d'être confiée à l'abbé Philippe Coibion. Mgr Vancottem a aussi décidé que le secteur socio-caritatif serait scindé en deux: d'une part la pastorale de la santé et d'autre part la pastorale de la solidarité toujours de la responsabilité de l'abbé Joseph Bayet. L'abbé Philippe Coibion connaît bien ce monde médical. Infirmier de formation, aumônier dans les hôpitaux, il reconnaît que c'est là une bien belle mission qui lui est confiée. Il l'exercera avec d'autres et pourra mettre en application cette parole de Jésus: ''J'étais malade et vous m'avez visité.'' Rencontre.
Visiter une exposition, parcourir un musée en faisant l'impasse sur un guide c'est un peu comme aller à la mer sans manger des crevettes, il manque quelque chose pour que le plaisir soit complet! En passant la porte du musée diocésain en compagnie de l'abbé Jeanmart on oublie très vite l'aspect vieillot des lieux, la scénographie datant d'une autre époque. Les connaissances et la passion de celui qui en a été le conservateur pendant tant d'années sont telles qu'il fait vivre, revivre chaque pièce. Il raconte l'histoire de ces petits et grands trésors.
Fleuron incontestable du patrimoine religieux et architectural de Wallonie, l’abbaye de Floreffe servira de lieu de captation à la messe télévisée du dimanche 30 août. Une célébration que pourront vivre en direct près de 800.000 téléspectateurs de Belgique et de France. Pour que cette organisation soit une réussite, les responsables comptent sur votre présence à Floreffe, dans l’assemblée.
L’abbaye des Saints-Jean-et-Scholastiques de Maredret est une abbaye de sœurs bénédictines contemplatives. Début août, durant 15 jours, l’association belge francophone des Compagnons Bâtisseurs a organisé un chantier international de rénovation du mur d’enceinte, en collaboration avec la communauté des sœurs.
La fin de ce mois d'août est particulièrement chargée pour les sanctuaires de Beauraing qui vivront ce vendredi 21 août et ce samedi 22 août, à l'heure du pèlerinage international. Un moment important dans la vie de ce sanctuaire marial précédé, la veille, de l'inauguration d'une exposition permanente consacrée au Saint-Suaire.
Comme de tradition, les paroissiens du secteur de Tenneville se sont réunis, ce samedi 15 août à Roumont, pour fêter Marie.
Elodie, Hélène, Brivaël, Ayrton, Madeline, Arthur, Louis, Vivian se sont retrouvés à la Ferme Pirlot : trois belles journées de détente, de partage, de jeu, de prière et, surtout, de bonne humeur.
L'édition 2015 de la Session de la Communauté de l'Emmanuel a vécu. C'était, au début de ce mois d'août, à Beauraing. Une session qui s'adresse à tout un chacun. Les familles sont, chaque année, nombreuses à participer vu que les grands comme les plus petits y trouvent des activités adaptées.
1500 jeunes sont actuellement réunis à Rome, soit du 4 au 10 août, à l’occasion du centenaire du MEJ, le « Mouvement Eucharistique des jeunes ».
La Croix est-elle un simple moment, fâcheux mais transitoire, de l’itinéraire du Sauveur? Ou bien est-elle au cœur de la bonne nouvelle, voire le critère dernier de l’identité chrétienne? L’UCL organise fin août une session pour mieux comprendre l’apport de la théologie à cette question particulière.
 juillet 2015

Ce dimanche 2 août aura lieu le traditionnel pèlerinage à Saint-Mort. A 10h45, une procession quittera la chapelle située à Haillot (Ohey) avant la messe célébrée en plein air.
Le frère Syméon faisait partie des Frères de Saint-Jean installés à Libramont. A la fermeture du prieuré, il a rejoint la communauté qui vit en Roumanie. Il avait pris l'habitude, à travers, des chroniques, de parler de la Roumanie et de sa vie dans ce pays de l'Est. Cette chronique est la dernière, le frère Syméon revient en Belgique, à Banneux plus précisément.
Le samedi 12 septembre, au Collège Saint-Benoît de Maredsous, aura lieu une huitième édition de la Journée Interreligieuse. Une rencontre qui se tiendra de 9h à 17h sur le thème ''Vers où va la vie?'' Jean-Marc Ferry, de l’Université de Nantes, sera l’intervenant principal. Il animera notamment la leçon inaugurale et le temps de conclusion. Des carrefours sont également annoncés.
Lorsque l’eau est à la fête, elle s’amuse parfois de nous ! N’est-il pas logique qu’elle participe selon son bon plaisir ?
Située au cœur de la cité, l’église de La Roche-en-Ardenne est continuellement visitée par les touristes dont un certain nombre rejoint l’assemblée dominicale où un accueil tout particulier leur est réservé. Les néerlandophones spécialement nombreux sont accueillis dans leur langue. Samedi, une fête de l'eau est proposée à Maboge avec bénédiction de la rivière. Pour l'annoncer, des affiches bilingues ont été réalisées mais aussi apposées dans les différents lieux touristiques.
C’est en janvier 2014 que Mgr Léonard a installé le tribunal ecclésiastique en vue du procès en béatification du cardinal Joseph Cardijn. Aujourd’hui, alors que le dossier suit son cours, trois personnes de la région namuroise se donnent comme mission de sensibiliser le public à la mémoire du fondateur de la JOC.
Comme chaque année à la même époque, la pastorale familiale du diocèse de Namur vous propose ses traditionnels rendez-vous. Le samedi 15 août, aux Sanctuaires de Beauraing, il y aura la célébration d’hommage des enfants à Marie. Le dimanche 6 septembre, toujours à Beauraing, ce sera au tour de ''Redire oui à son conjoint'', une célébration de renouvellement de l’engagement conjugal avec, cette année, la vénération possible de la relique des Bienheureux Louis et Zélie Martin.
La prochaine édition des JMJ – à Cracovie fin juillet 2016 – se prépare déjà. Un moment de fête durant lequel des jeunes du monde entier se retrouveront pour partager leur joie de croire. Pour aider un maximum de jeunes de chez nous à faire partie du voyage, les membres de la pastorale diocésaine lancent un appel aux grands-parents ou à tous ceux qui souhaiteraient y aller d’un coup de pouce financier…
Le renouveau de la catéchèse est en marche dans le diocèse. La rencontre du 20 juin à Beauraing a permis aux participants de mieux comprendre les nouveautés proposées. De même, le dernier numéro de la revue diocésaine Communications a repris les grandes lignes du chantier qui s’annonce. La réforme est profonde mais se fera en douceur. La première étape est prévue en septembre prochain, avec l’éveil à la foi des enfants de 6 à 7 ans. Le livre d’animation, à utiliser en support à la méthode, est désormais disponible dans les CDD du diocèse.
Le 22 août prochain, les Sanctuaires de Beauraing vivront une grande première. C’est ce jour-là en effet que seront accueillis les premiers membres de la famille des amis de Notre-Dame de Beauraing. Une famille dont les portes sont ouvertes à chacun, pourvu qu’on s’engage à vivre cinq valeurs essentielles: la prière, le service, l’annonce du message de Beauraing, la fraternité et la formation.
Sa chapelle, bien connue des Rochois, perche sur les hauteurs, non loin du château féodal.
Le 21 juillet, jour de la Fête nationale, un Te Deum sera chanté en différents endroits du diocèse. Epinglons tout particulièrement les cérémonies qui se tiendront dans les chefs-lieux de nos deux provinces, Namur et Arlon.
José Dorval est organiste, titulaire de l’orgue de l’église du Sacré-Cœur à Saint-Servais et notamment directeur musical du Chœur de chambre ''Musique Eternelle''. L’abbé Henry Ganty est non seulement vicaire épiscopal pour l'enseignement dans le diocèse de Namur, mais également virtuose de la flûte à bec. Ensemble, ils viennent de sortir un album de musique baroque.
Un peu partout dans le monde, des citoyens et des associations s’engagent pour la transition socio-écologique, pour des pratiques nouvelles de production et de consommation, pour un meilleur vivre ensemble, pour des comportements individuels et collectifs soucieux des générations futures. Les mardi 28 et mercredi 29 juillet, à Marbehan, le CNCD-11.11.11 et ses partenaires vous proposent deux journées festives consacrées à cette thématique.
En dehors de toute perspective religieuse ou idéologique, l’ASBL Initiation à la Philosophie propose chaque année un cycle de cours afin d’initier les participants aux réponses apportées par différentes philosophies à l’une ou l’autre grande question de l’existence. Les quatre modules programmés durant l’année 2015-2016 tourneront autour du thème: ''Vérité ou/et? violence''.
C’est la photo clin d’œil du début de l’été à Namur. Chaque année, à la même époque, Mgr Vancottem célèbre la messe des forains sur la piste des auto-tamponneuses. Une messe qui marque le début de la foire dans le quartier des Casernes. 200.000 visiteurs, petits et grands, y sont attendus.
Avec la citadelle, la collégiale Notre-Dame est l’autre bâtiment emblématique de Dinant. Cela fait quelque temps déjà que les responsables de l’édifice s’emploient à ouvrir ce haut-lieu du patrimoine à la vie de la cité mosane… Au programme de la saison estivale: deux expos, des concerts d’orgue et de carillon, des visites guidées le dimanche après-midi et une équipe de paroissiens toujours prête à vous accueillir…
Le Centre Don Bosco de Farnières a toujours attaché énormément d’importance à l’enjeu citoyen dans sa mission auprès des jeunes. Voilà pourquoi, récemment, en inaugurant une nouvelle Académie citoyenne, le Centre a intégré dans son équipe d’animation les éducateurs spécialisés de BAO-Jeunesse.
Le 24 juin dernier, le bourgmestre de Saint-Hubert ordonnait la fermeture de la basilique de Saint-Hubert pour des raisons de sécurité. Une fermeture qui faisait suite à un courrier de l’Institut du Patrimoine wallon (IPW) indiquant le risque de chute de pierres dans le bâtiment. Aujourd’hui, la fermeture de l’édifice est levée. Du moins partiellement. Le doyen de Saint-Hubert, l’abbé Philippe Goosse, revient sur la situation.
L’église paroissiale de Jemelle a 150 ans, et cela se fête. Il y a d’abord eu la célébration du 17 mai en présence de Mgr Vancottem (lire par ailleurs). Et depuis le week-end dernier, jusqu’au 13 septembre, c’est une exposition qui est proposée aux amateurs d’histoire locale. Hébergée dans l’église Sainte-Marguerite, elle est axée sur quatre thèmes: l’histoire de la paroisse et de son église, le petit patrimoine religieux, les livres d’église et la décoration des cierges pascaux.
C'est devenu une tradition: durant l'été, à Bouvignes, l'église Saint-Lambert accueille une exposition destinée à ceux qui veulent profiter des vacances ou encore d'un agenda un peu moins chargé, pour découvrir les beautés de notre patrimoine. Bouvignes, une charmante localité située à deux pas de Dinant mérite sans conteste que l'on s'y arrête. Vous avez jusqu'au 13 septembre pour y découvrir ''Sacrés enfants?! Les enfants dans l'imagerie chrétienne.''
Entraide et Fraternité organise, à la rentrée, la Solidarity Bike. Une traversée à vélo des Cantons de l’Est au profit de 16.000 paysans de Madagascar! L'argent récolté par les participants lors des parrainages permettant de planter des girofliers. On vous propose de faire du sport et pour la bonne cause. L'entrainement débute dès cet été.
