15/12/2015
Le studium a déjà fêté Noël... en chantant
Une soirée de détente pour se plonger encore un peu plus dans l'ambiance de Noël voilà ce qui était proposé aux séminaristes, aux professeurs comme aux formateurs mais aussi à tous ceux qui fréquentent le séminaire Notre-Dame de Namur. Au programme: de la musique, des chants et aussi des sketches.
Les traditions sont là pour être respectées. Pas question donc de déroger à la fête du studium qui marque la fin du premier trimestre. Les professeurs et formateurs, les séminaristes, les étudiants et les membres de différents services avaient rendez-vous pour un moment festif au réfectoire. Une vaste salle très conviviale dans laquelle la crèche est installée depuis quelques jours comme le sapin.
Après le repas, place au spectacle, un intermède toujours très apprécié.
Noé Vermeer aime jouer de la batterie. Alors, c'est avec ''Les anges dans nos campagnes'', un classique de cette période qu'il invite chacun à chanter. Le séminaire de Namur formant des séminaristes de différentes nationalités normal donc que ce classique de Noël qui, chaque année fait le buzz, soit repris en français, en néerlandais, en anglais, en espagnol et en vietnamien. Et voici ce qui devrait satisfaire les plus curieux, ''Les anges dans nos campagnes'' en vietnamien: ''Cank khuya nghe nao nuc muon cung dan.''
L'abbé Rocco Russo, recteur du séminaire Redemptoris mater a pris la guitare et a entonné des chants hébreux. Un très beau moment partagé avec les spectateurs mais aussi avec ''ses'' séminaristes l'entourant sur scène. Les professeurs mais aussi les formateurs n'hésitent donc jamais à faire le spectacle.
Le chanoine Rochette, recteur du séminaire Notre-Dame, s'est lui souvenu du temps où il était séminariste. Une époque - mais rien n'a vraiment changé pour les séminaristes d'aujourd'hui - où le réveil sonnait toujours trop tôt! Avec l'équipe des formateurs, il a repris, après adaptation, la chanson de Jacques Dutronc, ''Il est cinq heures Paris s'éveille''. Avec pour compléter l'ensemble l'abbé Robberechts à la basse et l'abbé Lepaige à la flûte et voilà ''Il est 7heures Namur s'éveille''.
Mgr Delville, évêque de Liège; Mgr Kockerols, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles ont, avec Mgr Vancottem, applaudi ces différents talents. Mgr Vancottem, à l'issue de la soirée, a souhaité à chacun un beau temps de Noël et de vivre de chaleureux temps de fraternité nourris de tout ce qu'ils ont appris lors des cours et pendant l'insertion pastorale.