Alors que nous sommes en période estivale, l'évangile du onzième dimanche nous parlait du Royaume de Dieu. La parabole de la semence – qui parle d'elle-même – évoque la croissance du règne. ''Ça pousse tout seul'', c'est bien le sens de la première parabole. ''Moi, j'ai planté, dit saint Paul, Apollos a arrosé mais c'est Dieu qui fait croître.'' Il y a une force irrésistible qui fait pousser la semence: ''La semence germe et grandit que le semeur dorme ou se lève, il ne sait comment'', dit l'évangile.
Le dimanche 17 juin, Nicolas Baijot et Noé Vermeer seront ordonnés prêtres par Mgr Vancottem (lire par ailleurs). Prions pour que leur ministère soit fécond et que se lèvent parmi les chrétiens de nombreuses vocations.
Chaque mois, le pape François propose une intention afin d’inviter les fidèles du monde entier à prier avec lui. En ce mois de juin, il nous invite à prier ''pour que les réseaux sociaux favorisent la solidarité et l’apprentissage du respect de l’autre dans sa différence''. Il y a quelques années déjà, le Souverain Pontife appelait les catholiques à être des citoyens du numérique, persuadé qu’Internet était un ''don de Dieu''.
Dimanche prochain, 27 mai, nous fêterons la Sainte Trinité. Un mystère central, au cœur de la foi catholique que le pape Benoît XVI a abordé à de nombreuses reprises, et notamment en juin 2009.
Nous sommes en plein mois de mai, le mois dédié à Marie. La belle surprise nous vient de la Congrégation romaine pour le culte divin et la discipline des sacrements qui nous a fait parvenir un décret inscrivant ''la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise'' dans le calendrier général. A partir de cette année, cette fête sera célébrée le lundi de Pentecôte.
L’expérience d’accompagnement des équipes sur le terrain pastoral met en évidence deux cas de figure. D’une part, nous découvrons des ''expériences heureuses'' d’engagement à divers niveaux (diocèse, doyenné, unité pastorale, secteur pastoral) où des prêtres, diacres et laïcs exercent leur responsabilité (mission) avec dynamisme, bienveillance et humilité, dans le respect des personnes et l’intérêt de tous. D’autre part, nous constatons des ''expériences frustrantes'': abus de pouvoir, décisions prises unilatéralement, agents pastoraux qui deviennent ou se croient ''propriétaires'' de la mission reçue. Ces attitudes paralysent le travail pastoral, découragent certains, en repoussent d’autres, créent des frustrations. Mais quels sont au juste le fondement et la finalité de l’engagement en Église?