3/7/2019
Expo au Musée diocésain: verres à reliques du Moyen Âge et de la Renaissance
Le Musée diocésain de Namur conserve une intéressante collection de verres à boire du Moyen Âge et de la Renaissance. Ils font l’objet d’une exposition à voir du 4 juillet au 26 septembre, tous les jeudis de 14h à 17h et sur demande pour les groupes.
Fragiles par nature, ces verres sont les témoins rares d’objets quotidiens du passé qui n’ont généralement pas été conservés. Cette petite exposition que vous propose le Musée diocésain de Namur explorera ce qui a permis aux verres du musée d’être préservés: leur passage dans la sphère du sacré.
Les verres ont été utilisés comme reliquaires: on a y déposé des reliques, puis on les a placés dans des autels, l’endroit le plus sacré de l’église. Les verres sont ainsi restés à l’abri, dissimulés de tous, jusqu’à ce qu’on les redécouvre, intacts, en déplaçant les autels au XIXe ou au XXe siècle.
Au Moyen Âge et à la Renaissance, le dépôt des verres à reliques dans les autels des églises était accompagné d’un rituel entourant leur dissimulation. L’exposition dévoilera les textiles, les sceaux, les parchemins destinés à renforcer le caractère sacré des reliques, et qui accompagnaient les verres-reliquaires. Objets profanes puis sacrés, dissimulés puis exposés, les verres du Musée diocésain ont une étonnante histoire à raconter.
Cette exposition est organisée dans le cadre du Parcours verrier en territoire namurois «Eclats du verre», initié par la Province de Namur (Métiers d’Art).
Plus d’infos: www.metierart.province.namur.be ou sur les sites des partenaires de l’événement.

Infos pratiques
Lieu: Musée diocésain de Namur. Accès par la cathédrale Saint-Aubain de Namur, Place Saint-Aubain, 5000 Namur.
Date: du 4 juillet au 26 septembre, tous les jeudis de 14h à 17h (et sur demande pour les groupes).
Infos et contact: pour les groupes et les visites guidées, sur réservation. www.musee-diocesain.be - www.facebook.com/musee.diocesain.namur - +32 (0)498 71 03 16 - museediocesain.namur@gmail.com.