Musées

6500-Musées-N.jpg

Musée diocésain de Namur
Ce musée offre des œuvres d'une grande diversité. Il y a, d'une part, le trésor de la cathédrale et d'autre part, des pièces sauvées dans le diocèse de Namur depuis le XIXème siècle. Le trésor de la cathédrale de Namur est riche de magnifiques pièces d'orfèvrerie, œuvres d'artistes de l'époque qui voulaient honorer de leur génie les reliques, témoins tellement importants pour la chrétienté du Moyen-Age. Ces merveilles, dont la plus ancienne, l'autel portatif, date du XIème siècle, seront gardées par les comtes puis les chanoines avant d'être déposées en 1904 au musée diocésain.

Le musée est ouvert :
- Le 1er samedi du mois (d’avril à octobre). En 2017: 01/04 – 06/05 – 03/06 – 01/07 – 05/08 – 02/09 – 07/10 de 14 h à 17h; une visite guidée est proposée à 15h.
- Week-end Eglises ouvertes. En 2017: 3 et 4 juin. Le samedi de 10h à 17h (visites guidées à 11h et à 15h). Le dimanche de 14h à 17h (visite guidée à 15h).
- Week-end Journées du patrimoine. En 2017: 9 et 10 septembre. Le samedi de 10h à 17h (visites guidées à 11h, 14h30 et 16h). Le dimanche de 14h à 17h (visites guidées à 14h30 et 16h). Entrée gratuite.

Le musée est également ouvert sur demande pour les groupes. Visite guidée. 4 €/personne (minimum 10 personnes). Sur réservation par mail ou téléphone, minimum 15 jours à l’avance.

Adresse: Place du Chapitre – 5000 Namur.

Tél: 0498/71.03.16
Email: museediocesain.namur@gmail.com
Site internet: www.musee-diocesain.be

Musée en Piconrue de Bastogne
Ce musée propose à ses visiteurs une plongée dans l'univers à la fois familier et étrange d'une région rurale profondément marquée par le catholicisme. Ses expositions et ses publications ont pour sujet principal l’ethnologie, les légendes, l’art religieux, les coutumes et les croyances populaires en Ardenne et Luxembourg.
Le Musée en Piconrue conserve 65.000 objets, dans les domaines de l’ethnologie, des légendes, de l’art religieux et des croyances populaires d’Ardenne et de Luxembourg. Conservatoire pour les fabriques d’église depuis 1986, le Piconrue a recueilli plusieurs milliers d’objets d’art religieux: tableaux, statues en bois, pièces d’orfèvrerie, ouvrages anciens, autant de témoins de la piété populaire qui caractérisait l’Ardennais.
Adresse: Place en Piconrue 2 – 6600 Bastogne
Heures d'ouverture: du mardi au dimanche de 10h à 18h (dernière entrée à 17h). Le Centre de documentation et d’archives est accessible sur rendez-vous. Fermeture annuelle les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier.
Tél.: 061/21.56.14 – Fax: 061/21.59.84
E-mail: piconrue@gmail.com
Site internet: www.piconrue.be

Musée des Arts anciens du Namurois
Il est installé depuis 1964 dans l’hôtel de Gaiffier d’Hestroy (XVIIIème siècle). Les collections permanentes consistent en œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance issues de la région namuroise. Le musée présente en outre le fameux Trésor d'Oignies, ainsi que la plus vaste collection de tableaux du peintre Henri Blès.
Outre ses collections, le musée gère une vaste bibliothèque, un cabinet des estampes et héberge également le cabinet numismatique François Cajot. Pour les plus jeunes, le musée propose des activités pédagogiques.
L’intérêt du musée est le patrimoine namurois. Des expositions temporaires accompagnées de publications scientifiques y sont organisées. Il répond à toute demande de collaboration ou de soutien logistique et peut aider dans l’expertise d’objets ou de documents.
Adresse: Rue de Fer 24 - 5000 Namur
Heures d’ouverture: les collections permanentes, le Trésor d'Oignies et les expositions temporaires sont accessibles du mardi au dimanche de 10h à 18h. Visites guidées sur rendez-vous.
Tél.: 081/77.67.54 - Fax: 081/77.69.24
E-mail: musee.arts.anciens@province.namur.be
Site internet: www.province.namur.be/Internet/sections/culture/musee_des_arts_ancie/

Maison de la Mémoire de l’Eau Noire à Couvin
Cette maison est née du constat que les presbytères sont en train de disparaître, et avec eux, les précieux documents manuscrits et les objets d’art témoignant du passé historique et religieux de la région de Couvin. Il s’agit notamment des manuscrits des doyens, curés et fabriques d’église, mais également des statues, tableaux, chemins de croix, vêtements sacerdotaux et ornements meublant et décorant les églises et les chapelles des environs.
C’est ce patrimoine que la Maison de la Mémoire de l’Eau Noire entend mettre en valeur. Outre le musée permanent, diverses expositions temporaires sont organisées, sur divers thèmes qui englobent tous les aspects de l’histoire régionale de Couvin.
Adresse: salle paroissiale ''La Ruche'' - Place Général Piron – 5660 Couvin
Tél.: 060/34.54.43