C’est le 18 juin dernier qu’est parue officiellement la lettre encyclique du pape François. Intitulé ''Laudato si'', d’après le Cantique des créatures de saint François d’Assise, ce document pose un diagnostic des problèmes climatiques actuels, mais propose également une ''conversion écologique'' pour lutter efficacement contre la dégradation généralisée de notre biosphère. L’ouvrage, publié aux éditions Fidélité, est désormais disponible à Namur et Arlon dans les deux CDD du diocèse.
Une nouvelle session de chant liturgique se déroulera du 11 au 15 août et débouchera sur le chant des Vigiles de l’Assomption et la messe de l’Assomption. Rendez-vous à Notre-Dame de Bonne-espérance à Vellereille-les-Brayeux. Une abbaye fondée par les chanoines de Prémontré, la seule conservée en Hainaut et qui se situe près de Binche
Bonjour à tous! Je m’appelle Françoise et je fais partie du groupe des Visiteurs de Malades du secteur de La Roche ; nous y sommes une dizaine de personnes ; petit groupe sympathique soudé par un dénominateur commun : la rencontre de la personne malade ou isolée, là où elle est, à son domicile, au home ou à l’hôpital.
Une messe sera célébrée, le lundi 13 juillet prochain, à la chapelle Sainte Thérèse à Namur en l'honneur des Bienheureux Louis et Zélie Martin. A cette occasion, les couples pourront renouveler leur engagement conjugal.
 juin 2015

Lorsqu'il a annoncé à ses paroissiens qu'il avait quelque chose à leur dire... un vent d'inquiétude a soufflé dans l'église d'Erpent. L'abbé Bruno Dekrem revenu au pays après dix-sept années passées aux Etats-Unis est très apprécié dans la paroisse. Des paroissiens qui ont cru, un instant, qu'il s'en allait! En fait, l'abbé Bruno comme on l'appelle à Erpent a rejoint le chapitre cathédral. Et pour l'installation de leur curé devenu chanoine, les Erpentois étaient venus très nombreux le soutenir.
La catéchèse emprunte, dès la rentrée de septembre, de nouveaux chemins. Pas question de tout précipiter: à un sprint, les évêques de Belgique ont souhaité que ces changements s'intègrent plutôt dans une course de fond. On mise désormais sur une catéchèse continue, globale et communautaire. La première communion aura elle lieu lorsque l'enfant sera en 3eme primaire... L'équipe de Catéveil qui s'occupe, dans le diocèse, de la catéchèse est allée à la rencontre des catéchistes pour présenter, expliquer, répondre aux questions. La journée de la catéchèse qui se déroule chaque année, à Beauraing, a aussi été l'occasion d'approfondir le sujet. Le professeur Derroitte a centré ses propos sur la catéchèse communautaire, sur cette joie d'apprendre tout au long de sa vie.
Le 1er septembre prochain, les cris et les rires des enfants vont rendre vie aux murs de pierre de l'ancien carmel de Rochefort. Pour quelques semaines encore, ce sont les bruits des perceuses et autres visseuses qui s'y font entendre. Les travaux se terminent. Frédéric Nardellotto, directeur général de l'asbl ''Les Capucines'' se détend quelque peu. Depuis plusieurs mois, il mène de front ses fonctions de directeur d'une école de l'enseignement spécial et celles de chef de chantier! Tout a démarré lorsqu'en 2012 les Frères des écoles chrétiennes ont informé qu'ils ne prolongeraient pas le bail mettant à disposition des enfants et des enseignants des bâtiments, à Ciney, au Mont de la Salle. Il a fallu trouver un nouveau lieu et y réaliser des travaux importants. Visite guidée d'une réalisation particulièrement réussie.
Ils sont cinq à décrocher, cette année, le Certificat universitaire de Théologie Pastorale (CeTP). Les cinq premiers diplômés depuis que cette formation a été mise en place, au sein du diocèse par l'IDF (Institut diocésain de formation) en collaboration avec la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain. Les cours reprennent en septembre. Ils sont donnés à Namur, à Rochefort et dans le Sud-Luxembourg et sont ouverts à chacun.
Avant de prendre un peu de vacances, on vous propose de déjà organiser la rentrée! Le Séminaire de Namur vous propose, cette année encore, de suivre des cours ouverts à tous. Il s'agit de cours du soir. Pour le premier semestre on épinglera un cours sur ''la gestion matérielle des paroisses'' et un autre intitulé ''confesser la foi chrétienne''.
Du 5 au 9 août, la Communauté de l'Emmanuel vivra à l'heure de sa cinquième session d'été. ''Nous appelons cette session le club med' spirituel de l'Eglise de Belgique''' annonce, non sans humour, Olivier Desclée. Avec Eléonore, son épouse, il fait partie de l'équipe chargée de l'organisation. Une session qui s'adresse à tout un chacun membre ou pas de la Communauté de l'Emmanuel.
Elles chantent et jouent de la bandoura pour le plus grand plaisir des mélomanes. Les membres de Dzvinha, un groupe venu d'Ukraine, se produisent encore pour récolter des fonds destinés à un orphelinat de la région. Cet ensemble sera, dans le diocèse, du 4 au 13 juillet.
Ce n’est pas une habitude mais plutôt une tradition bien agréable. Elle voit converger vers la salle du plateau à Vecmont, les acteurs pastoraux du Secteur de La Roche pour une soirée toujours très appréciée. Chacun avait bon vivre.
A l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture qui aura lieu ce 26 juin, la Concertation des Églises Chrétiennes en Belgique (CECB) réitère sa condamnation du recours à la torture et invite tous les chrétiens de Belgique à à s’associer aux célébrations et activités initiées dans le cadre de la Nuit des Veilleurs organisée par l’ACAT.
L'après-midi musical organisé par Les Amis de l’Orgue de Couvin en partenariat avec le Centre Culturel Couvinois, s’est déroulé en deux parties: un récital d’orgue par le Père Stéphane d’Oultremont, moine à l’abbaye de Maredsous suivi d'un concert vocal par l’octuor Laus Aeterna.
Les échafaudages à l'intérieur comme à l'extérieur de la basilique de Walcourt ne sont déjà plus qu'un lointain souvenir. Ils auront été bien nécessaires durant les travaux de stabilisation et de rénovation de l'édifice. Ce samedi 27 comme ce dimanche 28 juin, la basilique sera au centre d'un festival qui s'annonce aussi festif que chaleureux.
Beaucoup de monde l'autre soir à Warnach pour le vingtième souper libanais organisé conjointement par les paroisses du Secteur de la Haute-Sûre et la communauté ''Les Frênes'' au profit de la communauté religieuse de Jabboulé au Liban. Sœur Jocelyne venue directement du Liban était présente et a pu donner des nouvelles ''en direct'' de l’évolution de la situation au Liban et de la vie des enfants et des sœurs de Jabboulé.
Après une année bien chargée, nous allons enfin pouvoir nous poser, nous reposer... Un moment pour recharger les batteries mais aussi pour s'adresser à Dieu.
''Je vous demande de prier pour moi, pour mon ministère. Aidez-moi à ne jamais oublier que je suis au milieu de vous celui qui sert'', dira non sans émotion, l'abbé Eric Lemoine à l'issue de son ordination. Le dimanche 21 juin, jour de l'été, il a été ordonné prêtre. Il est le seul à recevoir, cette année, pour le diocèse de Namur, le sacrement de l'ordre. L'abbé Lemoine débutera son ministère comme vicaire à Rochefort. Un doyenné qu'il connaît bien puisqu'il vient d'y passer une année en insertion pastorale.
Les œuvres d'Eric Monticolo sont en pèlerinage à travers la Belgique. L'artiste peintre expose ses tableaux intitulés ''Gospel light, l'Evangile selon la lumière'' en divers lieux de Wallonie. Nous l'avons rencontré après dix jours d'exposition à Warnach (près de Bastogne).
Et si vos vacances débutaient au Domaine de Farnières, centre Don Bosco? Ce dimanche 28 juin, on vous invite à participer à une G'Ardenne party. Des animations sont prévues pour les petits comme pour les grands. On épinglera, par exemple, un concert d'André Borbé. Plus sportives, les 4 heures de cuistax.
Comment oser parler de Dieu pendant le camp? Comment organiser une activité de foi quand on se sent isolé? Trop tard pour joindre ton équipe d’aumônerie? A toutes ces questions et encore à bien d'autres Woggle&Spirit peut apporter une réponse, une solution. Ce service en place depuis quelques mois maintenant a été voulu par les évêques de Belgique.
L'abbaye d'Orval fait partie de ces endroits très prisés des touristes pour la beauté des lieux, de la nature environnante mais aussi pour la qualité de ses produits du terroir... Les retraitants apprécient tout particulièrement la quiétude du site. Le silence n'y est en rien pesant. Au contraire, il apporte calme, sérénité... Un cadre propice pour vivre et enrichir sa foi. Une cinquantaine de prêtres du diocèse y avaient rendez-vous, durant cinq jours, pour une retraite résidentielle.
Tant à La Roche qu’à Hives, la Fête-Dieu reste dans notre région un événement qui ne manque pas d’attrait. Mêlant de belle façon religiosité et tradition populaire, cette manifestation rassemble bon nombre de personnes des paroisses du secteur pastoral.
La chapelle saint Antoine à Couvin vient d'être entièrement restaurée. Un travail très réussi qui a pu être apprécié par chacun lors d'une célébration qui s'est déroulée dans l'émotion mais aussi la ferveur. Cette chapelle fait partie du paysage des Couvinois depuis le 19eme siècle. Et déjà sa construction a demandé bien de l'énergie. M.Pierre Uhlig propose l'historique de la construction de cette chapelle.
Ce rendez-vous est devenu un incontournable dans le diocèse: une fois par an, le service de la catéchèse de l'enfance et de l'adolescence du diocèse de Namur met sur pied une journée dédiée à la catéchèse. Cette édition 2015 revêt une importance plus particulière encore: la catéchèse est entièrement repensée. Aujourd'hui, on parle d'une catéchèse de toute la communauté qui soit permanente et globale. La journée de ce samedi 20 juin permettra aux catéchistes, notamment, de mieux appréhender ces nouveautés.
La pastorale des jeunes prépare assidûment la rentrée. L'abbé Stéphane Décisier a profité de la dernière session des doyens pour lever un coin du voile sur les activités qui s'annoncent: Soul Quest Festival, JMJ, Youth 4 God… Il a rappelé aussi que ceux qui voudraient organiser une journée Youth 4 God dans leur région peuvent déjà se manifester.
Brûly-de-Pesche est un petit village du doyenné de Couvin, bien connu pour le traditionnel pèlerinage qui s’y tient chaque année en l’honneur de saint Méen. Le dimanche 21 juin, suivant un parcours immuable, les pèlerins suivront le Saint-Sacrement et la statue du saint guérisseur. Le cortège fera arrêt, entre autres, à la source de Saint-Méen dont l’eau est réputée pour soulager les maladies de peau.
A toutes les étapes de la vie, le lieu où l’on habite est d’une grande importance. Parce qu’il est essentiel de se sentir bien chez soi, parce que le type de logement favorise ou non les relations entre les membres de la famille – ou avec l’extérieur – la question de l’habitat concerne chacun. C’est ce thème qui a été choisi par l’équipe de rédaction des Editions Feuilles Familiales pour son dernier numéro. Un dossier qui s’intitule: ''Dis-moi où tu habites''.
Qui ne se souvient de son interprétation du Frère Luc, l’un des moines de Tibhirine assassinés? Peut-être reconnaît-on également cet acteur rien qu’au son de sa voix forte et chaleureuse, lorsqu’il apparaît dans un film. L’artiste dont on connaît l’engagement spirituel, vient à Bastogne les 19 et 20 juin pour deux rendez-vous prometteurs.
Passer cinq jours dans un monastère... voilà l'invitation lancée par les Bénédictines d'Ermeton-sur-Biert. Une invitation qui s'adresse aux 15-25 ans et qui a pour but de leur faire découvrir le quotidien de ces religieuses.
Qui sont les messagers ? Ce sont des personnes qui ont accepté de distribuer bénévolement le bulletin paroissial dans les maisons. Ce bulletin paraît tous les mois et pénètre dans tous les foyers.
Les funérailles du chanoine Maurice Herbiet seront célébrées ce samedi 13 juin, à 10h, à l'église de La Plante où il a été prêtre auxiliaire. Lui qui a oeuvré tant d'années dans le Mouvement pour un Monde Meilleur (MMM) laissera le souvenir d'un prêtre à la foi profonde, indéfectible. Un homme d'une grande rigueur dans son travail qui a aussi su se montrer si fraternel, tellement soucieux de ses confrères lorsqu'il a été doyen de Dinant.
''Je décompte les jours'' lance Eric Lemoine. Ce dimanche 21 juin, il sera ordonné prêtre pour le diocèse de Namur. ''Etre le seul ordonné est stressant'' ajoute-t-il immédiatement. A 46 ans, ce Liégeois d'origine se prépare à son nouveau ministère. L'évêque lui a annoncé qu'il travaillerait en paroisse. Laquelle? Suspense jusqu’au 21 juin.
Si le mois de Mai fleure bon le printemps, il est aussi pour nos communautés paroissiales le temps de belles fêtes avec les enfants et les familles. Dans nos trois secteurs, on met les bouchées doubles pour organiser les célébrations des Premières Communions et des Professions de foi. D’autant que, grâce à l’engagement généreux des catéchistes, ces temps forts arrivent au terme d’un cheminement riche en rencontres, partages et découvertes.
Lorenzo Ghielmi a choisi d'enflammer Namur. Un concert qui aura lieu, à la chapelle du Séminaire, le dimanche 14 juin à 16h et pour lequel il est prudent de réserver ses places. La veille, toujours au Séminaire de Namur, il aura animé une master class.
A deux reprises, au cours de l'année, l'évêque donne rendez-vous aux doyens pour un temps de travail. Le premier rendez-vous est fixé en décembre et le second, en juin. Lors de cette session qui vient de se terminer il a bien sûr été question des grands dossiers qui occupent le diocèse: la sensibilisation au patrimoine à travers les visites des doyennés du service Art, Culture et Foi; l'année de la dynamique de la diaconie qui jouera les prolongations; la restructuration de la pastorale de la santé...
La Trinité à Walcourt attire chaque année une foule importante. Des marcheurs bien sûr mais aussi des gens de la région ou encore ceux qui l'ont quittée et qui restent nostalgiques de ce rendez-vous à la fois folklorique mais aussi profondément religieux.
Pour la quatrième année consécutive, Catéveil, le service de la catéchèse de l'enfance et de l'adolescence du diocèse de Namur, organise une journée spécialement consacrée à la catéchèse. Dans notre diocèse, comme ailleurs en Belgique francophone, un renouveau de celle-ci est en marche. L’accent est mis désormais sur une catéchèse de toute la communauté, qui soit permanente et globale. C’est notamment ce sujet qui sera au centre de la rencontre du samedi 20 juin à Beauraing.
Le 20 mai dernier, les représentants des différents cultes et de la laïcité d’Arlon se sont retrouvés pour présenter leur point de vue sur le vivre ensemble autour d’une même table. Cette table ronde était animée par Georges Mathieu.
2015 est l’année internationale de la lumière. L’occasion rêvée pour ''braquer les projecteurs'' sur notre patrimoine religieux, au sens propre comme au sens figuré. Le week-end des 6 et 7 juin, près de 500 lieux de culte vous accueilleront pour la huitième édition des Journées des Eglises Ouvertes. Au programme: balades au flambeau, édifices éclairés à la bougie, circuits nocturnes, visites guidées sur le thème de l’ombre et de la lumière… Une manière originale de (re)découvrir les édifices religieux de notre diocèse et d’ailleurs.
Le Synode sur la Famille l’a rappelé dans son rapport sorti fin 2014: la préparation au mariage est essentielle, elle est la base même de la famille. Un constat que partage l’évêque de Namur, Mgr Rémy Vancottem, puisqu’il a émis le souhait que les CPM de notre diocèse (centres de préparation au mariage) et la pastorale familiale travaillent non seulement main dans la main, mais soient désormais unis. Tous les acteurs se sont rencontrés pour en discuter, samedi dernier 30 mai à Rochefort.
Depuis quelques semaines, les clarisses de Malonne font une légère entorse à la règle qui veut que le travail s'effectue en silence. ''Pour le moment nous sommes très bavardes'', lance avec bonne humeur soeur Thérèse. Comment d'ailleurs faire autrement quand on a un déménagement à préparer? Avant de remplir les caisses, un tri est effectué entre ce qui est emporté, donné et jeté. Et fatalement cela se discute! A la mi-juillet, les huit clarisses quitteront cette colline du Tombois où le monastère a été construit au début du 20eme siècle pour Bruxelles. D'ici-là, le travail ne manque pas! Ces 6 et 7 juin, Malonne saluera celles qui depuis 1903 animent la vie du village.
Le monde de Willoos c'est celui de la couleur, de toutes les couleurs. Avec une prédilection pour celles qui sont toniques qui vous donnent de l'énergie juste d'un simple regard. Derrière le peintre Willoos - à moins que ce ne soit l'inverse - se cache l'abbé René Lejeune. Prêtre auxiliaire dans le secteur pastoral de Manhay, l'ancien doyen de La Roche vient de vivre un moment riche en émotion: quatre de ses toiles ont été transformées en vitraux par le maître verrier Bernard Behin. Des vitraux installés dans la chapelle de la Trinité sur le site du Monument à Marche.
Bientôt l’été et le temps des vacances. Une période privilégiée pour retourner à l’essentiel: redécouvrir les merveilles de la nature et du patrimoine, passer du temps en famille, s’arrêter pour souffler… Et si c’était aussi l’occasion d’une halte spirituelle: un jour, une semaine ou un mois pour se recentrer sur Dieu, sa Parole, ses prophètes. Dans la solitude et le silence, ou alors en groupe, en chantant, en dansant, en peignant… les centres spirituels, monastères et abbayes, vous proposent de nombreuses formules de ressourcement…
Les étudiants viennent à peine d'entamer la difficile période des examens qu'il est déjà bon de penser... à la rentrée! L'Université de Namur tout comme le Centre d'accueil spirituel Notre-Dame de la Paix et de la Miséricorde de Libramont proposent, aux étudiants, des kots. A Namur, c'est le Centre Religieux Universitaire qui invite les jeux à vivre dans des kots chrétiens communautaire avec une dimension spirituelle. A Libramont, les kots Saint-Joseph sont situés en pleine nature et invitent à une convivialité fraternelle attachée aux valeurs chrétiennes.
Perpétuelle tradition, le lundi de Pentecôte est la grande journée consacrée aux pèlerinages pédestres des paroissiens de Rochefort et de Houyet-Herhet. Beaucoup de fidèles venant de Dinant et des régions avoisinantes se sont unis dans ce même élan de piété vers Notre-Dame de Foy.
Le vendredi 12 juin, les Frères Maristes de Habay et d'Arlon fêteront saint Marcellin Champagnat, le fondateur. Outre l'eucharistie, un verre de l'amitié et un repas sont prévus. Les bénéfices iront aux Maristes Bleus d'Alep en Syrie.
 mai 2015

Pour des raisons de sécurité, la statue de sainte Marguerite, va quitter l'église de Bouge pour un musée. En lieu et place, toujours une statue de sainte Marguerite, mais une copie. Ce dimanche 31 mai, à l'issue de la messe, les membres du conseil de fabrique invitent chacun à voir l'originale et la copie, un moment unique.
Les concerts d'orgue se succèdent et apportent aux mélomanes toujours autant de plaisir et de diversité. Après un concert de François-Xavier Grandjean, c'est le maître Jean Guillou qui faisait sonner avec autant de force que de maîtrise l'orgue de la cathédrale. Dimanche, le 31 mai, à 16h, toujours dans le cadre de la 2eme édition du Festival d'Orgues de Namur le concert sera encore une fois bien différent. L'orgue a rendez-vous avec les trompes de chasse. Emmanuel Clcens et le Trio The Venery Fantaisy nous emmènent dans une balade musicale mélodieuse à travers Bach, Schubert, Haendel...
Ce sera une première pour l'Eglise Protestante Unie de Namur. Les 6 et 7 juin prochains, elle participera aux Journées des Eglises Ouvertes. Les personnes qui passeront la porte du temple - boulevard d'Herbatte, 33 - découvriront une exposition dédiée à la bible. Son titre: ''La Bible, patrimoine de l'humanité''. Le 8 juin, le chanoine Rochette y donnera une conférence intitulée: ''La carotte ou le bâton? A la redécouverte de béatitudes inexpliquées.''
Dorénavant, il ne faudra plus l'appeler Monsieur l'abbé Dekrem mais bien Monsieur le chanoine. Dans quelques semaines, il fera son entrée au Chapitre cathédral de Namur. L'abbé Bruno Dekrem a séjourné durant de longues années aux Etats-Unis avant de rentrer en Belgique et plus spécialement dans son diocèse de Namur. Il est aujourd'hui curé in solidum dans le secteur de Jambes.
La Conférence des Évêques de Belgique s’intéresse de près aux initiatives œuvrant pour un monde dépourvu d’armes nucléaires. Dans la droite ligne du message que le Pape François a délivré aux participants à la Conférence sur l’impact humanitaire des armes nucléaires, tenue en Autriche les 8 et 9 décembre 2014, la Conférence épiscopale de Belgique entend, elle aussi, plaider en faveur du renforcement des mesures concrètes prises à cet égard.
Une session consacrée au théologien Dietrich Bonhoeffer aura lieu à La Pairelle du 29 mai au 31 mai. Considéré comme un théologien visionnaire, ce jeune pasteur a été parmi les premiers à dénoncer les atrocités commises sur les Juifs.
Vingt-deux adultes seront confirmés le samedi 23 mai prochain, durant la Vigile de Pentecôte, par Mgr Rémy Vancottem. Une célébration qui se tiendra à 20h, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur, et qui clôturera aussi la neuvaine de prière à l’Esprit Saint (lire par ailleurs). Samedi dernier, ces futurs confirmés ont rencontré l’évêque pour un temps de partage, de prière et de convivialité.
En juillet prochain, l'abbé Octave Body fêtera ses 60 ans de vie sacerdotale. Très proche de ses paroissiens, il aime dire aux gens combien ils sont importants. L'abbé Body après un passage comme vicaire à la cathédrale Saint-Aubain fait vivre depuis 48 ans, et avec quel dynamisme, la paroisse de Rendeux-Bas. A 84 ans, l'abbé reste un homme d'avenir, il aime se projeter dans les années à venir. Il fait partie de ces prêtres qui ont toujours laissé une place aux laïcs dans la vie de la paroisse. ''L'implication des laïcs dans le fonctionnement de l'Eglise et de l'Eglise diocésaine en particulier est nécessaire.'' Un tel jubilé est aussi l'occasion de faire un bond dans le passé. Et quel bond! Des souvenirs dans lesquels, la guerre de 40-45 est bien sûr présente.
Mgr Vancottem est particulièrement satisfait d'assister à la mise en place d'une nouvelle équipe chargée de la formation permanente des prêtres. Dirigée par l'abbé Moline, on y retrouve également l'abbé Saintmard et l'abbé Robberechts. La première rencontre est programmée pour la rentrée, pour septembre prochain.
Lancé depuis quelques années, le mouvement d'itinérance de ce grand rassemblement d'été du Renouveau charismatique francophone de Belgique se poursuit. Après Beauraing, Banneux et Bruxelles, la session se déroulera cette année du 15 au 19 juillet à Mons, dans un lieu polyvalent, le Lotto Mons-Expo.
Ce dimanche 17 mai, par un beau soleil, les paroissiens de Jemelle s’étaient donné rendez-vous à l’église pour y accueillir Mgr Vancottem, évêque de Namur, le doyen de Rochefort, Jules Solot, et le diacre Eric Lemoine, qui sera lui-même ordonné dans peu de temps. Ensemble, ils ont célébré une messe à l’occasion du 150ème anniversaire de l’église Sainte-Marguerite.
Beersheba, maison d’accueil pour personnes en difficulté, vient de fêter son 20ème anniversaire. Avec gâteaux, bien sûr! Mais d’abord avec une eucharistie festive, présidée par Mgr Rémy Vancottem accompagné des abbés Claude Bastin et Georges Bernard...
Ce dimanche 17 mai, le pape François célèbrera la canonisation de quatre religieuses: Jeanne Émilie de Villeneuve, Maria Cristina dell'Immacolata Concezione Brando, Marie-Alphonsine Danil Ghattas et Mariam Baouardy. Cette dernière, encore appelée Marie de Jésus Crucifié, est une carmélite née en Galilée et morte à l’âge de 32 ans à Bethléem. Une messe sera célébrée en l’honneur de cette fille de Terre Sainte, dimanche prochain à 10h, en la cathédrale Saint-Aubain de Namur.
C'est une première, depuis très longtemps en tout cas. A l'initiative de Henri Derroitte, nouveau directeur national francophone de la catéchèse et de Mgr Guy Harpigny, évêque référendaire pour la catéchèse, une rencontre était organisée ce lundi 11 mai, au Grand Séminaire de Namur, qui a réuni les services diocésains de catéchèse et du catéchuménat de Belgique francophone.
Le tournoi de foot qui oppose les séminaristes se professionnalise au fil des années. Florian et Alexandre du Séminaire Notre-Dame de Namur ont pris en charge l'organisation. Ils ont ainsi décidé, pour cette édition, de faire appel à un commentateur. Arthur s'est lancé, micro à la main, dans l'aventure. Qu'on se rassure, les séminaristes même s'ils aiment le ballon rond restent et resteront longtemps encore des amateurs. De bons matchs, une ambiance plus détendue que lors des années précédentes et au final, la coupe pour l'équipe de l'IET.
Six paroisses du secteur de Saint-Servais ont organisé, grâce aux prêtres desservants, un pèlerinage auprès de la Vierge des pauvres à Banneux et au ''Vieux bon Dieu de Tancrémont''.
Après un concert à Salzinnes, à l'église Sainte-Julienne, le Festival d'Orgues de Namur sera de retour à la cathédrale Saint-Aubain, le dimanche 17 mai. Avec un invité de renommée internationale: Jean Guillou. A 85 ans, ce concertiste français est considéré comme un maître de la discipline qui continue à parcourir le monde et à régaler tous les amoureux de l'orgue.
Dans le cadre de l’année diocésaine de la diaconie et sous l’impulsion du vicaire de Habay-la-Neuve, Mgr Vancottem a effectué une visite pastorale, bien sympathique, à l’École de la Providence à Étalle. Une école dont les élèves de a section métiers de la construction ont activement participé à la rénovation de la nouvelle chapelle de semaine.
Ce mercredi 6 mai, Mgr Léonard aura 75 ans. Et comme le Droit Canonique (le droit de l'Eglise) l'y oblige, il remet sa démission. Ce Jambois d'origine a été évêque du diocèse de Namur de 1991 à 2010. Il avait ainsi succédé à Mgr Mathen. Le 20 février 2010, lors d'une messe d'action de grâce à la cathédrale Saint-Aubain, il avait fait ses adieux au diocèse. En mai, le pape Benoît XVI désignait Mgr Rémy Vancottem pour lui succéder.
Ils ont entre 8 et 12 ans et sont Belarus. Ils habitent une région qui, 26 ans après la catastrophe de Tchernobyl, souffre toujours des conséquences de cet accident nucléaire. Accueillir durant un mois ces enfants en Belgique, leur donner une nourriture saine et équilibrée permet de réduire de 30% le césium 137 qui s'accumule au fil des jours dans les organismes. L'association Enfants de Tchernobyl est à la recherche de familles d'accueil pour ce mois d'août.
La deuxième édition du Festival d'Orgues de Namur a débuté par un moment exceptionnel: la bénédiction de l'orgue de l'église Sainte-Julienne de Salzinnes. Bénédiction de l'orgue mais aussi de celui qui le fait vibrer, tout au long de l'année, François-Xavier Grandjean. Les trois autres concerts de ce festivals se dérouleront à la cathédrale Saint-Aubain et au Séminaire de Namur.
''Dans l'Esprit Saint... Servir avec joie'', le thème de la prochaine neuvaine de prière à l'Esprit Saint. Un thème qui s'inscrit, à la fois, dans le cadre de l'année dédiée à la Vie consacrée et dans le prolongement de celle de la diaconie qui se terminera, elle, en octobre prochain. Chaque soirée sera animée par des communautés religieuses mais aussi par la pastorale du Beau Vallon ou encore par l'équipe Les Sauverdias… Cette neuvaine préparatoire à la Pentecôte se déroulera entre le vendredi 15 et le samedi 23 mai. Rendez-vous, chaque soir de 20 à 21h, à la cathédrale ou encore à la radio; RCF assurant la retransmission en direct.
Le sanctuaire dédié à sainte Rita est fréquenté, chaque jour, par des dizaines de personnes. Des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes qui viennent à Bouge pour prier cette sainte invoquée pour les causes difficiles voire désespérées. Le 22 mai, jour de l’anniversaire de la mort de cette sainte, ce sera la toute grande foule. A 10h, Mgr Rémy Vancottem y présidera l’eucharistie.
RCF Sud Belgique, la radio chrétienne des provinces de Namur et Luxembourg, met Bastogne à l'honneur ce vendredi 8 mai. Les jeunes élèves de l'INDSé préparent une émission spéciale depuis leur tout nouveau studio radio.
Le 25 mai, lundi de Pentecôte, est journée de pèlerinage à Saint-Hubert en l’honneur de saint Hubert, saint patron des chasseurs. Un saint aussi invoqué pour soulager les rages qui viennent perturber les personnes. L'asbl Les Hubertins a décidé de faire de cette journée, celle des retrouvailles. Tous ceux qui portent le nom ou encore le prénom de Hubert sont invités. Mais pas uniquement. L'invitation concerne ceux qui habitent Saint Hubert, les paroissiens d'une église dédiée à Saint-Hubert.... La photo de famille est prévue à 10h45.
Pour la dixième fois en douze années, des élèves de Clair Val vont séjourner à Lourdes. Tous sont volontaires pour accompagner les pèlerins qui, avec les Pèlerinages Namurois, ont choisi de séjourner dans la cité mariale. Durant ces quelques jours, ils assurent le service à table, véhiculent les moins valides... Tout cela dans la bonne humeur.
A l’invitation du Centre National des Vocations (CNV), ce vendredi 1er mai, 135 consacrés, prêtres, diacres et ceux qui s’y préparent se sont retrouvés pour une marche entre Bras et Saint-Hubert.
C'est vendredi dernier, 1er mai, qu’a débuté la saison mariale à Beauraing. C’est également cette date que les responsables des Sanctuaires ont choisie pour l’installation officielle de la relique de saint Jean-Paul II. Deux évêques, une vingtaine de prêtres et quelque 500 personnes ont assisté à l’événement.
L'équipe de SAJE sortira le 20 mai prochain le film qui a pour titre Christina Noble. Un film qui relate l'histoire d'une Irlandaise dont la foi va l'aider à sauver des centaines de milliers d'enfants du Vietnam. Si vous souhaitez organiser une projection de ce très beau film près de chez vous, c'est possible.
L’association « les samaritains de Notre-Dame de Lourdes et de Beauraing » a comme objectif d'être au service des malades, des handicapés et des personnes âgées lors des différents pèlerinages à Lourdes et à Beauraing.
 avril 2015

A l’invitation du doyenné, elles étaient 15 femmes motivées, venues des trois secteurs pastoraux, à avoir gagné l’église paroissiale de Beffe, ce samedi 25 avril. Elles avaient rendez-vous avec sœur Odile du Centre Spirituel de Rhodes-Saint-Genèse pour une matinée de formation florale en harmonie avec le sens liturgique des célébrations dominicales
Pas un jour sans que François-Xavier Grandjean ne grimpe les 29 marches de l'escalier en colimaçon qui le mène jusqu'au jubé de l'église Sainte-Julienne à Salzinnes là où l'orgue est installé. Un orgue qui vient de subir une sacrée cure de jouvence. ''C'est une véritable Rolls Royce'' lance, très satisfait, son organiste titulaire. Un concert inaugural est prévu ce dimanche 3 mai, à 16h et il sera bien sûr donné par François-Xavier Grandjean. Concert qui entre dans le cadre du Festival d'Orgues de Namur, un rendez-vous musical qui en est à sa deuxième édition.
Mgr Rémy Vancottem était, voici quelques jours, en visite pastorale à Cerfontaine. Un moment privilégié pour rencontrer les prêtres du secteur mais aussi les habitants. Un temps de détente était également programmé avec un survo de la région en avion de tourisme.
Le 25 avril dernier, un terrible tremblement de terre secouait le Népal causant des milliers de victimes. Les évêques de Belgique demandent à chacun de prier mais aussi de soutenir toutes ces personnes qui se retrouvent dans des situations épouvantables.
En fait, elle parle peu, elle n’est pas bavarde, elle n’est pas la ''commère du coin'', elle est femme silencieuse, car elle est femme d’écoute de l’autre, d’attention à l’autre… et je devrais écrire ''autre'' avec une majuscule, car elle est d’abord écoute du Tout Autre et attention au Tout Autre.
Classées au Patrimoine immatériel de l'UNESCO, les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse connaissent un succès populaire qui ne s’est jamais démenti. De mai à octobre, rares sont les dimanches où l'on ne marchera pas dans un des villages de la région. Créée en 1856, celle de Tarcienne rend hommage à saint Fiacre, le patron des jardiniers. Le dimanche 3 mai, elle ouvrira, comme à chaque fois, la saison des Marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse.
Durant la campagne de Carême, Entraide et Fraternité avait proposé de signer une pétition pour nommer le paysan haïtien Joachim Sanon ambassadeur de la lutte contre la faim en Haïti. Plus de 5000 personnes -à ce jour - à travers les paroisses ont répondu positivement à cette invitation. Une façon originale et engagée de dire haut et fort qu’aujourd’hui, alors que des millions de femmes et d’hommes souffrent de la faim, les petits paysans, malgré leurs faibles moyens, sont les seuls à pouvoir affronter efficacement cette problématique dramatique.
Ce vendredi 1er mai, les Sanctuaires de Beauraing fêteront l’installation de la relique de saint Jean-Paul II. Relique que Mgr Vancottem leur a donnée le 22 août dernier. Jean-Paul II priait beaucoup Marie. Il avait fait de la Vierge Marie, le centre de sa vie, le chemin qui mène au Christ.
