Dimanche prochain, 27 mai, nous fêterons la Sainte Trinité. Un mystère central, au cœur de la foi catholique que le pape Benoît XVI a abordé à de nombreuses reprises, et notamment en juin 2009.
Nous sommes en plein mois de mai, le mois dédié à Marie. La belle surprise nous vient de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements qui nous a fait parvenir un décret inscrivant ''la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise'' dans le calendrier général. A partir de cette année, cette fête sera célébrée le lundi de Pentecôte.
L’expérience d’accompagnement des équipes sur le terrain pastoral met en évidence deux cas de figure. D’une part, nous découvrons des ''expériences heureuses'' d’engagement à divers niveaux (diocèse, doyenné, unité pastorale, secteur pastoral) où des prêtres, diacres et laïcs exercent leur responsabilité (mission) avec dynamisme, bienveillance et humilité, dans le respect des personnes et l’intérêt de tous. D’autre part, nous constatons des ''expériences frustrantes'': abus de pouvoir, décisions prises unilatéralement, agents pastoraux qui deviennent ou se croient ''propriétaires'' de la mission reçue. Ces attitudes paralysent le travail pastoral, découragent certains, en repoussent d’autres, créent des frustrations. Mais quels sont au juste le fondement et la finalité de l’engagement en Église?
Chers amis, le Christ est ressuscité! Ce n'est pas un poisson d'avril! Nous revivons cette année la résurrection de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ, le jour où il est permis de débiter des sornettes! Ce qui n'est pas le cas pour l'heureuse nouvelle de notre salut. Celui-ci est la plénitude de la vie qui nous est donnée par les mérites de Jésus Christ, mort et ressuscité.
Avec le Dimanche des Rameaux, nous entrons dans la Semaine sainte. Ces derniers jours avant Pâques nous font passer de la désolation à la tristesse, puis à la plus grande joie: celle de la résurrection du Christ. Voici quelques idées de prière pour s’y associer.