Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

 Retour à la liste
16/5/2017
Une neuvaine pour prier l'Esprit Saint sanctificateur, consolateur, inspirateur...
Sanctificateur, unificateur, vivificateur, inspirateur.... tous des titres qui se rapportent à l'Esprit Saint. Esprit Saint qui sera au centre de la prochaine neuvaine de prière préparatoire à la Pentecôte. Elle aura lieu, comme chaque année, à la cathédrale Saint-Aubain, à Namur. Elle débutera le vendredi 26 mai et se terminera le samedi 3 juin avec la confirmation d'une trentaine d'adultes. Des communautés, la commission œcuménique mais aussi le service diocésain du catéchuménat des adultes se chargeront d'animer ces moments de prière qui seront retransmis, chaque soir, en direct, par la radio RCF.
La neuvaine à l'Esprit Saint est la plus ancienne des neuvaines. Elle est à l'origine de toutes celles qui naîtront par la suite et qui restent toujours très vivaces dans la piété populaire. Neuvaine qui rappelle le temps où les apôtres sont, à la demande de Jésus, enfermés, au Cénacle. Ils sont dans l'attente. Jésus leur a dit qu'il leur enverrait l'Esprit-Saint.
Une neuvaine est un temps de prière, d'espoir pour tous les chrétiens.
Dans le diocèse, cette neuvaine de prière à l'Esprit Saint préparatoire à la Pentecôte est organisée depuis près de 20 ans maintenant. Elle rencontre toujours plus de succès auprès des chrétiens. En 2016, on estime que ce sont entre 110 et 160 personnes qui, chaque soir, sont venues se laisser guider, inspirer par l'Esprit Saint. La neuvaine débute à 20h pour se terminer à 21h, une heure de prière pour ponctuer sa journée. Le vendredi 2 juin, à l'issue de ce moment priant, des prêtres seront à la disposition des personnes qui souhaitent recevoir le sacrement de réconciliation.

Animateurs d'un soir
Cette neuvaine a démarré en 1999, à l'initiative de Mgr Léonard, alors évêque de Namur. Une neuvaine où chaque soir on chantait les mêmes chants, on reprenait les mêmes prières. Seules les lectures changeaient. Aujourd'hui, ce sont les communautés religieuses, les pastorales... qui prennent en charge l'animation. Au fil des éditions, on se rend ainsi compte non seulement de la richesse mais aussi de la diversité des communautés présentes dans le diocèse. Cette année, l'animation sera confiée, pour la première fois aux représentants de la Commission œcuménique avec notamment la présence de Jean-Luc Ramanantombotsoa, le pasteur protestant de l'EPUB à Namur et du père Thaddée Barnas. Le Service diocésain des Jeunes a lui aussi choisi de rejoindre les animateurs de ces soirées priantes.
Dans le courrier adressé aux prêtres, diacres, communautés, laïcs... Mgr Vancottem se fait plus mobilisateur que jamais. ''Avec une insistance particulière en ces temps où l'on perçoit davantage ce qui s'écroule, l'Esprit Saint nous rappelle qu'il est capable de recréer. C'est dans sa nature de recréer: ne l'invoquons-nous pas sous le titre d'Esprit Créateur. Il déploie sous action sous différentes facettes.''
''Laissons-nous recréer par l'Esprit'', le thème général de cette neuvaine 2017. On ajoutera au fil des soirées ses nombreux titres: Esprit saint: sanctificateur, unificateur, illuminateur, vivificateur, libérateur, inspirateur, consolateur et purificateur.

Au fil de la neuvaine
Vendredi 26 mai: rendez-vous avec Famille Myriam, sur le thème: ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint sanctificateur.''
Samedi 27: La Commission œcuménique a choisi ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint unificateur.''
Dimanche 28: La Communauté des Béatitudes a choisi ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint illuminateur.''
Lundi 29: Le Service diocésain du catéchuménat des adultes nous aidera à réfléchir sur ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint vivificateur.''
Mardi 30: La Communauté de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix a été séduite par ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint libérateur.''
Mercredi 31: Famille Marie Jeunesse présentera ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint inspirateur.''
Jeudi 1er juin: La Fraternité St Léopold Mandic ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint consolateur.''
Vendredi 2 juin: Le Service diocésain des Jeunes a fait le choix de ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint Purificateur.''
Le samedi 3 juin, lors de la vigile de Pentecôte, une trentaine d'adultes, recevront le sacrement de confirmation des mains de Mgr Vancottem.
Chacun des titres a été choisi par les organisateurs de cette neuvaine. Elle est portée à bout de bras par l'Equipe diocésaine composée de Jean-Pol Druart, diacre, de sœur Marie-Dominique et de Marie-Rose Huppertz. Sœur Marie-Pascale Crevecœur, dominicaine, est venue les rejoindre.
Chaque soirée se déroule suivant un même canevas. Un chant à l'Esprit Saint, la Parole de Dieu, un commentaire, une méditation.... une démarche symbolique, une prière de clôture et la bénédiction de l'évêque. La prière de clôture est inédite, elle a été écrite par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire.

A chacun sa neuvaine
Mgr Vancottem souhaite que les diocésains participent nombreux à des neuvaines à l'occasion de la fête de Pentecôte. Chacun est bien sûr le bienvenu, à la cathédrale. Vous ne pouvez vous déplacer? La neuvaine est retransmise intégralement par la radio RCF. Le samedi 3 juin, vigile de Pentecôte, vous assisterez à la confirmation d'une trentaine d'adultes. A écouter, si vous habitez Namur, sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, surfez sur le 105.4. Et pour une qualité d'écoute optimale, il vous suffit encore de suivre la retransmission au départ de votre ordinateur. Sur le site www.rcf.be.
Les paroisses, les communautés ou pourquoi pas des laïcs peuvent aussi organiser de tels moments de prière. Pour faciliter la tâche de chacun, un carnet a été réalisé sur base des soirées à la cathédrale: il peut être suivi scrupuleusement. Il est aussi possible d'y apporter des modifications, de personnaliser ces rencontres. Les méditations ont été confiées au Père Jacques Pineault, un Québecois, moine trappiste à l'abbaye de Chimay. Le livret de la neuvaine est à télécharger ci-dessous.

Infos: Jean-Paul Druart, diacre, 081/22.23.07 ou druart.jeanpol@skynet.be
Photo: archives 2012
Translate in English - Nederlands - Deutsch
Liste des fichiers liés :


 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse