L’exhortation apostolique ''Gaudete et Exsultate'' du pape François, publiée le 19 mars dernier, est un texte magnifique nous appelant tous à être saints. Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, en donne cinq clés pour mieux la comprendre. Voici son analyse.
Et si le sacré n'avait pas complètement disparu? Le Cefoc (Centre de Formation Cardijn) organise sur ce thème un week-end de formation les 26 et 27 mai à la Marlagne (Wépion).
L’Europe n’est pas seulement un projet politique, économique et culturel: il est porté par des idées et des valeurs spirituelles. Il est bon d’en faire mémoire et de s’en inspirer pour un renouveau de l’idéal européen qui nous concerne tous. ''L’Europe, un projet spirituel?'' Tel sera le thème de la journée du jeudi 26 avril au monastère d’Hurtebise. En invités: Herman Van Rompuy et Martin Maier.
Après la présentation du livre de Jean Olivier au CDD d’Arlon, Edmond Blattchen revient dans le Sud-Luxembourg pour une conférence grand public et originale. Parce qu’il est important de philosopher quand tout va trop vite, parce qu’il est important de se poser et de s’arrêter pour mieux repartir, Edmond Blattchen et Jean Olivier dialogueront le vendredi 27 avril prochain à Nothomb (Attert).
Chaque année, la pastorale familiale diocésaine organise deux conférences: une en province de Namur et une en province de Luxembourg. Le thème est choisi en fonction de l’actualité, des préoccupations des uns et des autres… Pour cette édition, ce sont les seniors qui sont au centre du débat et plus particulièrement les maltraitances dont ils sont régulièrement l'objet.
On a beaucoup parlé, ces derniers mois, des suites du synode sur la famille. Théologiens, commentateurs, journalistes… sont longuement revenus sur l’exhortation apostolique du pape François qui en a découlé: ''Amoris laetita''. En 2013, une autre exhortation apostolique, du même pape François, avait marqué les esprits: ''Evangelii Gaudium''. Un texte que le Père Tommy Scholtès, sj, a choisi d’approfondir et de ''faire résonner'' lors de la dernière récollection diocésaine de Carême.
Le septième rendez-vous de celles et ceux qui sont concernés, engagés, passionnés… par la catéchèse s’est tenu samedi dernier à Beauraing. En matinée, près de 200 participants ont écouté Stijn Van de Bossche, secrétaire général – pour la partie néerlandophone du pays – de la commission interdiocésaine pour la catéchèse au sein de la conférence des évêques. Thème de son intervention: ''La catéchète, disciple-missionnaire et sœur aînée''.
Cette année encore, la communauté bénédictine de Maredret vous invite à une série de dix samedis en compagnie de sainte Hildegarde de Bingen. Dix journées organisées selon trois thèmes différents: la santé, la musique et l'enluminure. Ces samedis vous permettront d'approfondir chaque sujet grâce à des enseignements théoriques combinés à des temps de mise en pratique.