Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Le diocèse de Namur: le plus étendu, mais le moins peuplé de Belgique

1000-Diocèse3-N.jpg   

Le diocèse de Namur est composé des provinces de Namur et de Luxembourg. Sa superficie représente un peu plus du quart du pays –soit près de 8.100 km2– mais il comprend moins du quinzième de la population belge –soit environ 720.000 habitants.

Hormis les deux chefs-lieux de province que sont Namur et Arlon, il n'existe pas à proprement parler de véritables concentrations urbaines dans le diocèse. Le caractère de la région est essentiellement rural, avec une spécificité touristique bien marquée puisque les deux provinces comptent à elles seules de nombreux sites naturels et vestiges historiques parmi les plus appréciés de Belgique.

D’un point de vue religieux, le diocèse comporte pas moins de 742 paroisses réparties en 8 régions pastorales et 30 doyennés. Deux évêques travaillent à son service. Ils peuvent compter sur le concours de plus de 400 prêtres, ainsi que d’une soixantaine de diacres permanents et d’une trentaine d’assistants paroissiaux. De nombreux laïcs assurent également bien des missions au niveau des paroisses du diocèse, dans des services variés, notamment en matière de catéchèse, tandis que des chrétiens ont fait le choix de se consacrer totalement à Dieu, dans des styles de vie très variés, au plan individuel ou communautaire.

 

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Les communautés et mouvements nouveaux
 L'administration diocésaine
 La carte du diocèse
 Avis officiels
 Legs à l'Eglise diocésaine