''Le sens de ma vie au risque de mes fragilités, la dignité de la personne humaine en question.'' Tel sera le thème de la journée d’étude du samedi 27 octobre organisée par la Pastorale des personnes avec handicap. Avec la participation de Dominique Lambert, philosophe chargé de cours à l’Université de Namur.
Aujourd’hui, beaucoup cherchent à approfondir leur foi et à la réfléchir avec d’autres. Dans nos deux provinces de Namur et de Luxembourg, des formations ouvertes à tous rejoignent ce besoin au service de la vie de nos communautés. Zoom sur quelques formations proposées en ce mois d’octobre.
Le Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux (CIPAR) organise sa deuxième ''Journée du patrimoine religieux''. Celle-ci aura lieu à Louvain-la-Neuve, le 6 octobre prochain, et sera consacrée à l’orfèvrerie liturgique. Bienvenue à toutes et tous.
Les vendredi 19 et samedi 20 octobre, les Sanctuaires de Beauraing, Alpha Belgium, le Mouvement des Focolari et le Renouveau charismatique francophone de Belgique organisent la deuxième édition d’un colloque international sur l’évangélisation. Objectif de cette année: mettre l’accent sur la vocation missionnaire de tous les baptisés.
Internet, Facebook, YouTube… L’Eglise n’échappe pas aux canons de la communication moderne. Mais, au juste, qu’est que la communication? En quoi est-elle liée à Dieu lui-même? Et comment mettre les nouveaux médias au service de l’évangélisation? Ces questions seront au cœur des journées de formation qui auront lieu dans le Sud-Luxembourg, en journée ou en soirée, quatre mardis consécutifs à partir du 9 octobre.
Nous sommes tous concernés par le deuil. Que ce soit suite à la mort d’un être cher ou suite à tout changement qui transforme notre vie, le deuil est à chaque fois singulier bien qu’il nous rassemble tous en tant qu’êtres humains. Mais de quoi fait-on le deuil? Quelle place pour les émotions? Jean-Michel Longneaux en parlera à Leffe dans le cadre de six conférences. La première est prévue le mercredi 19 septembre (et non le 12 comme annoncé précédemment).
Vous avez envie de consacrer, dès la rentrée, un peu de temps à votre formation. Deux guides viennent d'être publiés. Le premier présente d'Arlon à Wépion en passant par Dinant et Namur les conférences, les cours à suivre. Le second détaille les cours qui peuvent déboucher, en partenariat avec l'UCL, sur une formation certifiante indispensable pour ceux et celles qui veulent travailler dans l'Eglise.
En ce (presque) début de nouvelle année pastorale, le CIPAR (Centre interdiocésain du patrimoine et des arts religieux) vous fixe deux rendez-vous. Le premier: un cycle de formation à la gestion et à la conservation du patrimoine mobilier religieux, réparti sur six matinées, qui aura lieu à Namur à partir du 15 septembre. Le second: une journée d’étude sur l’orfèvrerie liturgique qui se déroulera le 6 octobre à Louvain-la-Neuve.
Vu le contexte difficile d’organisation des cours de religion dans l’Enseignement Officiel, vu les conditions de travail pénibles des professeurs de religion, vu la réforme des titres requis pour les titulaires de ce cours, à la demande des inspecteurs de religion, un service centralisé, à l’échelle du diocèse, a été mis en place: le SEREO (Secrétariat de l’Enseignement de la Religion dans l’Enseignement Officiel).
Le parcours ''Des pasteurs selon mon cœur'' vise à aider les prêtres à évaluer et améliorer leur manière de conduire leur communauté, en vue d’y susciter des ''disciples-missionnaires'', dans une dynamique de croissance de l’Église. Imaginée en cinq sessions de deux jours, une formation s’annonce entre octobre 2018 et mars 2019. Elle est destinée aux prêtres dotés d’une expérience pastorale confirmée.