3/9/2015
Soeur Anne-Marie a fêté ses 102 ans
Soeur Anne-Marie, 102 ans, est confortablement installée dans un fauteuil. A côté d'elle, le livre des heures dans lequel elle a rangé différentes prières dont une dédiée à saint Charbel. Quand on lui demande ce que cela représente, pour elle, d'avoir 102 ans, soeur Anne-Marie répond tout simplement: ''on ne réalise pas. Je vis chaque jour l'un après l'autre.''
Fatiguée depuis quelques jours, soeur Anne-Marie ne peut plus remplir les tâches qui étaient encore les siennes il y a peu. Elle se chargeait ainsi de l'épluchage des légumes. Elle aimait aussi beaucoup le tricot. Durant toute sa vie, la doyenne des religieuses pour le diocèse a toujours beaucoup travaillé. Le mot ''repos'' n'a jamais vraiment fait partie de son vocabulaire. Cette inactivité, aujourd'hui, lui pèse.
Elle avait 17 ans lorsqu'elle est devenue assistante du sacerdoce. Cette congrégation qui se trouvait à Resteigne a, aujourd'hui, disparu. Elles sont encore seulement deux à porter le voile noir bordé d'un liseré blanc: soeur Anne-Marie et soeur Monique, sa cadette qui l'aide au quotidien. Les assistantes du sacerdoce étaient présentes dans les presbytères où elles assuraient, pour les prêtres, les différentes tâches domestiques.
Sr Anne-Marie a, elle, longtemps géré la maison de Resteigne dans laquelle des prêtres venaient passer des vacances, prendre un temps de convalescence...
Et elle en a connu des choses durant sa longue vie. Soeur Anne-Marie dont la mémoire reste phénoménale raconte, toujours avec beaucoup d'émotion, les horreurs de la guerre: le passage des avions qui bombardaient; les maisons en feu, détruites; les soldats retrouvés blessés... En en parlant, elle revit ces scènes combien difficiles.
Heureusement, la mémoire de soeur Anne-Marie a aussi gravé de beaux et bons moments aussi teintés d'humour. ''J'en ai eu des fous rires dit-elle les yeux brillants. Un jour, pendant la messe, le seau dans lequel le charbon pour le poêle se trouvait a dégringolé les escaliers. Je devais l'avoir posé trop près des marches... Cela a fait un bruit pas possible....''
Comment ne pas demander à cette plus que centenaire son secret de longévité? Soeur Anne-Marie: ''Je n'en sais rien. J'ai eu beaucoup de difficultés dans ma vie mais je ne me suis jamais laissée écraser par le malheur. Cela m'a aidé.'' La prière tient bien sûr également une grande place dans la vie de cette enfant de Resteigne. ''Je recommence à prier. Lorsque j'ai eu mon problème de santé, je n'y arrivais plus. Je prie le chapelet et aussi la prière écrite pour l'année de la vie consacrée.''
C.B.