La pastorale familiale du diocèse organise une formation de base destinée aux couples qui souhaitent pouvoir accompagner et préparer des fiancés sur le chemin du mariage religieux. L’objectif est d’harmoniser au niveau diocésain une proposition de préparation au mariage qui soit en phase avec les souhaits du pape François et qui réponde à la demande formulée par la Conférence épiscopale belge sur le contenu minimum à dispenser aux jeunes couples. Deux week-ends qui se dérouleront à Thy-le-Château.
L’équipe diocésaine du Chantier Paroissial vient de publier, avec la collaboration de l’abbé André Haquin, un cinquième fascicule destiné aux équipes pastorales et équipes liturgiques. Titre de la publication: ''L’assemblée dominicale, cœur de l’unité pastorale''.
Un peu partout dans le diocèse, des possibilités de formations humaines et chrétiennes s’offrent à vous. A Bastogne et Libramont avec l’ISSR, à Beauraing avec la FoCAP ou à Malonne avec Le R’Atelier, voici une sélection de formations pour le mois de novembre. A retenir également pour le mois de décembre, une formation du Cefoc consacré à ''L’art du conflit pour sortir des violences''.
''Le sens de ma vie au risque de mes fragilités, la dignité de la personne humaine en question.'' Tel sera le thème de la journée d’étude du samedi 27 octobre organisée par la Pastorale des personnes avec handicap. Avec la participation de Dominique Lambert, philosophe chargé de cours à l’Université de Namur.
Aujourd’hui, beaucoup cherchent à approfondir leur foi et à la réfléchir avec d’autres. Dans nos deux provinces de Namur et de Luxembourg, des formations ouvertes à tous rejoignent ce besoin au service de la vie de nos communautés. Zoom sur quelques formations proposées en ce mois d’octobre.
Le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR) organise sa deuxième ''Journée du patrimoine religieux''. Celle-ci aura lieu à Louvain-la-Neuve, le 6 octobre prochain, et sera consacrée à l’orfèvrerie liturgique. Bienvenue à toutes et tous.
Les vendredi 19 et samedi 20 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium, le Mouvement des Focolari et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisent la deuxième édition d’un colloque international sur l’évangélisation. Objectif de cette année: mettre l’accent sur la vocation missionnaire de tous les baptisés.
Internet, Facebook, YouTube… L’Eglise n’échappe pas aux canons de la communication moderne. Mais, au juste, qu’est que la communication? En quoi est-elle liée à Dieu lui-même? Et comment mettre les nouveaux médias au service de l’évangélisation? Ces questions seront au cœur des journées de formation qui auront lieu dans le Sud-Luxembourg, en journée ou en soirée, quatre mardis consécutifs à partir du 9 octobre.