3/3/2015
''Tu es sourd ou quoi!''
Lors des célébrations eucharistiques, certaines personnes sourdes ou malentendantes se plaignent parfois de ce que leurs difficultés ne soient pas mieux prises en compte. En 2015, la pastorale des personnes handicapées entend sensibiliser tout un chacun, et notamment les prêtres, afin de créer des conditions favorables à l’accueil et la participation des personnes déficientes auditives. Une matinée de sensibilisation est programmée pour le mercredi 18 mars.
Ce projet s’adresse aux paroisses du diocèse de Namur, et aux membres des associations partenaires de la pastorale. Si le problème de la déficience auditive est parfois sous-estimé dans le cadre des rassemblements liturgiques, des solutions existent pourtant pour améliorer le confort d’écoute. Beaucoup sont très simples et demandent donc très peu d'investissements.
La plus simple: parler face à l’assemblée, posément et en articulant. L’éclairage de l’orateur est également primordial, afin que son visage soit bien visible. Il peut être utile aussi d’inviter à nouveau l’auditoire à se rapprocher de l’orateur, ou du diffuseur, qui doit être de bonne qualité. Un texte de support peut être proposé, il reprendra le schéma liturgique, les textes ou l’homélie. S’il y a un film qui est projeté, on veillera à ce qu’il soit sous-titré.
Autre projet, plus ambitieux celui-là: initier une traduction gestuelle dans une paroisse du diocèse, comme cela se fait déjà dans les régions de Liège et de Bruxelles. La pastorale namuroise s’y emploie.
Pour vous aider à réfléchir à la problématique de la déficience auditive, la pastorale des personnes handicapées vous invite à une matinée de sensibilisation intitulée ''Tu es sourd ou quoi!'', le mercredi 18 mars de 9h à 12h, à La Bastide (Espace Lioba), avenue Vauban à Namur. Au programme: à 9h, accueil avec petit-déjeuner préparé par les résidents de La Bastide (centre résidentiel pour personnes avec handicap auditif). Ensuite, sensibilisation avec mises en situation, mimes, témoignages, partage d’expériences en vue de déterminer, ensemble, des moyens pour améliorer la communication entre tous, dans nos lieux de vie et de rencontre, dans nos communautés et nos paroisses. Des documents de référence seront remis, de même qu’un listing d’adresses utiles sur le sujet.
Infos et inscriptions : Dominique Finken – 081/24.48.16 – 081/24.48.17.

Un témoignage du diacre Jean-Marie Goffinet, déjà paru dans la revue des Visiteurs de Malades (n° 193 ''Affinons nos sens''), exprime la difficulté vécue par une personne malentendante à tout comprendre de ce qui se dit, et notamment à l’église. Un texte à retrouver sur le site internet du diocèse de Namur : www.diocesedenamur.be, rubrique « L’Eglise sert » > Pastorale de la Santé > Pastorale des personnes handicapées.