Soeur Marie-Dominique (à droite sur la photo) et soeur Marie-Jeanne se connaissent depuis près de 60 ans: une complicité, une amitié entre ces deux religieuses de la congrégation des Soeurs des pauvres de Saint-François. Elles se préparent, d'ici quelques jours, à tourner une page. Elles vont quitter la maison de repos ''Sans Souci'' de Bastogne où elles ont veillé avec tant de chaleur et de compétence sur les pensionnaires. Malgré leur beau sourire et un sacré sens de l'humour, elles ont le coeur gros. Quitter les pensionnaires est douloureux. Mais c'est la sagesse qui prévaut. A respectivement 82 et 76 ans, elles pensent, non pas à la retraite, juste à alléger leur quotidien.
En ce 26 avril, la nature est blanche, rose, jaune. C'est le printemps qui éclate de tous ses bourgeons et rend sa création resplendissante. En ce dimanche des vocations, le sanctuaire de Banneux lui aussi se pare d'une multitude de couleurs, blanc, bleu, gris, marrons, violet. C'est la vie consacrée qui s'y rassemble pour louer le Créateur et fêter ensemble la joie de le connaître et d'être à Lui. Beaucoup de religieux, religieuses, membre d'instituts séculiers, de famille religieuse, de communautés nouvelles, de l'ordre des vierges consacrées, de moines, moniales, et bien d'autres se sont rassemblés pour se réjouir du don que Dieu fait à son Eglise en appelant à lui des hommes et des femmes de tout tempéraments, origines, âges, langues et histoires, pour dire au monde son amour et sa tendresse pour chacun.
C'est un anniversaire qui sera fêté ce samedi 2 mai prochain chez les Filles de Marie de Pesche: les ''WE jeunes'' à la Margelle ont 20 ans. Organisés deux fois par an, ces week-ends sont un temps privilégié pour se retrouver, réfléchir, prier mais aussi s'amuser. Les ''jeunes'' des débuts seront présents, comme les jeunes d'aujourd'hui. Ce 2 mai sera sans doute l'occasion de donner envie à d'autres encore de venir grossir les rangs.
Chaque dimanche matin du 26 avril au 7 juin, la communauté d’Hurtebise célébrera la messe au profit des auditeurs de la Première.
De Bras-Haut (Libramont) vers Saint-Hubert, les religieux feront, le 1er mai, un pèlerinage de 15km. L'occasion de mieux faire connaissance les uns avec les autres. Avant cela, ce dimanche 26 avril, 4eme dimanche de Pâques, est la Journée mondiale de prière pour les vocations. Partout, les communautés chrétiennes sont invitées à prier pour que des ouvriers soient envoyés pour la moisson.
C’est désormais une tradition. Chaque année, en été, des jeunes de 13 à 16 ans mettent le cap sur Lourdes pour une semaine inoubliable faite de veillées, de jeux, de rencontres, de marches en montagne, de moments de partage et de célébration. La prochaine édition du Pélé ados aura lieu du 22 au 29 juillet. De la bonne humeur en perspective et sans doute aussi de l’émotion: le souvenir de l’abbé Philippe Huberty, qui a coordonné le Pélé jusqu’en 2011, sera dans tous les esprits.
Une nouvelle toile a trouvé sa place dans un des transepts de la cathédrale Saint-Aubain, elle représente le Christ Miséricordieux. De sa poitrine sortent deux rayons: un blanc et un rouge. Le blanc pour l'eau qui purifie. Le rouge pour le sang qui vivifie. Un Christ au regard pénétrant: ''un christ qui nous aime et qui, dira le chanoine Huet dans son homélie, ''ne se lasse pas d'attendre le retour des pécheurs''. Une chapelle dans laquelle on retrouvera, d'ici quelques mois, des reliques du pape saint Jean-Paul II.
Julien Lapraille se débat avec l'eglefin et le tacaud, deux des poissons qui entrent dans la préparation d'une soupe, une bouillabaisse bien de chez nous. Rien de bien exceptionnel pour un cuisinier de préparer un plat sauf peut-être si cela se passe sur le parvis de la cathédrale Saint-Aubain.... Une séquence qui fait partie de l'émission ''La grande balade'' diffusée le dimanche sur RTL-Tvi. Parmi les autres séquences: une prestation de la chorale Family for Life.
Un mercredi pas vraiment comme les autres pour les jeunes prêtres du diocèse. Dans quelques heures, avec leurs aînés, ils renouvelleront, lors de la messe chrismale, leur promesse sacerdotale. Mais avant, c'est à l'évêché qu'ils ont rendez-vous. Un moment de convivialité, de fraternité mais aussi un temps pour s'informer. Et cette année, c'est le service Art Culture et Foi qui a été au centre des discussions.
Les jeunes des secteurs de La Roche et de Rendeux, qui se préparaient à la Profession de Foi, ont vécu ensemble un temps fort, aboutissement de la découverte de l’Evangile et de la vie chrétienne.
Cette exposition se tient jusqu'au 25 mai l'UCL-Mons. Elle est accessible aux croyants comme aux non-croyants. Très didactique, elle intéressera encore les plus jeunes.
Frère Syméon a quitté Libramont pour la Roumanie. Frère de la Communauté de Saint-Jean, il vit avec trois autres frères dans un prieuré, a coeur de la ville de Bucarest. A travers cette chronique, il nous livre son quotidien.
Dans le cadre de l’année de la Vie consacrée proclamée par le pape François, un rassemblement ouvert à tous aura lieu au sanctuaire de Banneux le dimanche 26 avril prochain. Une animation est prévue pour les enfants.
Le Frère Marc a décidé de passer la main. Dans quelques mois, il reviendra à Lavaux et sera un frère parmi les autres frères. En attendant, il vit dans un monastère et se consacre à la prière. Il prend aussi un repos bien mérité. Frère Bart et le Conseil veillent sur la communauté. En septembre, des élections auront lieu pour désigner un nouveau serviteur général. Frère Marc se confie dans une lettre.
Ce 12 avril, deuxième dimanche de Pâques sera aussi le dimanche de la Divine Miséricorde. Institué par le pape Jean-Paul II, ce dimanche sera fêté partout dans le monde et tout spécialement, à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain. L'archiprêtre de la cathédrale procédera à la bénédiction d'un tableau de Jésus Miséricordieux. Les reliques de saint Jean-Paul II et de sainte Faustine Kowalska pourront être vénérées. Un temps d'adoration, un chapelet de la divine miséricorde et une procession avec le Saint Sacrement sont encore prévus.
La Concertation d'Eglises Chrétiennes en Belgique a rédigé une déclaration intitulée ''Le chemin de croix des chrétiens du Moyen-Orient''. Il y est fait état de la situation des chrétiens qui vivent au Moyen-Orient. Comment en cette fin de semaine sainte, à quelques heures de la veillée pascal et puis de la fête de Pâques ne pas avoir une pensée pour eux? Comment ne pas leur adresser nos prières?
Semaine sainte : un temps fort de « retraite » pour les trois secteurs de La Roche-en-Ardenne
La messe chrismale fait partie des célébrations qui ne peuvent laisser indifférent. Et cette année encore, cette messe chrismale était empreinte d'émotion et de ces beaux moments qui permettent de s'intérioriser. Les prêtres, très nombreux, ont une nouvelle fois renouvelé leur promesse sacerdotale. A l'issue de cette messe, prêtres ou encore représentants des doyennés sont repartis avec les huiles que l'évêque venaient de bénir et avec le saint chrême qui lui avait été consacré. Huiles et saint chrême seront utilisés, par les prêtres, lors des différents sacrements qu'ils administreront.
Dans le mystère de la Pâque du Seigneur, Celui qui est l’image parfaite du Père, pur reflet de son amour pour nous, a accepté librement d’être blessé à mort et de mourir sur la croix. Il s’est chargé de nos ruptures d’alliance et, au matin de Pâques, il a renoué la communication qui était blessée entre les hommes et avec Dieu.
 mars 2015

Leur mission est importante: durant quatre années, ces hommes et ces femmes vont aider l'évêque et les membres du Conseil épiscopal à prendre des décisions dans des domaines qui touchent directement l'Eglise diocésaine. Ils apportent l'éclairage des laïcs. Le prochain synode ordinaire dédié à la famille était ainsi au centre de la première réunion qui s'est tenue à Beauraing.
La conférence à peine terminée, Jean-Marc Mahy retrouve sa sérénité en fumant une cigarette. Jean-Marc Mahy est éduc'acteur, un métier pas comme les autres pour un homme au parcours pour le moins déroutant. A 46 ans, ce Namurois a passé dix-huit ans, dix mois et dix-sept jours en prison et dix ans en libération conditionnelle. Il a choisi de monter sur les planches pour expliquer combien il est facile de déraper et de plonger. ''Un homme debout'', c'est son histoire. Une (re)naissance dans laquelle la foi occupe une place importante.
Un accident de la route, une chute, un AVC et c'est la vie qui, du jour au lendemain, bascule. Devenue cérébro-lésée, la personne est ainsi confrontée, dans la vie quotidienne, à bien des difficultés. Depuis quelques années, le centre ''Le Palier'' accueille, à Auvelais, quatorze résidents. Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse, a rencontré l'équipe qui gère cette maison mais aussi ses occupants.
Depuis 1932, les Sœurs de la Doctrine Chrétienne de Nancy accueillent les pèlerins individuels ou en groupe dans leur maison située sur le site des Sanctuaires de Beauraing. La Maison de l’Accueil dispose depuis peu d’un nouveau blog (www.accueil-beauraing.be) qui vous permettra, entre autres, d’organiser votre passage ou votre séjour aux Sanctuaires.
À l’occasion du Carême, une vingtaine de chrétiens du secteur de Saint-Servais se sont retrouvés au centre Saint Mutien-Marie à Malonne, pour un temps de récollection. Celle-ci était animée par l’abbé René Forthomme, ancien doyen d’Auvelais. Avec lui, les participants ont jeté un œil sur le parcours de l’Église au cours des siècles, depuis sa création.
''Ces rameaux parlent d'espérance dira, dans son homélie, Mgr Rémy Vancottem. Posés sur une croix, ils sont le signe du don de la vie de Dieu''. L'évêque présidait, à la cathédrale Saint-Aubain, la célébration du dimanche des Rameaux et de la Passion. La météo étant aussi pluvieuse que venteuse, c'est dans la cathédrale que l'évêque a aussi procédé à la bénédiction des buis.
La messe chrismale sera célébrée, pour le diocèse de Namur, ce mercredi 1er avril, à 18h. Une célébration présidée par Mgr Rémy Vancottem et qui se déroulera à la cathédrale Saint-Aubain. L'évêque procédera à la consécration du saint chrême et à la bénédiction des huiles qui seront utilisées tout au long de l'année. Les prêtres seront eux invités à renouveler leur promesse sacerdotale.
Selon une tradition déjà bien établie, une journée de la Vie Consacrée se tient chaque année dans le diocèse de Namur. L’occasion de réunir en un même endroit des représentants de divers ordres ou communautés religieuses de nos deux provinces. Le rassemblement de ce dimanche 22 mars à Beauraing avait une coloration particulière, en ce sens qu’il s’inscrivait dans le cadre de la grande année de la Vie Consacrée voulue par le pape François. Le Père Franck Janin sj a animé la rencontre.
Dernièrement, Mgr Rémy Vancottem a rendu visite à Maria Witry, une habitante de Bouvignes. Pour des raisons de santé, elle n'avait pu assister à la bénédiction du nouvel autel (lire par ailleurs). L'évêque lui a remis la médaille de 1re classe du mérite de Saint-Aubain. Maria Witry a passé près de 70 ans au service de l'Eglise locale!
Mgr Vancottem était présent, l'autre dimanche, pour bénir le nouvel autel de l'église Saint-Lambert à Bouvignes. Un autel très contemporain composé d'une pièce de verre soutenue par deux mains largement ouvertes, de la dinanderie. Un bel hommage à l'art local dont la renommée a traversé les frontières.
