2300-Catéchèse2-N.jpg

La catéchèse n'est pas une activité marginale des communautés chrétiennes. Catéchiser (du grec katechô), c'est faire entendre et résonner l'écho de la Bonne Nouvelle du Seigneur dans le cœur des hommes. Ayant entendu la parole de l'évangile, tout croyant doit la méditer, l'approfondir, en découvrir toutes les harmoniques, se l'approprier pour qu'elle devienne vraiment, dans sa vie, une parole de Vie.

Dans le diocèse de Namur, trois services ont reçu la mission de la catéchèse:
- Catéveil promeut la catéchèse des enfants et des adolescents
- Caté-Cum met en œuvre le catéchuménat des adultes
- Caté-Com diffuse une catéchèse à destination de toute la communauté chrétienne

Disposition diocésaine en matière de Catéchèse

Faisant suite à la réflexion menée dans notre diocèse sur de nouvelles orientations catéchétiques à promouvoir, dans la ligne de la récente Lettre des évêques de Belgique intitulée Les Sacrements de l’initiation chrétienne pour les enfants et les jeunes aujourd’hui. Orientations pour un renouveau missionnaire,

Après avoir recueilli l’avis du conseil épiscopal et des doyens du diocèse lors de plusieurs sessions de travail au cours des trois dernières années,

Souhaitant encourager le travail mené par les services diocésains de catéchèse (Catéveil, Catéchèses communautaires et Catéchuménat des adultes), sous la responsabilité du vicariat épiscopal CLeF,

Je demande aux acteurs pastoraux des doyennés, secteurs et paroisses de mettre en oeuvre, au cours de cette année pastorale 2014-2015, une première étape préparatoire à la réforme de la catéchèse dans notre diocèse.

Cette première étape se développe en quatre points :

1. Orienter les pratiques catéchétiques locales (doyenné, secteur, paroisse) dans le sens indiqué par la Lettre des évêques, c’est-à-dire :

• placer l’essentiel de l’effort catéchétique sur l’initiation chrétienne : c’est l’initiation à la foi chrétienne, dans toute sa richesse, qui est visée dans la catéchèse ; la préparation aux sacrements n’en constitue qu’un élément, certes important ;
  • proposer une continuité dans la catéchèse d’initiation chrétienne, au cours des années de l’enfance et de l’adolescence, et mettre en valeur le lien qui unit baptême, confirmation et eucharistie ;
  • adosser la catéchèse des enfants et des adolescents sur la catéchèse de l’ensemble de la communauté chrétienne, dans une dynamique intergénérationnelle.

2. Mettre en oeuvre, dans chaque doyenné (et au moins à l’un ou l’autre niveau de chaque doyenné), deux temps de catéchèse communautaire chaque année, en s’inspirant par exemple des outils réalisés par la Commission interdiocésaine de catéchèse.

3. Prendre contact et développer une collaboration effective et fructueuse avec les services diocésains de catéchèse, et particulièrement le service Catéveil, dont les membres ont reçu la mission d’aider les équipes locales de catéchèse à engager la réforme souhaitée.

4. Préparer le choix et la nomination future d’une personne-ressource en catéchèse par doyenné, qui assurera le lien avec le service Catéveil, encouragera la formation aux nouvelles perspectives catéchétiques et veillera à l’unité de la (des) catéchèse(s) en doyenné.

Cette première étape préparatoire se situe clairement dans le choix résolument missionnaire de notre Eglise, comme le pape François l’exprime bien dans La joie de l’Evangile: "J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation" (n° 27).

Dans la confiance que l’Esprit Saint soutiendra nos efforts catéchétiques et les fera fructifier, je publie cette disposition diocésaine en date du 1er septembre 2014.

+ Mgr Rémy Vancottem

Catéveil