Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
19/8/2015
Le dimanche 30 août ''Marche des chrétiens'' à Hamipré (Neufchâteau)
Renforcer la foi des chrétiens et les aider à souder entre eux des liens d’amitié, voilà l’ambition de la Marche des chrétiens qui se tient chaque année à la fin des vacances d’été dans la région de Neufchâteau. Le thème choisi pour la prochaine édition, celle du dimanche 30 août, sera:'' Ensemble, nous formons le peuple de Dieu''.
La Marche des chrétiens est née il y a quatre ans, à l’initiative de quelques paroissiens de la région de Neufchâteau, en collaboration avec le clergé et les communautés religieuses locales. L’événement se donne plusieurs objectifs, comme celui de rassembler les chrétiens en dehors de la messe du dimanche et lutter contre cette idée trop répandue qu’ils vivent isolés dans leur village ou dans leur ville.
Chaque année, plusieurs dizaines de marcheurs en quête de Dieu répondent à l’appel des organisateurs. Le 30 août, la marche d’une dizaine de kilomètres emmènera les participants d’Hamipré à Hamipré, en passant par Neufchâteau et Longlier. Outre la marche proprement dite, des temps de prière sont prévus, de même que des célébrations, des haltes-débat, une veillée d’adoration et, bien sûr, beaucoup de convivialité.

Avec la participation de Mgr Vancottem
La quatrième Marche des chrétiens tournera autour du thème général ''Ensemble, nous formons le peuple de Dieu''. Le départ se fera à 9h de l’église d’Hamipré. À 10h15, la messe sera célébrée à Neufchâteau par Mgr Rémy Vancottem, en présence des paroisses du secteur. À 11h30, l’évêque de Namur prendra la parole pour un exposé (questions-réponses) sur la place des laïcs dans la vie paroissiale. Le dîner-sandwich est, quant à lui, prévu à 12h30.
À 14h15, les marcheurs vivront leur deuxième halte-débat à l’église de Longlier. Un moment animé par le diacre permanent Jean-Pol Druart et son équipe de la pastorale familiale du diocèse. À 16h, au cimetière de La Justice, troisième halte-débat animée par l’abbé Stéphane Décisier et son équipe de la pastorale des jeunes sur la place des jeunes dans nos paroisses.
À 17h30, une veillée de prière et d’adoration sera proposée en l’église d’Hamipré. Elle sera suivie de la conclusion. Le barbecue clôturera la journée à 18h30, à la salle du village.
La marche est ouverte à tous et, comme à chaque fois, les bénéfices seront reversés à la locale Saint-Vincent de Paul. Inscriptions (pour le 25 août): Claude Petit – 0494/93.44. 22
L. S.
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse