16/2/2021
Képhas Family, un couple qui a un amour pour Dieu, et un amour pour la musique
Képhas Family, c’est tout d’abord un couple, Simon-Pierre et Mieke Rouyer. Un wallon qui a épousé une flamande ; elle s’est habituée à sa nouvelle vie près d'Eghezée. Ensemble, et parfois accompagnés d’amis, ils créent des chansons. Tantôt sur le thème de la famille, tantôt sur la foi.
Tendez l’oreille et écoutez les différents titres proposés ci-dessous en bas de page.
Notre musicien du jour, Simon-Pierre Rouyer : auteur, compositeur, musicien, et son épouse, Mieke, qui pose sa voix sur les beaux textes écrits par son mari.
Ce couple marié en 2016 habite à Mehaigne, près d'Eghezée, et sont parents de 3 enfants. Ensemble, ils s’occupent souvent de l’animation musicale des messes à l’église Saint-Pierre, dans leur village.
Lui est kinésithérapeute, elle est ergothérapeute. Le monde paramédical les intéresse fortement, mais ils ont aussi un autre point commun : la passion pour la musique, et plus particulièrement pour la musique chrétienne.
Simon-Pierre explique : « L’art permet d’exprimer son amour et sa recherche de Dieu. À travers les mots et la musique, on peut faire passer une réflexion, un ressenti. C’est une expression de soi-même qui permet de rentrer en relation avec Dieu. Quand j’écris un nouveau texte, je me concentre sur mes sentiments, mes émotions. J’essaie aussi de réfléchir à la place de chacun au sein de notre Église. »

Un nouveau CD en 2021

À deux, ils ont déjà concrétisé pas mal de projets, comme le CD « So far Away » avec comme titre phare « Love saves us », ainsi qu’un CD pour le mouvement de Schönstatt. En effet, avec son épouse, ils font partie de ce mouvement marial fondé par le Père Joseph Kentenich. Chaque mois, plusieurs jeunes couples catholiques se retrouvent ensemble pour prier, louer, échanger, apprendre, adorer. Un rendez-vous clé, qui permet de se ressourcer, de se soutenir, et parfois aussi de trouver de l’inspiration pour écrire de nouvelles chansons.
Un nouveau CD devrait voir le jour fin 2021, comprenant 20 chansons. Toutes les chansons auront comme thème « les liens » : liens à travers la famille (parents, enfants, grands-parents), liens réel/virtuel, liens après un décès, liens avec la nature… L’ensemble des textes sont travaillés sur ce thème du lien. Toutes les nouveautés sont à retrouver sous le nom « Képhas Family ». Nous y retrouvons e.a. le titre « Je suis là » qui relate le lien entre un père et son enfant, et en même temps le lien entre Dieu et chacun de nous. Un autre titre récent à découvrir, écrit lors du premier confinement, est « C’est ça la famille », qui parle des hauts et des bas de jeunes parents, mais surtout des joies données et reçues.
Pour le titre, « Képhas Family », Simon-Pierre raconte ce choix : « Képhas veut dire Pierre, comme mon deuxième prénom. Cela signifie pour moi aussi le choix de Jésus de consacrer Pierre comme pierre de son église alors qu’il le savait faible jusqu’à le renier. J’aime cette dualité mêlée de cette faiblesse et de cette force que Dieu aime à élever. Ensuite, le mot « family » c’est le trait d’union qui me relie par la musique à tous ceux qui la partagent avec moi, comme les membres de ma famille. »
Simon-Pierre poursuit : « C’est vraiment une joie pour nous de faire cela ensemble, à deux. On partage notre passion avec nos enfants et on voit comment cela les influence. La musique met de l’harmonie dans la famille et on voit déjà que notre amour pour la musique se transmet à nos filles ainées. »

Cliquez sur les liens suivants pour visionner certains titres :
- C’est ça la famille
- Viens Esprit Saint
- Je suis là

Découvrez davantage les créations de ce couple via leur chaîne Youtube « Kephas Family » et leur page Facebook. Certains titres seront bientôt disponibles sur Spotify.
Contact : kephasfamily@gmail.com