16/8/2017
Doyenné de Neufchâteau: une 6e marche des chrétiens ce dimanche 20 août
Lancée par une dizaine de bénévoles du doyenné de Neufchâteau, la marche des chrétiens aura lieu cette année le dimanche 20 août. Elle s’élancera de Sainte-Marie-Chevigny.
Inspiré par l’histoire des pèlerins d’Emmaüs, un groupe de chrétiens du doyenné de Neufchâteau a décidé il y a quelques années d’organiser une marche dont le but serait de se ressourcer, de renforcer sa foi en Jésus-Christ mais aussi de tisser des liens fraternels entre chrétiens de diverses paroisses du Centre-Ardenne. Ni pèlerinage, ni balade, cette marche est plutôt une ''retraite en route'' au cours de laquelle les participants sont conviés à approfondir un thème particulier.
Pour cette édition 2017, les participants seront invités à réfléchir sur la phrase de Jésus rapportée par Mathieu en son chapitre 25: ''Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait''. Il sera donc question de solidarité, de charité et de ce que la Bible et le pape en disent. ''Un thème dans le prolongement naturel de l’an passé, qui était celui de la Miséricorde'', relève Jean-Yves Dutoit, l’un des organisateurs de la marche.
Munis d’un carnet de route contenant des textes et des citations permettant d’approfondir le thème abordé et de trouver des points de repères, les marcheurs chemineront sur un parcours d’environ 10 km, en pleine nature, entrecoupé de haltes. L’une d’entre elles, à la chapelle Notre-Dame de Bon Secours, sera l’occasion d’écouter un message spirituel, en l’occurrence celui de l’abbé Pierre Godfroid. Le curé de Sainte-Marie-Chevigny célébrera aussi la messe du départ, et se rendra disponible auprès des participants pendant le parcours ou à certains moments particuliers.
Au final, cette journée est aussi un vrai bon moment de convivialité. ''Le groupe de marcheurs représente entre 50 à 70 personnes dont un cinquième sont de grands ados ou de jeunes adultes'', précise Jean-Yves Dutoit. ''Et le barbecue en soirée réunit plus d’une centaine de personnes''.
A noter enfin que si cette marche regroupe principalement des chrétiens de la région de Neufchâteau et de Libramont, et plus généralement du diocèse de Namur-Luxembourg, elle est en fait ouverte à tous ceux qui sont intéressés par la démarche proposée. Il suffit de s’inscrire!
P.G./Cathobel

En pratique
– 9h15: rassemblement dans l’église de Sainte-Marie- Chevigny, mot d’introduction et messe.
– 10h40: départ vers Tronquoy.
– 12h30: dîner-sandwichs
– 15h: halte chapelle Notre-Dame de Bon Secours, exposé de l'abbé P. Godfroid.
– 17h15: collation + veillée de prière et d’adoration à l’église de Tronquoy.
– 18h30: barbecue des paroisses à la salle du village de Tronquoy.
Prix: 5€ pour la marche, 12€ pour le BBQ (8€ pour les enfants de -12 ans) – Payement sur compte BE37 0358 5782 7928. Au profit de la locale de la Conférence St Vincent de Paul. Inscription auprès de Claude Petit: 0494.934.422 (avant le 16 août). www.marchedeschretiens.be.