9/12/2020
La cathédrale et l'église Saint-Loup sur le parcours de ''Namur en lumière''
Tous, nous nous préparons - même si c'est compliqué - à l’idée que les fêtes de fin d’année seront bien différentes. La Ville de Namur a choisi de nous aider à sortir de la morosité ambiante en mettant la ville en lumière. Deux lieux sont tout particulièrement concernés : la cathédrale Saint-Aubain et l’église Saint-Loup. Un parcours à parcourir les yeux grands ouverts jusqu’au 1er février.
« Namur en lumière », le thème que la Ville a choisi de développer pour animer ses artères. Animation certes mais qui passe aussi par une valorisation du patrimoine. Un patrimoine que nous ne voyons plus et dont nous n’apprécions plus nécessairement la beauté à force d’être côtoyé au quotidien. Alors, plein feu sur ce parcours qui passera par la cathédrale Saint-Aubain. Elle sera mise en valeur par des jeux de lumière. Le tout présenté sur un fond musical, une musique d’ambiance. Autre lieu patrimonial valorisé, la très belle église Saint-Loup. À l’intérieur de cette église baroque sera installée une lune ! Une lune de 7 mètres de diamètre qui a déjà été exposée à Sydney, à Houston, à Séoul mais aussi à Milan.
Une promenade originale confiée à un collectif d’artistes namurois, Live4Life. Des artistes mais aussi des architectes, des urbanistes qui, avec la Covid-19, ont vu leur vie professionnelle changer. Ce sont ainsi 18 lieux outre la cathédrale et l’église Saint-Loup qui sont au programme de votre balade. Elle vous mènera vers l’Enjambée, vous proposera encore de vous arrêter devant des façades et des vitrines. Comme celle d’un magasin de la rue de la Croix où, à défaut de pouvoir s’embrasser, le bruit des bisous sera reproduit.
Un parcours qui débutera le 11 décembre et se terminera le 1er février. On vous attend, chaque jour, de 16 à 22h. La volonté en maintenant cette animation au-delà des fêtes est de permettre au plus grand nombre d’en profiter et bien sûr en respectant les règles de sécurité.