Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 février 2019

Un cours interdisciplinaire incluant trois conférences-débats se déroulera à l'UNamur. ''Quelle transition vers un monde plus juste et durable?''en sera le thème. Thème décliné d'un point de vue éthique, politique et spirituel.
Les funérailles du chanoine Léon Caussin ont été célébrées, ce mercredi, à la cathédrale Saint-Aubain. C'était une de ses volontés. Dans un écrit, il précisait que la cathédrale était devenue sa paroisse. Professeur, directeur de l'institut Saint-Louis, grand voyageur, le chanoine Caussin, depuis qu'il avait rejoint le Chapitre cathédral, priait avec autant de ferveur que de régularité pour le diocèse mais aussi pour tous ceux qui y vivent.
Il y avait du monde ce samedi 9 février après-midi à l’évêché! Les futurs baptisés de Pâques 2019 étaient bien entourés. Des prêtres, diacres et accompagnateurs avaient fait le déplacement. Les confirmands adultes de Mariembourg étaient là aussi; ils souhaitaient participer à la célébration de la Parole de Dieu prévue avec Traditions du Credo et du Notre Père d’une part, et onction d’huile et bénédiction des catéchumènes d’autre part. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir des célébrations liturgiques qui jalonnent un cheminement de type catéchuménal. La chapelle épiscopale était bien remplie. Enchanté, Mgr Vancottem dira dans son mot d’accueil: ''Nous sommes une famille chrétienne, des chrétiens qui se soutiennent mutuellement dans la foi.''
Catécado est le nom d’une troupe belge de théâtre religieux burlesque. Lancée en 1998, elle s’exprime sur les planches des scènes de théâtre, dans le chœur des églises et en rue. Le 10 février dernier, elle était pour la première fois dans le doyenné de Gedinne. Plus précisément en l’église de Rienne pour un spectacle inhabituel en présence de spectateurs parfois venus de loin!
Les émotions peuvent être nos plus précieuses alliées… comme nos plus grandes ennemies. Tout dépend de la relation que nous entretenons avec elles. Pour le dire autrement, les émotions nécessitent un certain apprentissage. Les Éditions Feuilles Familiales y consacrent leur dernier numéro.
Dans le diocèse de Namur, après Romuald Atingbeton, Ghislain Iweins est cette année le deuxième séminariste à avoir été ordonné diacre en vue du sacerdoce. Une ordination qui s’est déroulée le 10 février dernier en l’église de Florenville.
Grâce à lui de nombreux rhétoriciens ont découvert - et sans doute aimé - l'Italie. Professeur à l'Institut Saint-Louis à Namur, il en était devenu, en 1971, le directeur. L'abbé Léon Caussin aimait organiser des voyages, partager avec d'autres sa grande soif de culture. Depuis 2002, il était chanoine titulaire de la cathédrale. Cet homme chaleureux, jovial est décédé le 9 février dernier.
Les Pèlerinages Namurois et Terre de sens ont déterminé leur programme pour l’année 2019. Il y a les destinations classiques : Lourdes, la Terre Sainte, Nevers… et les voyages plus insolites : le Canada, le Rwanda, Dubrovnik…
A partir de ce 11 février et durant six lundis, Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire du diocèse va reprendre des fonctions qui ont été les siennes durant de nombreuses années. Professeur au séminaire de Namur avant d'enseigner au séminaire de Liège qu'il présidera, il va assurer un cours de ''spiritualité sacerdotale.'' Dans ce cours plus spécialement centré sur le prêtre diocésain, Mgr Warin abordera notamment la place essentielle de la prière dans la vie de tous les chrétiens et des prêtres en particulier.
Depuis quelques mois, le Service Jeunes s’appuie sur la collaboration de coordinateurs de région. Un poste ouvert à celles et ceux qui désirent accompagner sur le terrain les jeunes dans la découverte de leur dimension spirituelle. Pourquoi pas vous?
Tel sera le thème de la neuvième journée diocésaine du Chantier Paroissial qui aura lieu le samedi 16 mars, de 9h à 16h, aux Sanctuaires de Beauraing. En invité principal: le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers
Le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) est heureux d’annoncer le lancement de son site Internet. L’équipe du CIPAR y diffusera toute l’actualité du patrimoine des églises de Wallonie. Vous pourrez y trouver aussi tous les outils nécessaires à la gestion du patrimoine mobilier.
C'est à la porte des Sœurs de la Providence de Champion que le vicariat a décidé, cette année, de frapper pour organiser la traditionnelle Fête de la vie consacrée, répondant ainsi au souhait de notre évêque de faire le tour des différentes communautés du diocèse. La porte fut grande ouverte pour accueillir, les participants, dans les bâtiments spacieux qu'occupent, sur plusieurs étages, les Sœurs.
Voilà une initiative qui, vu son succès, répondait à une attente. Des jeunes, des étudiants comme des garçons et des filles déjà dans le monde du travail ont pris l'habitude de se retrouver, une fois par mois, à Namur, pour chanter, prier, adorer. Marion, une des participantes à cette veillée de prière: ''Dieu ne cesse de nous surprendre.''
 janvier 2019

À partir de ce 5 février, un cours interdisciplinaire intitulé Management & religions proposera de s’interroger sur l’impact du pluralisme culturel et religieux de la société postmoderne sur l’action des décideurs. Après un module sociologique, quatre univers religieux – le christianisme, le bouddhisme, l’islam, et le judaïsme – seront abordés. La formation s’achèvera par un module psychologique qui développera la question du management. Rendez-vous à l'UNamur.
Ce dimanche 3 février, on fêtera saint Blaise. Médecin, il soignait non seulement les êtres humains mais aussi les animaux. Saint Blaise, évêque et martyr est tout spécialement prié pour combattre les maux de gorge. L'imposition des cierges aura lieu à la cathédrale Saint-Aubain à l'issue de la messe dominicale.
Comment vivre les JMJ à Panama pour ceux qui n’ont pas pu se rendre en Amérique latine? En organisant un duplex dans une église bruxelloise et une veillée multiconfessionnelle, joyeuse et profonde!
Le dimanche 10 février à 15h, à l'initiative de l'unité pastorale de Gedinne-Croix-Scaille, la compagnie théâtrale Catécado se produira en l'église de Rienne. Elle y jouera la pièce ''Don Bosco: telle mère, tel fils''.
Ce dimanche 27 janvier, Romuald Atingbeton, jeune séminariste du diocèse de Namur, a été ordonné diacre en vue du sacerdoce. L’église de Marloie, pourtant vaste, était comble pour vivre ce moment intense: un jeune homme s’engage au célibat et à l’obéissance envers l’évêque et ses successeurs. Il reçoit le don du sacrement de l’ordre pour servir ses frères et annoncer la Bonne Nouvelle.
Des chrétiens de Resteigne ont écrit une prière afin de rendre grâce pour l'épiscopat de Mgr Vancottem. Épiscopat qui se termine, le pape ayant accepté son départ à la retraite. Cette prière s'adresse aussi au successeur encore à désigner par le Saint-Père.
Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) engage un(e) chargé(e) de campagne (conditions APE) pour la province de Namur.
Les fidèles de la paroisse Saint- Sébastien à Loyers sont des privilégiés. Le chœur de leur petite église abrite une pièce aussi rare qu'originale du patrimoine religieux, une théothèque. Ou encore une ''tour du Saint-Sacrement'' qui vient d'être restaurée. A découvrir, à admirer, dans l'église de Loyers ouverte désormais en permanence.
Un défi voilà comment l'abbé Hadelin de Lovinfosse parle de la messe télévisée qui, le dimanche 3 février prochain, sera retransmise en direct de la petite église des saints Pierre et Paul de Thy-le-Château. Un défi dans l'organisation, bien sûr. Les réunions se multiplient, la chorale - renforcée - se retrouve régulièrement pour les répétitions... Une messe qui se terminera, lorsque les caméras se seront éteintes, par un repas. Au menu: des crêpes.
Les Journées Mondiales de la Jeunesse démarrent aujourd'hui, au Panama. Et se termineront ce dimanche. Bien peu de Belges ont rejoint l'Amérique centrale pour ce moment voulu par le pape François. Tous ont rendez-vous pour une ''Nuit blanche solidaire'' - du samedi 26 au dimanche 27 janvier - à Bruxelles dans l'église Notre-Dame du Sablon. L'occasion de vivre, en direct, la veillée de prière de clôture de ces JMJ. Cette ''Nuit blanche solidaire'' sur le thème ''Aimer et servir'' veut aller bien au-delà encore. OIivier Caignet fait partie, au sein du diocèse, de la pastorale des jeunes. Il est encore l'un des deux coordinateurs de ce rendez-vous.
Avec la nouvelle année, débute également le second semestre des formations à vivre dans le diocèse de Namur. Une idée à retenir parmi l’ensemble de ces propositions ouvertes à tous: ''La spiritualité des prêtres'', par Mgr Pierre Warin. Une série de six soirées organisées par le Studium Notre-Dame dès le lundi 11 février.
