Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
30/6/2015
Décrocher son Certificat universitaire de Théologie Pastorale avec l'IDF
Ils sont cinq à décrocher, cette année, le Certificat universitaire de Théologie Pastorale (CeTP). Les cinq premiers diplômés depuis que cette formation a été mise en place, au sein du diocèse par l'IDF (Institut diocésain de formation) en collaboration avec la Faculté de Théologie de l'Université Catholique de Louvain. Les cours reprennent en septembre. Ils sont donnés à Namur, à Rochefort et dans le Sud-Luxembourg et sont ouverts à chacun.
Depuis trois ans maintenant, l'Institut diocésain de formation propose une formation théologique de base. Les cours sont destinés plus particulièrement aux hommes et aux femmes qui veulent s'engager dans la vie de l'Eglise en se mettant au service, par exemple, de la pastorale. Pour assurer cette fonction, des connaissances sont bien sûr indispensables.
Les cours sont aussi destinés aux chrétiens avides d'en connaître plus encore dans des secteurs comme la liturgie, l'ecclésiologie et la pastorale, la théologie et l'éthique et la connaissance des textes bibliques. Il s'agit non pas de devenir un spécialiste dans ces différents domaines mais d'acquérir des connaissances de base.

Namur, Sud-Luxembourg et Rochefort
La formation de l'IDF s'étale sur trois années. Les cours sont donnés, à Namur, au séminaire. Dans le Sud-Luxembourg, les étudiants se retrouvent à Clairefontaine, au Bua à Habay-la-Vieille et à Libramont. Rochefort étant la troisième localité pour se former. Rendez-vous au 56 de la rue d'Austerlitz, une maison qui accueille encore les candidats diacres.
A Namur, dans le Sud-Luxembourg ou encore à Rochefort, tous ces cours sont donnés en horaire décalé ou encore le samedi ce qui permet de s'inscrire tout en ayant une vie professionnelle.
Pour décrocher, à la fin de la formation, le Certificat universitaire de Théologie Pastorale, il s'agit de totaliser 30 ects mais aussi de valider tous les cours, de suivre un cycle de quatre conférences et de présenter un travail de fin de certificat. Cette certification est devenue possible grâce à la collaboration qui existe avec la Faculté de Théologie de L'Université catholique de Louvain.
Des dispenses peuvent exister en fonction, par exemple, d'un précédent cursus. Par ailleurs des passerelles peuvent encore mener les candidats vers d'autres formations...
Pour tous, qu'importe le pôle de formation choisi, un module d'introduction à la théologie sera donné, à Rochefort, durant trois samedis de septembre, les 12, 19 et 26, de 9h30 à 16h.
Intéressé? Il suffit de contacter:
- pour Namur, Christine Gosselin: 081/25.64.66 studium@seminairedenamur.be
- pour le Sud-Luxembourg, abbé Bernard Saintmard 063/57.72.59 saintmard.bernard@gmail.com
- pour Rochefort, abbé Jules Solot 084/21.12.77 jules.solot@skynet.be
Translate in English - Nederlands - Deutsch