Le conseil pastoral

1410-Conseils pastoraux N-L-2.jpg

Au sein du conseil pastoral, on retrouve, en majorité, des laïcs. Des hommes et des femmes impliqués dans la vie de leurs doyennés, dans des associations, dans les différentes pastorales... Le travail se fait, dans un premier temps, en bureau. Une manière de débroussailler le sujet avant de le soumettre aux assemblées.

Par leurs travaux, leurs réflexions, les conseillers éclairent Mgr Vancottem sur les décisions qu'il est amené à prendre. Un évêque qui, lors de sa première rencontre avec les membres de ce conseil, avait eu ce message: "Je voudrais me faire aider pour une parole pertinente." Il a déjà pu bénéficier du travail de ces équipes en matière de catéchèse par exemple. Un Conseil pastoral qui a encore un rôle charnière important à jouer. Les membres sont ainsi invités à relayer, vers l'évêque, les initiatives intéressantes qui existent en matière pastorale dans les paroisses.

Composition