La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule chaque année du 18 au 25 janvier. Dans notre diocèse, l’événement s’accompagne d’une initiative originale. Depuis 1984 en effet, la Commission œcuménique invite tous les ans une Eglise de l’étranger à proposer son témoignage chrétien. En 2019, il s’agit de l’Église orthodoxe de Finlande. Son représentant – le père Heikki Huttunen – était à Bomel, vendredi dernier, afin d’inaugurer la Semaine dans le diocèse.
Aujourd’hui encore, les personnes atteintes de la lèpre sont littéralement confrontées à l’indifférence générale et au dédain. Action Damien lutte contre la stigmatisation et compte bien la dénoncer lors de sa campagne, les 25, 26 et 27 janvier prochains.
La présence des étrangers sur notre sol suscite les réactions les plus diverses, depuis la franche hostilité (racisme, xénophobie…), jusqu’à la solidarité, le service et l’accueil. Une session aura lieu à La Pairelle du vendredi 22 au dimanche 24 février afin de réfléchir à cette réalité de la migration dont on nous dit que, dans les années à venir, elle fera toujours davantage partie de notre vécu quotidien.
Comme en chaque début d'année, Mgr Rémy Vancottem a accueilli, à l'Evêché, des prêtres, diacres, acteurs pastoraux, représentants de communautés religieuses mais aussi du monde politique dont le gouverneur Denis Mathen. L'occasion, bien sûr, d'échanger les vœux et de lever son verre à l'année 2019 qui débute.
''L’écologie, défi pour la société et pour l’Eglise'', le thème de deux journées qui se dérouleront ces samedis 12 et 19 janvier à Rochefort, dans les locaux d'Accueil-Famenne.
Plus les jours passent et plus les répétitions se multiplient. Les acteurs impliqués dans la pièce de théâtre ''Les apparitions de Marie à Beauraing'' n'ont qu'un souci: que leur jeu soit encore plus performant. ''Nous voulons tous nous améliorer'' précise l'abbé Butaye, impliqué dans cette aventure théâtrale. Une pièce jouée pour la deuxième année consécutive dans la cité mariale. Premier lever de rideau ce dimanche 13 janvier, à 15h.
Le colosse n'a pas résisté à une tempête plus violente que les autres. Déraciné, le chêne est resté de longues années en forêt avant d'arriver dans l'atelier d'un artiste, Leandro Centore. Une étape avant de rejoindre Saint-Hubert et sa basilique. A grands coups de tronçonneuse d'abord, à coups minutieux de gouge ensuite, le sculpteur donne vie, à partir du tronc de ce chêne, à une statue de saint Hubert aux allures contemporaines.
Lors de la Semaine de l’unité (du 18 au 25 janvier), les chrétiens de toutes les Églises du monde entier sont invités à se pencher ensemble sur un thème commun et un texte biblique, ''afin de renouveler leurs efforts et leurs prières pour la réconciliation et l’unité''. Thème de cette année: ''Tu chercheras la justice, rien que la justice'' (Dt 16, 18-20). Des méditations et des prières pour chaque jour de la semaine ont été préparées par une équipe œcuménique indonésienne. Dans notre diocèse, la Commission œcuménique vous propose le témoignage de l’Église orthodoxe de Finlande.
Le 10 décembre 1958, un Dinantais recevait le prix Nobel de la Paix pour son action en faveur des réfugiés d’Europe de l’Est. Cet homme, c’est le père Dominique Pire. Une exposition lui est consacrée, jusqu’au 30 mars prochain, aux Archives de l’Etat à Namur. Son titre – étrange - : ''L’œuf ou la tuile''…
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, dans le cadre de l’Université de la vie, lance un nouveau cycle de formation en bioéthique. Thème de cette année: ''La vie à quel prix?'' Une formation à vivre notamment à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 14 janvier.
Pour la deuxième année, la communauté des Béatitudes de Thy-le-Château a accueilli une dizaine de familles, soit une vingtaine d’adultes et une quarantaine d’enfants pour passer le nouvel An autrement. Trois jours pour se ressourcer, pour vivre du temps en famille, pour louer le Seigneur, pour s’amuser. Au programme: temps de louange, messes, veillée de prières avec adoration du Saint-Sacrement, soirée festive...
Présenter ses vœux, une tradition bien agréable qui nous permet de vous souhaiter une merveilleuse année 2019. Nous espérons qu'elle sera pour chacune et chacun source de Lumière. Lumière pour illuminer de l'intérieur le vitrail de nos vies... ce que nous pouvons demander à Dieu par cette prière.