La communauté de l'Emmanuel organise, cet été encore, une session destinée aux familles. Le but: vivre des vacances autrement et passer cinq jours à redécouvrir la joie d'être chrétien et en vivre au quotidien. Une session qui réunit, à chaque fois, plus de 600 participants. Rendez-vous à Beauraing du 4 au 9 août.
''En tant que baptisés, nous sommes tous responsables de l’Eglise que nous formons… '' Voilà l’un des messages lancé lors de la dernière journée du Chantier Paroissial. Si la formule s’applique aux prêtres, aux diacres… elle concerne également les fidèles laïcs, amenés de plus en plus souvent à prendre leurs responsabilités sur le terrain. Quelle est leur mission? Comment améliorer la coresponsabilité au niveau local? Ces questions ont été au centre de la journée.
Au cours de la célébration qui s'est déroulée dans la basilique vaticane, à l’occasion de l’anniversaire de ses deux années de pontificat, le pape François a annoncé une Année sainte de la miséricorde.
Entre la collégiale de Dinant et le carillon, c’est une vieille histoire. Jusqu’au XIXème siècle, les archives font mention de l’existence de petits ensembles, dont le plus ancien remonterait au XVIème siècle. Puis il y a eu le carillon de 1897, détruit dans l’incendie du clocher, lors de l’offensive allemande de 1914. La commémoration du centenaire des massacres dans la cité mosane a été l’occasion de relancer l’idée de l’installation de nouvelles cloches. C’est ce mardi qu’un carillon flambant neuf a trouvé sa place dans le bulbe de l’église, en présence de nombreux Dinantais.
Comme chaque année en ce 19 mars, fête de saint Joseph, une ‘messe des malades’ a été célébrée à l’Institut Saint Joseph de La Roche.
Durant trois jours, les reliques de saint Charbel ont accompagné les prières des fidèles de la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Pour la première fois, ces reliques quittaient Bois-Seigneur Isaac et le monastère qui porte le nom du saint patron du Liban.
Les prêtres et des séminaristes du diocèse ont vécu une journée de récollection sur le site des sanctuaires de Beauraing. ''Merci de nous conduire dans la prière'' dira le chanoine Rochette en accueillant Sr Marie-Paule Somville. Prieure du monastère Notre-Dame des Bénédictines d'Ermeton-sur-Biert, elle a animé ce temps de ressourcement. A partir de deux hymnes et d'un psaume, elle a conduit l'assistance à travers les évangiles avec des arrêts dans l'Apocalypse ou encore dans la règle de saint Benoît.
Chaque année, Caritas Secours apporte son aide à des personnes du diocèse. Des hommes et des femmes, des familles qui, à la fin du mois, avec leurs faibles revenus rencontrent les pires difficultés pour boucler leur budget. Pour assurer ce service, il faut des fonds. Aujourd'hui, les rentrées sont de moins en moins importantes. Pour poursuivre son action Caritas Secours a donc besoin d'un soutien financier.
La Pastorale familiale du diocèse organise, comme chaque printemps, deux conférences. Michel Kesteman parlera des addictions: ''Addictions… moi… et les autres.'' Rendez-vous à Rochefort et à Namur.
Nous avons déjà eu l'occasion de vous présenter Léon Tillieux. A vélo, il réalise la Transafrica 2015: 3000 km entre Kigali et Harare au Zimbabwe. Ce passionné d'aventure est aussi un homme au grand coeur. ''On the road again'', c'est le nom donné à son périple et pour lequel, il s'est fait parrainer. Léon Tillieux, l'homme de Gesves vient de passer une semaine, en Zambie, aux Sunflowers, un orphelinat fondé par Pierre Ruquoy, un scheutiste originaire de Ligny. Et quand deux Belges se retrouvent c'est aussi pour déguster du boudin, de la compote et des frites, bien sûr!
L'annuaire du diocèse de Namur-Luxembourg 2015 est, depuis quelques jours, en vente dans les CDD-librairies religieuses de Namur et d'Arlon.
La salle de Halleux était bien remplie, ce dimanche 15 mars, alors que le beau temps invitait plutôt à la balade.
Samedi, ils étaient plus de 200 à prendre le départ, de la cour de l'évêché, de la 22e édition de la marche Namur-Malonne. Une cour de l'évêché transformée, l'espace de quelques instants, en dance floor! Le groupe Jésus'Trip invité de cette marche et vedette du concert du soir a tenu à réchauffer, en chantant et en dansant, tout ce petit monde. Efficace!
Les reliques de saint Charbel seront à Namur, à la cathédrale Saint-Aubain, du vendredi 13 au dimanche 15 mars. Saint patron du Liban, on fête cette année les 50 ans de sa béatification. Des reliques prêtées pour ces journées de prière par le monastère saint Charbel à Ophain-Bois-Seigneur-Isaac. Un week-end durant lequel, comme l'a souhaité le pape François dans son message de Carême, on célébrera encore les ''24 heures pour le Seigneur''.
Le 21 mars prochain, l'équipe diocésaine du Chantier Paroissial saluera l'arrivée du printemps en organisant une journée - ce sera la cinquième édition - de rencontres, de partage d'expériences. Le guide de cette journée qui se déroulera à la Maison de l'Accueil de Beauraing, l'abbé Alphonse Borras. ''Faire chemin ensemble en Eglise'' voilà le thème développé par le vicaire général du diocèse de Liège. A quelques jours de cette journée, l'abbé Borras détaille, de manière très succincte, quelques points qu'il abordera.
Ce dimanche 1er mars coïncidait avec le désormais traditionnel dîner de l’asbl « Les orgues de l’Ourthe ». Près de cent vingt participants se sont retrouvés à la salle de Beausaint à la grande satisfaction du comité.
En collaboration avec Entraide et Fraternité,soirée d’information à Erneuville sur la campagne de Carême 2015 pour le doyenné de La Roche-en-Ardenne.
Une première journée printanière ne vous donne pas particulièrement envie de vous enfermer dans une salle pour la journée. Et pourtant, des familles ont résisté à l'appel du soleil. Samedi, elles avaient rejoint Dinant pour la première fête... des familles. Les enfants ont joué tandis que les parents avaient eux rendez-vous avec... un clown. Pas n'importe quel clown. Le diacre Luc Aerens se singularise par la théatralisation de la catéchèse.
L’association œcuménique de Nancy ''Chacun(e) raconte'', avec la participation de ''Chœur biblique'' pour la partie méditation musicale, propose des contes inspirés des récits bibliques. Prochaine représentation le dimanche 8 mars à 15h en l’église de Messancy. Un spectacle tous publics qui conjugue humour et profondeur.
José Dorval, passionné de musique et de chant, organiste titulaire à l'église Sainte-Croix à Saint-Servais, enseignant dans plusieurs académies, termine un véritable marathon. Avec les dix-neuf membres du choeur de chambre Musique Eternelle, il prépare la Passion selon saint-Jean de Bach. Un monument musical et vocal qui sera présenté à quatre reprises. Un des concerts est programmé le 15 mars à l'église Sainte-Croix de Saint-Servais. Pour l'occasion, le choeur se produira avec l'orchestre Hainaut-Picardie.
Lors des célébrations eucharistiques, certaines personnes sourdes ou malentendantes se plaignent parfois de ce que leurs difficultés ne soient pas mieux prises en compte. En 2015, la pastorale des personnes handicapées entend sensibiliser tout un chacun, et notamment les prêtres, afin de créer des conditions favorables à l’accueil et la participation des personnes déficientes auditives. Une matinée de sensibilisation est programmée pour le mercredi 18 mars.
Pour vivre des célébrations dans l’esprit de Taizé, il n’est pas forcément nécessaire de rejoindre la communauté de Bourgogne fondée par Frère Roger. À Rochefort, chaque troisième mercredi du mois, quelques habitués se retrouvent dans la même atmosphère. Au programme: chants méditatifs et lectures bibliques, moments de silence et prières d’intercession, temps de partage et de convivialité…
Le rassemblement du secteur pastoral - ensemble des paroisses - du 1er mars a fait avantageusement la part belle aux témoignages. A l’aide d’un power point, le diacre invité Alain Schoonvaere, ancien directeur du Foyer Saint François à Namur, nous a d’abord explicité le sens du mot « Diaconie » en faisant état des services qu’une communauté chrétienne est appelée à rendre au nom de l’Evangile. Chacun a pu ainsi découvrir une part importante de la mission de toute l’Eglise que le pape souhaite envoyer vers les périphéries, là où l’humanité souffre et peine.
Un rendez-vous incontournable du Carême que cette marche Namur-Malonne. Elle a lieu, chaque année, depuis plus de 20 ans! Elle s'adresse aux jeunes qui se préparent à la profession de foi ou encore à la confirmation. Les parents, les amis, les catéchistes sont les bienvenus. Rendez-vous le samedi 14 mars, dès 8h30, dans la cour de l'évêché d'où le départ sera donné. Une journée à passer avec les copains mais aussi un moment pour vivre sa foi et s'intéresser aux autres à travers la campagne menée en faveur des agriculteurs de Haïti par Entraide et Fraternité.
 février 2015

Seize adultes viennent de franchir, avec l'appel décisif, une nouvelle étape sur le chemin qui les mène vers le baptême. Baptême qu'ils recevront lors de la veillée pascale en même temps que les deux autres sacrements de l'initiation chrétienne que sont l'eucharistie et la confirmation. Cet appel décisif présidé par l'évêque s'est déroulé lors d'une célébration à Beauraing en présence de la famille, des amis mais aussi des chrétiens venus les soutenir, les encourager dans leur cheminement.
C'est ce dimanche 1er mars que tous ceux et toutes celles qui se mobilisent, à Ligny, pour faire vivre la Passion souffleront les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Sacré gâteau puisque 90 bougies y brûleront!
Le samedi 7 mars, le Centre spirituel La Pairelle à Wépion, propose une journée-découverte intitulée ''A cœur ouvert: la spiritualité en Islam''.
Lorsqu'il évoque l'élection du pape François, le père Tommy Scholtès s.j. est toujours aussi ému. Emu par la simplicité de cet homme mais aussi par son efficacité: ''il sait où il va'' dira-t-il. Il était l'invité des Grandes Conférences Namuroises pour un entretien avec le père Charles Delhez, s.j.. Un entretien autour d'une question: ''Le pape François: vers une nouvelle Eglise?''
On a tous entendu, un jour ou l'autre, cette réflexion: ''oh, cette année, Pâques tombe tard...'' L'inverse est d'ailleurs aussi vrai: ''Il ne fera jamais beau à Pâques, ça tombe bien trop tôt''... Qu'est-ce qui peut bien faire que Pâques ''tombe'' tôt ou tard. Explications.
Les Scouts, un mouvement d’éducation, vieux de 108 ans, a toujours la cote et ne cesse de se développer. La preuve, Les Scouts viennent d'atteindre les 56.000 membres au lendemain du ''Founder’s Day'' c'était le 22 février dernier.
Une ''Retraite dans la ville'' aura lieu, à Ciney, du 8 au 10 mars. Elle est organisée par la paroisse et animée par la communauté Famille Marie-Jeunesse. Trois rencontres sur le thème ''Ensemble, entrons dans la joie véritable'' qui auront lieu à l'église des Capucins. Les animateurs de cette retraite ont aussi prévu de rendre visite à ceux et celles qui peinent à se déplacer: ils iront ainsi visiter les résidents des homes.
Le samedi 7 mars prochain, la Pastorale familiale diocésaine organise un beau et grand moment festif autour de la famille ou plutôt des familles. Cette fête des familles sera une première au niveau du diocèse. Au programme: des ateliers, une célébration de la parole et un concert avec le groupe FamilY for Life. Le thème qui a été choisi ''Famille, vis la joie de ta foi'' fait écho à des propos du pape François.
Suite aux inondations qui sévissent au Malawi, une personne se faisant passer pour le nonce apostolique demande, par courrier, des fonds destinés à aider les populations. Attention, il s'agit d'un escroc.
L’année 2015 s’annonce toute spéciale à Taizé: la communauté prépare un chemin vers une nouvelle solidarité et invite tous les jeunes, familles et amis de la communauté à s’y associer. Ce sera les 75 ans de la communauté, les 100 ans de la naissance de Frère Roger et les 10 ans de son décès.
Le jeûne fait partie des pratiques les plus communes à toutes les religions. Il repose, en général, sur la conviction qu’il faut affranchir l’âme du corps, afin qu’elle puisse se rapprocher de la divinité. La chair est embourbée dans la matière, elle empêche l’esprit de s’élever vers le sacré. On trouve cette conception, déjà poussée à l’extrême, dans le Phédon de Platon, où le lecteur voit Socrate se réjouir de sa mort, qui vient enfin délivrer son âme de sa défroque mortelle (1).
Avec le mercredi des cendres, voici revenu le temps de Carême. Retraites, conférences, spectacles, repas de solidarité… Cette année encore, un peu partout dans le diocèse, de nombreuses initiatives vous permettront de mettre à profit ces quarante jours de montée vers Pâques, pour un retour aux sources et un approfondissement de la foi.
La nuit de Pâques, ils seront seize adultes à recevoir, dans leur paroisse, le baptême. Huit hommes et huit femmes dont le plus jeune a 17 ans et le plus âgé la quarantaine. Tous se préparent, en vue de ce baptême, depuis de longs mois. Ces catéchumènes sont aujourd'hui dans la dernière ligne droite et viennent de rencontrer l'évêque, Mgr Vancottem. Ce dimanche, à Beauraing, aura lieu l'Appel Décisif.
Marcel Libioulle, bientôt 85 ans, se souvient de son ordination diaconale comme si c'était hier. A chaque fois qu'il entend le chant ''J'irai à l'autel du Seigneur. Près du Dieu qui réjouit ma jeunesse'', l'émotion l'étreint. Ce chant a été interprété le jour de son ordination, il y aura bientôt 45 ans! Marcel Libioulle est ainsi le vétéran de la grande famille des diacres du diocèse.
Si vous êtes des habitués des pèlerinages organisés par les Pèlerinages Namurois vous savez déjà que la brochure pour la saison à venir sera très bientôt dans votre boîte aux lettres. Pour les plus impatients, le site internet est un incontournable. On lève le voile sur cette saison 2015 qui comprend plusieurs nouveautés.
Haïti est un pays qui illustre bien les relations entre le Nord et le Sud. Victime d’une crise globale durable, ravagé par un tremblement de terre en 2010, le pays connaît une détérioration accrue des conditions de vie des plus pauvres de la population. Lors de sa campagne de Carême de 2015, Entraide et Fraternité vous propose de mieux connaître cette région du monde et de soutenir le travail des paysans.
En cette année de la vie consacrée, des jeunes donnent leur vie pour l’Eglise et pour le monde, et sont de ce fait, un signe visible du Royaume de Dieu. Ainsi, dans l’église paroissiale de Thy-le-Château, au cours d’une messe présidée par Mgr André-Joseph Léonard, deux sœurs et un frère de la communauté des Béatitudes ont fait leurs vœux perpétuels de pauvreté, chasteté et obéissance.
Eglise de Beffe, confirmations de 22 enfants venant des secteurs pastoraux de Rendeux, La Roche et Tenneville.
Gilberte Degeimbre comme le dira l'abbé Bastin, dans son homélie était une femme discrète. ''Quelle force de grâce il lui a fallu pour ne pas se glorifier et se prendre pour une vedette que l'on veut toucher, une vedette que l'on adule!'' Plus de 700 personnes avaient tenu à être présentes pour ses funérailles. Un moment très digne et d'une grande sobriété. Même si chacun était heureux de savoir que Gilberte allait enfin revoir la ''Belle Dame'', bien des yeux étaient brillants d'émotion surtout au moment des ultimes prières à l'Aubépine.
Torgny n’est pas que le village bucolique et touristique de carte postale. Il est aussi célèbre pour les vignobles qui y sont installés depuis longtemps. Le 31 janvier dernier, les vignerons de l’endroit fêtaient leur saint patron, saint Vincent. Des festivités qui ont débuté par une messe, célébrée en l’église paroissiale.
C’est sur le thème de Lourdes 2015 ‘la Joie de la Mission’ que, ce vendredi 6 février en l’église de Vecmont, se sont rassemblés les Samaritains de Notre-Dame de Lourdes et de Beauraing. La tradition était ainsi respectée. Les gens sont venus nombreux à cette célébration annuelle au cœur de l’hiver.
Le dernier témoin des apparitions de Beauraing, Gilberte Degeimbre, s’est éteinte ce mardi 10 février. De Mgr Vancottem à Mgr Warin, en passant par l'actuel recteur des Sanctuaires de Beauraing et son prédécesseur, les réactions ont été nombreuses suite à cette annonce...
Gilberte Degeimbre s'est éteinte ce mardi 10 février. Elle avait 93 ans. Elle était le dernier témoin de Beauraing. A lire, un témoignage, celui de Gilberte qui racontait les apparitions.
''Un homme dévoué, un homme d'honneur'' souligne le chanoine Joël Rochette en évoquant la mémoire du chanoine André Pauchet décédé dimanche dernier. Professeur durant de longues années au collège Notre-Dame de Bellevue de Dinant avant d'en devenir sous-directeur, il venait de fêter ses 85 ans. Ses funérailles seront célébrées, en l'église de Winenne, ce mercredi 11 février à 14h30.
Ce dimanche 8 février, il y a encore une belle couche de neige, à Bérismenil, pour accueillir les petites têtes blondes et leurs parents, invités par l’équipe de catéchistes à une matinée «autrement»
''L'Eglise nous présente les saints comme un soutien'' souligne le chanoine Huet, archiprêtre de la cathédrale Saint-Aubain le jour de la fête de saint Blaise. Aux fidèles présents, il a proposé de vénérer la relique mais aussi apposé les cierges. Saint Blaise est prié pour combattre notamment les maux de gorge.
Les Pèlerinages Namurois vous emmènent en Terre Sainte, à Lourdes... Depuis quelques années maintenant, grâce à ''Terre de Sens'', ils proposent une autre manière de voyager à travers des visites culturelles, des rencontres… Le programme de ''Terre de Sens'' en 2015 est aussi riche que varié. Parmi les destinations: l’Iran.
En octobre prochain, Rome accueillera un nouveau synode dédié à la famille. Pour préparer ce second rendez-vous, comme cela avait déjà été le cas pour le précédent rendez-vous synodal, les chrétiens sont invités à se prononcer. Vous trouverez, ci-dessous, les liens pour vous procurer le questionnaire. Les réponses, en groupe de préférence, sont attendues pour le 15 mars. Le conseil presbytéral comme le conseil pastoral répondront aussi aux questions. Mgr Warin, évêque auxiliaire du diocèse mais aussi évêque référendaire pour la famille est heureux de cette nouvelle consultation du peuple de Dieu.
Au Brésil, une charrette tirée par un âne, croulant sous le poids de sa charge, peut côtoyer la plus rutilante, la plus puissante des voitures. ''Le pays des contrastes'' souligne soeur Madeleine ou plutôt irmã Madalena. Namuroise d'origine, elle a quitté la cité du Bia Bouquet, il y a bien longtemps maintenant. Infirmière de formation, elle a été envoyée par sa congrégation, les Soeurs de Sainte Marie, en Afrique avant de se retrouver au Brésil où elle vit depuis 31 ans.
''Famille, vis la joie de ta foi'', ces quelques mots sont du pape François. Ils ont été choisis par la Pastorale familiale diocésaine comme thème d'un rassemblement ou plutôt de la première grande fête des familles qui se déroulera, le samedi 7 mars, à Dinant. Une fête chrétienne qui s'adresse aux familles, à toutes les familles. Au programme un peu de réflexion, beaucoup de convivialité et le plaisir de découvrir pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le formidable travail artistique réalisé par les jeunes de l'ensemble FamilY for Life.
A Ligny, l'heure est aux répétitions pour les membres de la Confrérie de la Passion. Et le travail ne manque pas jusqu'au premier lever de rideau, le dimanche 22 février. Le dimanche suivant, le 1er mars, la troupe fêtera un anniversaire pour le moins exceptionnel: les 90 ans du Jeu de la Passion. Chaque dimanche de Carême, ce sont 130 acteurs et collaborateurs, tous bénévoles, qui aideront le public à revivre les épisodes les plus marquants de la vie du Christ.
Une année sur le thème ''Marie est apparue à des enfants'' a démarré, le 1er janvier dernier, aux Sanctuaires de Beauraing. L'enfant tient une place importante dans la cité mariale: la Vierge n'a-t-elle pas choisi des enfants pour, non seulement leur apparaître, mais aussi livrer ses messages. Deux conférences autour de ce thème auront lieu le 21 février prochain. Tout au long de l'année, lors des rendez-vous avec les enfants notamment ceux du catéchisme, ce thème sera tout particulièrement abordé. Et on peut compter sur soeur Marie-Cécile, 81 ans (la photo), pour sensibiliser les plus jeunes à Marie.
L'été dernier, une famille était venue des Etats-Unis pour lui rendre hommage. Aujourd'hui, c'est un film qui lui est consacré. Xavier Istasse, un Namurois vient de réaliser un court-métrage sur l'abbé Joseph André. A l'avenir, ''Les preuves vivantes'' c'est le titre de ce film-documentaire pourrait être utilisé comme outil pédagogique et ainsi sensibiliser les plus jeunes à la shoah: l'abbé André a sauvé, durant la seconde guerre, des centaines d'enfants juifs.
Les CPM (Centres de Préparation au Mariage ou de Cheminement Pour le Mariage) sont un service proposé par l'Église en vue d'accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse du mariage et la constitution d'un couple et d'une famille selon l'Évangile de Jésus-Christ.
 janvier 2015

L’équipe des sanctuaires vit avec son temps. Elle propose de découvrir le site de Beauraing (www.beauraing.catho.be), sur internet, sorte de Point Info virtuel ouvert en permanence et qui ne connaît ni saisons creuses ni frontières. Plusieurs films ont été postés ces dernières semaines sur You Tube et le succès est à la clé. Les sanctuaires offrent outre leur site internet et leur newsletter la possibilité de poster, en ligne, vos intentions de prières.
C'est à Houdemont, dans la belle et grande salle du village, que les paroissiens du Secteur pastoral de Habay avaient rendez-vous pour célébrer le début d'une nouvelle année.
Alors que Mgr Vancottem effectuait, dans le cadre de la journée des migrants, une visite du Centre des immigrés Namur-Luxembourg (lire par ailleurs) Mgr Warin était lui au centre ouvert de la Croix Rouge ''Les Fouches'' à Herbeumont. Ces rencontres étaient programmées par Pro Migrantibus, la commission épiscopale qui s'occupe du migrant.
A l'occasion de la journée des migrants, le 18 janvier, Mgr Vancottem s'est intéressé au sort des personnes réfugiées et demandeurs d'asile dans le diocèse. Reportage dans l’un des Centres qui accompagne ce public migrant, en provinces de Namur et de Luxembourg.
Cette année encore, vous serez nombreux à venir prier Notre-Dame de Lourdes dans la région d’Arlon. En effet, c’est une nouvelle édition de la traditionnelle neuvaine à la Vierge Marie qui vous est proposée. Neuf jours pour prier le chapelet, pour adorer le Saint-Sacrement, mais également pour célébrer l’eucharistie et entendre de nombreux témoins. Toutes les rencontres, qui se dérouleront du mardi 3 au mercredi 11 février, tourneront autour de la Joie de la Mission.
Mauvaise surprise pour l'abbé Léonard comme pour les membres de la fabrique d'église: l'église d'Anthée et l'église de Serville ont été la cible de malfrats. C'est à Serville que le préjudice est le plus important sans parler des dégâts. Les voleurs sont repartis avec une statue en bois de saint Pierre, pape, le patron de la paroisse, datant du 18eme siècle. Sa valeur est difficile à estimer.
Journée de ressourcement du doyenné de La Roche-en-Ardenne au monastère d’ Hurtebise Nous étions une trentaine rassemblés autour de Jean-Yves Nollet, animateur en pastorale dans le diocèse de Tournai. A partir de trois causeries fondées sur une analyse très fouillée de Saint Marc (2,1-3,6), il nous a fait découvrir combien le Christ voulait renouveler le regard, la pensée et les traditions de ses contemporains.
Au coeur de l'été, la nouvelle tombait: le prieuré des Frères de Saint-Jean de Libramont devait non pas fermer ses portes mais prendre un tournant assez radical dans son mode de fonctionnement. Un prieuré qui accueillait, chaque année, plusieurs milliers de jeunes en retraite. Une décision prise suite à une diminution du nombre des vocations. Pour les habitués du prieuré comme pour les frères, cette nouvelle a été vécue douloureusement mais dans la foi.Le Centre a repris des activités et les Frères sont partis dans les différents prieurés de la communauté. Frère Syméon est en Roumanie, il nous a fait parvenir une chronique, le récit de premières semaines passées à Bucarest.
Les cérémonies qui ont commémoré le 70ème anniversaire de la fin de l’offensive des Ardennes et de la libération de la ville resteront dans les mémoires comme un événement de haute tenue.
Ce mardi 3 février, on fête saint Blaise. Saint Blaise fait partie des saints les plus populaires. D’abord très habile médecin, et en même temps très vertueux chrétien, il est devenu évêque de Sébaste, en Arménie. Un saint qui est tout particulièrement prié pour combattre les maux de gorge. A la cathédrale Saint-Aubain, l'imposition des cierges est prévue lors de la messe qui sera célébrée, à 9h, à la chapelle d'hiver.
Vendredi dernier, à Libramont, s’est tenue la première des quatre séances d’informations destinées aux fabriciens du diocèse de Namur. Deux séances sont prévues dans chaque province. C'est Catherine Naomé, juriste, secrétaire d'évêché qui a présenté cette réforme et répondu aux questions. Elle a encore remercié les fabriciens, des bénévoles, pour l'important travail qu'ils réalisent au fil de l'année.
''Je me sens bien ici. J'ai l'impression d'y être comme je serai dans le ciel.'' Le frère Henri déborde d'enthousiasme en parcourant la nouvelle implantation des Sauverdias. Le stress des dernières semaines est presque oublié chez frère Henri comme chez les bénévoles qui font vivre les ''Sauverdias''. Cette maison d'accueil permet, sept jours sur sept, à plusieurs dizaines de personnes, en difficultés, de se restaurer, de prendre une douche... Pour répondre à une demande toujours plus grande, les Sauverdias ont quitté la chaussée de Liège pour le 327 de la rue de Dave, toujours à Jambes. Visite guidée.
L'abbé Jean Tornafol, nouveau doyen de Walcourt, est né, comme il aime à le dire, au pied des montagnes mais aussi au bord du lac d'Annecy. Un Savoyard qui, très tôt, a senti qu'il était appelé. Devenu prêtre, il a exercé son ministère dans le secteur d'Orgeo avant de se retrouver dans le secteur de Bertogne. Depuis quelques semaines, il découvre Walcourt et sa région. Une nomination de doyen qu'il a, dans un premier temps, refusée par crainte de ne pas répondre aux attentes.
''La célébration du mystère chrétien'', ''Introduction à l'Ancien Testament'' ou encore ''Joie évangélique et culture'' ce sont-là les intitulés de trois cours du soir ouverts au grand public. Ils démarreront en février prochain et seront donnés au séminaire Notre-Dame de Namur. Des cours qui s'échelonnent sur douze semaines.
Depuis treize ans maintenant, le Choose Life organisé par le Réseau Jeunesse offre aux 12-17 ans de participer durant cinq jours à un festival pour le moins particulier. Cinq jours autour de la musique, de la prière... de rencontres entre jeunes chrétiens venus de tout le pays. Le prochain rendez-vous aura lieu à Soignies du 13 au 17 avril.
Ce 19 janvier, au cœur de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, des représentants de trois grandes confessions chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestantes) se sont retrouvés en l’église saint Nicolas de La Roche-en-Ardenne.
Après les attentats commis en France et les marches citoyennes qui ont eu lieu notamment dans notre pays, le gouvernement fédéral a convié les représentants des cultes reconnus et de la laïcité à une rencontre ce mercredi. Voici le texte de leur déclaration commune.
Célébrée chaque année le 11 février, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée mondiale des malades nous invite à la solidarité avec les personnes qui, autour de nous, expérimentent la dure réalité de la maladie et de la souffrance. Elle est dédiée autant aux malades qu’aux personnes qui les assistent au quotidien: parents, amis, personnel médical, visiteurs de malades, membres des équipes d’aumônerie hospitalière…
Entre Léon Tillieux et le vélo c'est déjà une belle et longue histoire. Ce sexagénaire a pris l'habitude de partir durant de longs mois, à l'autre bout du monde, avec son fidèle compagnon à deux roues. Au début de cette année, il s'est envolé pour le Rwanda. Actuellement, il roule entre Kigali et Harare au Zimbabwe. A Cyeza, Léon Tillieux s'est recueilli devant la tombe de l'abbé Gigi, un prêtre diocésain. ''Un bâtisseur'', comme le qualifie Léon Tilleux, mort au Rwanda en 1994.
Il est de tradition, au début d'une nouvelle année, de présenter ses voeux. Tradition respectée dans le diocèse: à l'issue de la prière des Vêpres, Mgr Vancottem avait rendez-vous au Séminaire où étaient présents des prêtres, des séminaristes, des représentants des communautés religieuses, les amis de l'église diocésaine.
Les fêtes de fin d’année sont une période où beaucoup d’entre nous offrent des cadeaux à leurs proches. Ce fût aussi le cas au sein de l’établissement pénitentiaire d’Andenne.
Le jour de l’Épiphanie, le soleil pointait le bout de son nez et la neige fondait dans le Val d’Attert. De nombreuses personnes s’étaient fixé rendez-vous à 11 heures en l’église de Nobressart. Après un temps d’Avent placé sous le signe de la prière, des fidèles des douze paroisses de la Communauté chrétienne d’Attert ont célébré l’Épiphanie dans la joie et dans un moment de grande convivialité.
Couples et familles consacre le dernier dossier des Nouvelles Feuilles Familiales à un sujet d'actualité: le burn-out. De plus en plus de personnes, des hommes et des femmes, des jeunes et des moins jeunes en sont les victimes. Ce dossier donne la parole à des victimes du burn-out mais aussi à des spécialistes qui peuvent poser un regard sur ce mal du siècle.
L’archevêque de Malines-Bruxelles et les évêques des diocèses wallons, ainsi que plusieurs fabriques d’église ont introduit un recours en annulation partielle du décret du 13 mars dernier du ministre wallon PaulFurlan sur la tutelle des cultes.
Mona Le Cunff et l'abbé Bruno Daniel seront les 16, 17 et 18 janvier prochains dans la paroisse de Bouillon. Mona Le Cunff est la fondatrice de l'oeuvre ''UEDLP - Un Enfant Dans La Prière''. Une association privée de droit diocésain qui regroupe plus de 2500 priants en France et à l'étranger. Des hommes et des femmes qui prient pour les enfants maltraités et les adultes maltraitants.
Nouvel habillage sonore, nouveau logo, nouvelle grille des programmes, nouvelle thématique… L’heure du renouveau a sonné pour RCF en ce début d’année 2015. C’est vrai pour la soixantaine de stations locales du réseau, françaises et belges, parmi lesquelles RCF Sud Belgique, implantée dans notre diocèse. Que vous l’écoutiez sur internet, ou en FM dans les régions de Namur et de Bastogne, votre radio chrétienne vous propose dès aujourd’hui sa nouvelle identité. Avec un engagement: vous faire partager la joie de vivre et de croire, vous donner envie de comprendre et d’aimer le monde…
Des mandalas en forme de boules de Noël, des guirlandes accrochées aux barreaux de la fenêtre, un sapin joliment décoré et une crèche où l'Enfant Jésus a déjà élu domicile... l'espace de recueillement de la prison de Marche a pris des couleurs. Jean-Marie s'affaire, lui, autour de l'autel improvisé. Sébastien se concentre tout comme Moïse. Ces deux musiciens débutants ont appris, pour le premier à jouer de la flûte pour le second de la guitare, dans leur cellule. Avec beaucoup de fierté, ils accompagnent les chants entonnés par la chorale de Marche pour cette messe de Noël présidée par Mgr Warin, évêque auxiliaire.
L'abbé Dariusz Gorski est le nouveau doyen à Neufchâteau. Une nomination qui l'étonne tout en l'effrayant quelque peu. Originaire de Pologne, lazariste, il a posé ses valises en Biélorussie, en Lituanie, en Algérie, en Egypte... avant d'arriver chez nous. Autant de pays où il a pu exercer son ministère mais où il a aussi poursuivi sa formation. Depuis huit ans, l'abbé Gorski est en Belgique. Amoureux des voyages, il continue pendant les vacances à parcourir le monde. Il a également découvert la Belgique dans ses moindres recoins. ''Je connais la Belgique mieux que beaucoup de Belges'' annonce ce prêtre discret, réservé.
Chaque année, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens – du 18 au 25 janvier –, la Commission de pastorale œcuménique du diocèse de Namur invite une Église de l’étranger à présenter son témoignage chrétien. En 2015, il s’agira de l’Église évangélique réformée du canton de Zurich. De nombreuses manifestations sont programmées un peu partout dans nos deux provinces.
Le service du catéchuménat des adultes du diocèse de Namur se tient à la disposition des paroisses et des personnes qui accompagnent les adultes dans un cheminement vers les trois sacrements de l'initiation chrétienne: baptême, confirmation, eucharistie. Si des catéchumènes de vos paroisses, secteurs ou doyennés, s’inscrivent dans cette démarche en 2015, n’hésitez pas à les signaler le plus rapidement possible au service diocésain. Une première rencontre avec Mgr Vancottem est déjà prévue le samedi 7 février prochain.
Comme il l'avait fait en octobre 2013 au sujet de la lutte contre la pauvreté et en novembre 2014 à propos de la mendicité dans nos villes, le groupe Solidarités de la paroisse St-Jean-Baptiste et St-Loup de Namur invite à une nouvelle soirée publique où interviendront deux membres laïcs catholiques belges de la Communauté Sant'Egidio. La rencontre aura lieu le lundi 19 janvier, de 20 à 22h, à l'Escholle Dominicale pour les Pauvres., rue Rupplémont, 16, à Namur.
La célébration de la nativité vécue dans le doyenné de La Roche-en-Ardenne en photos.