
Le service Art, Culture et Foi regroupe en une unité cohérente différents domaines d’activité ayant trait à la culture, au patrimoine et à l’expression artistique au service de l’Eglise. En se préoccupant du patrimoine ancien et de diverses formes d’expression artistique, il s’agit de valoriser ce qui constitue le support matériel de la culture chrétienne.
Le patrimoine religieux est expression de la foi Pour le chrétien, certaines images, certains objets ou certains lieux aident à percevoir l’indicible ou l’invisible. Le langage des pierres, la transcendance de la beauté, le génie de l’artiste continuent à émouvoir, interpellent et peuvent guider vers le mystère de la foi. La création artistique, qu’elle soit historique ou contemporaine, doit être le support à une véritable pastorale qui a plus que jamais son rôle dans la mission de l’Eglise. Plus que la simple conservation, l’enjeu actuel du patrimoine religieux est sa compréhension et la capacité de ses gardiens d’en exprimer la signification profonde.
Le patrimoine religieux s’insère dans notre culture Plus largement, le patrimoine fait partie intégrante de la culture de notre temps. Il est le témoin de courants de pensées, de mouvements artistiques ou de pages d’histoire qui sont le terreau de notre société. S’en priver, c’est renoncer à une partie de notre histoire. L’exploiter c’est comprendre ce qui a été le ressort des générations qui nous ont précédés, l’héritage sur lequel notre société est construite.
Le service Art, Culture et Foi est composé d'une équipe centrale et de sept sections
 |
Fabriques d’église : gestion du Temporel du culte
Le service des fabriques d’église est inséré dans le service Art, Culture et Foi pour favoriser les nombreuses connexions entre les champs d’activité des sections.
>>> En savoir plus...
|
 |
Eglises, lieux de vie : assurer l’avenir de notre patrimoine paroissial
La section Eglises, lieux de vie s’intéresse à tous les problèmes liés à l’aménagement et au patrimoine mobilier des lieux de culte. Elle donne des avis aux fabriques d’église et réfléchit à une politique diocésaine conservatoire du patrimoine mobilier. Sa première préoccupation doit être l’établissement d’inventaires mobiliers par les fabriques.
|
 |
Musées et trésors : préserver et transmettre le sens
Les trésors et oeuvres d’art appartenant à la cathédrale ou à certaines églises font partie intégrante de l’histoire et de la vie de nos communautés. Les enjeux de conservation, de valorisation et de pédagogie sont parfois contradictoires et difficiles à combiner. Mettre en valeur le patrimoine exceptionnel et en transmettre le sens, voilà le défi des années à venir.
>>> En savoir plus...
|
 |
Musique sacrée et orgues
Ce groupe est attentif à la conservation, à la restauration et à la mise en valeur des orgues d’église. Il est également soucieux de la création dans le domaine de la musique sacrée et du chant liturgique. Il promeut l’organisation d’évènements musicaux.
>>> En savoir plus...
|
 |
Animation chrétienne et tourisme : une pastorale de l’accueil
Le diocèse comporte un grand nombre d’églises patrimoniales dont la fonction cultuelle s’inscrit dans une dimension culturelle, historique et artistique qui s’adresse à l’ensemble de la population, quelles que soient sa confession ou ses convictions. Ces monuments constituent de réels attraits pour l’activité touristique de la région. A ce titre, l’Eglise doit veiller à rendre ces lieux accessibles et accueillants. Ils sont également porteurs d’une histoire et d’une spiritualité qu’une communauté chrétienne vivante se doit de transmettre.
>>> En savoir plus...
|
 |
Archives et recherche historique
Cette section veille à une bonne conservation des archives du diocèse, des paroisses et des fabriques et crée les conditions d’exploitation à des fins de recherche scientifique.
>>> En savoir plus...
|
 |
Création contemporaine : d’autres chemins de spiritualité
L’objectif d’un groupe Création contemporaine est de stimuler le dialogue entre création artistique d’aujourd’hui et vie spirituelle. Les artistes utilisent d’autres voies pour proposer un univers spirituel ou simplement pour exprimer une interrogation de sens. Ils interpellent le monde sur les problèmes de l’homme ou offrent une certaine transcendance à la contemplation. L’Eglise doit aller à leur rencontre, et nos églises peuvent les accueillir.
|
Membres
-
Le service Art, Culture et Foi du diocèse de Namur est présidé par le chanoine Jean-Marie Huet, vicaire épiscopal.
-
Les sections Eglises lieux de vie et Musées et trésors le sont par l’abbé André Haquin.
-
L’abbé Jacques Jeanmart est conservateur du Musée diocésain.
-
Christian Pacco assure le secrétariat général du service.
Contact Service Art, Culture et Foi - Evêché de Namur rue de l’Evêché 1- 5000 Namur Tél.: 081/25.10.80 – Fax: 081/22.93.77 E-mail: acf.namur@gmail.com Christian Pacco : 0475/28.93.84. Abbé André Haquin : 082/71.01.21. |