Service diocésain des vocations

Veillées de prière en paroisse ou en communauté

La 54ème Journée mondiale de prière pour les vocations sera célébrée le dimanche 7 mai. Cette année encore, le Service diocésain des vocations (SDV) nous revient avec le souhait d’organiser partout dans le diocèse des veillées de prière à cette intention. Des rencontres à prévoir idéalement dans la semaine qui précède et celles qui suivent la Journée mondiale, soit entre les 1er et le 20 mai.

Pour aider ceux qui souhaiteraient participer à cette initiative, le SDV propose une brochure reprenant le déroulement d'une veillée type. "Appelés à appeler" est le nom du livret. Composé de textes, de prières, de propositions de gestes et de chants, ce document est téléchargeable à partir du lien suivant (cliquez ici). Si l’organisation d’une telle veillée vous intéresse, dans votre paroisse ou votre communauté, n’hésitez pas à contacter le Service diocésain des vocations. Infos: servocationamur@gmail.com.

Prochaines veillées programmées dans le diocèse

• Mardi 16 mai 2017 de 20h à 21h au Séminaire Notre-Dame de Namur.

Il y a une vocation commune à tout le peuple chrétien: l’appel à la sainteté, c’est-à-dire porter à son plein épanouissement le caractère baptismal de sa propre vie. Épanouir sa relation à Dieu et devenir pleinement enfant et héritier de Dieu, voilà ce qui caractérise la vocation universelle de l’Homme. Les chemins pour y arriver en sont différents mais tous y conduisent. Tout état de vie: mariage, célibat consacré ou célibat choisi, devient terre pour y être en mission de service. Il est bon que l’Église consacre de l’énergie à promouvoir et développer un accompagnement, un discernement au sein de son peuple pour commencer, développer et épanouir son propre chemin de l’appel.

Une équipe: le Service diocésain des vocations veut constituer une équipe unie et solidaire. Cette équipe se réunit régulièrement (environ toutes les 6 semaines) pour un temps de prière, d’évaluation et de mise en chantier de projets avec des échéances pour un aboutissement concret de ce qui a été mis en route. Le service est formé d’une équipe de 9 membres (couple marié, prêtres, religieux et religieuses, auxiliaire de l’Apostolat, diacre permanent) cogérée par Sr. Élisabeth Hustin et le fr. Roberto Di Troia. Le souci est d’être le plus représentatif des engagements existant dans l’Église.

Au service: se mettre au service du diocèse pour susciter et encourager des initiatives internes ou externes à l’équipe. Être à l’écoute de ce qui se vit dans le diocèse et se faire proche de bonnes volontés ayant le souci des appels que Dieu fait résonner dans les cœurs de ses enfants c’est en quelque sorte la mission qui est confiée à cette équipe diocésaine. Être aussi de possibles compagnons de route, des accompagnants de jeunes qui manifesteraient un possible appel à une vocation spécifique.

Avec des projets: Concrètement, le Service des Vocations essaie d’imaginer des projets réalisables et concrets qui tournent autour de la prière et des propositions de réflexion pour des acteurs en pastorale dans le peuple de Dieu. L’essentiel n’est-il pas de continuer d’entendre le mot "vocation" non pas comme un mot tabou mais faisant partie d’une culture chrétienne puisque cherchant à répondre à un appel universel d’être Fils de Dieu et exerçant une mission. Que ce soit une campagne de prière, l’édition de documents ou des propositions d’animations, tout est simplement d’être au service et de faire correspondre le titre de cette équipe comme étant le Service diocésain des Vocations.

Incontournable prière: La première mission exercée par le SDV est le service de la prière: être soi-même priant pour que des jeunes puissent entendre mais aussi demander que s’estompent quelque peu les "bruits" qui empêchent les personnes d’entendre ce que Dieu fait surgir au plus profond de leur cœur. Une parole de l’évangile qui nous est donc précieuse est "Ephata". Demander que s’ouvrent les oreilles mais aussi les cœurs du monde d’aujourd’hui à l’appel de tout être de bonne volonté à grandir dans le cœur de Dieu et répondre à ce que nous sommes appelés à être: "des fils bien-aimés du Père".

Contact
- Sr. Elisabeth Hustin (responsable), Tél.: 082/71.47.67, E-mail: elise.hustin@skynet.be
- Maurice et Jeannine Barbieux-Marchal, Tél.: 081/44.10.83, E-mail: maurice.barbieux@gmail.com
- Jean-Pol Druart, Tél.: 081/22.23.07, E-mail: druart.jeanpol@skynet.be
- Sr Marie-Flore Pessleux, Tél.: 081/22.75.41, E-mail: mfpessleux@yahoo.fr
- Christine Ravet, Tél.: 081/74.40.25, E-mail: ravet.christine@skynet.be
- Chanoine Joël Rochette, Tél.: 081/25.64.01, E-mail: rochette@seminairedenamur.be

Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Livret Veillée 2017 19 Apr 2017  Télécharger (201,27 kb)