Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/12/2015
Les évêques de Belgique publient une brochure sur l'accueil des réfugiés et des migrants
Les évêques de Belgique annoncent la publication d’une brochure portant le titre: ''Vivre Ensemble – Avec les réfugiés et migrants, nos frères et sœurs''. Dans cette déclaration, les évêques rappellent aux chrétiens le devoir évangélique d’être aux côté de ceux qui souffrent, mais en appellent également à une politique migratoire cohérente et durable.
“J’étais étranger et vous m’avez accueilli'' , dit Jésus dans l’évangile de Matthieu (Mt 25, 35). Comme chrétiens, il est de notre devoir évangélique d’être aux côtés de ceux qui souffrent. C’est ce qu’écrivent les évêques de Belgique dans une brochure que publient les éditions Licap dans la Nouvelle série n°40 – Déclaration des évêques de Belgique.
Tout comme le pape François, nos évêques se soucient du sort des gens qui ont été contraints de venir dans notre pays sans aucun point de chute connu, sans accompagnement ni perspective. Dans ''La joie de l’évangile'' (Licap, 2014), on peut lire que le pape exhorte tous les pays à ''une généreuse ouverture, qui, au lieu de craindre la destruction de l’identité locale, soit capable de créer de nouvelles synthèses culturelles.''
Dans quel esprit pouvons-nous, citoyens ou chrétiens, accueillir les migrants? Cette brochure nous livre des témoignages édifiants: comment les accueillir dans nos familles, dans nos communautés, sur notre lieu de travail, ensemble avec les responsables politiques de notre pays, comment faire pour mettre en œuvre une politique migratoire cohérente et durable. Il s’agit en effet de mettre au point une politique et une attitude qui font de notre planète ''une maison pour tout le monde''. Ceci favorisera la solidarité à partir d’une option préférentielle pour les plus pauvres (encyclique Laudato Si).
Il faut encore se poser la question de savoir comment s’y prendre pour aider les pays d’origine des migrants, dans un esprit d’entraide et en respectant la dignité de chaque personne. Les évêques concluent leur déclaration en affirmant que ''l’arrivée des gens nouveaux peut susciter un rafraîchissement de notre ‘vieux continent’ et constitue une chance pour notre société.''
Déclaration des Evêques de Belgique – Nouvelle série n° 40, Licap – Halewijn s.a. 2015
Si vous désirez vous procurer la brochure, vous pouvez passer commande à: commandes@halex.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse