''Jésus dans l’Histoire: quel intérêt pour les chrétiens d’aujourd’hui?'' Cette question sera au cœur des soirées de formation qui auront lieu à Habay-la-Neuve quatre lundis consécutifs à partir du 11 mars. L’abbé Jean-Claude Brau abordera différents thèmes: les évangiles de l’enfance de Jésus, les miracles, la passion et la résurrection ou encore la vision de Paul et de Luc sur les premières communautés.
Avec le Mercredi des cendres, voici revenu le temps de Carême. Une période propice à un retour aux sources, un approfondissement de la foi. À Bouge, Libramont, Moignelée, Namur ou encore Orval, des conférences, des enseignements et des temps de ressourcement peuvent nous y aider.
La prochaine journée diocésaine de la catéchèse aura lieu le samedi 30 mars à Beauraing. En invitée, Hélène Bossaert, responsable du catéchuménat dans le diocèse de Lille, qui interviendra sur le thème de l’''admission'' des parents dans la catéchèse.
A Marche-en-Famenne, Maredsous, Namur, Rochefort, Walcourt… des équipes accompagnent les fiancés dans leur préparation au mariage. Le planning des rencontres pour 2019 est disponible.
Un cours interdisciplinaire incluant trois conférences-débats se déroulera à l'UNamur. ''Quelle transition vers un monde plus juste et durable?''en sera le thème. Thème décliné d'un point de vue éthique, politique et spirituel.
Tel sera le thème de la neuvième journée diocésaine du Chantier Paroissial qui aura lieu le samedi 16 mars, de 9h à 16h, aux Sanctuaires de Beauraing. En invité principal: le Père Jean-Paul Russeil, vicaire général du diocèse de Poitiers
À partir de ce 5 février, un cours interdisciplinaire intitulé Management & religions proposera de s’interroger sur l’impact du pluralisme culturel et religieux de la société postmoderne sur l’action des décideurs. Après un module sociologique, quatre univers religieux – le christianisme, le bouddhisme, l’islam, et le judaïsme – seront abordés. La formation s’achèvera par un module psychologique qui développera la question du management. Rendez-vous à l'UNamur.
Avec la nouvelle année, débute également le second semestre des formations à vivre dans le diocèse de Namur. Une idée à retenir parmi l’ensemble de ces propositions ouvertes à tous: ''La spiritualité des prêtres'', par Mgr Pierre Warin. Une série de six soirées organisées par le Studium Notre-Dame dès le lundi 11 février.
La présence des étrangers sur notre sol suscite les réactions les plus diverses, depuis la franche hostilité (racisme, xénophobie…), jusqu’à la solidarité, le service et l’accueil. Une session aura lieu à La Pairelle du vendredi 22 au dimanche 24 février afin de réfléchir à cette réalité de la migration dont on nous dit que, dans les années à venir, elle fera toujours davantage partie de notre vécu quotidien.
''L’écologie, défi pour la société et pour l’Eglise'', le thème de deux journées qui se dérouleront ces samedis 12 et 19 janvier à Rochefort, dans les locaux d'Accueil-Famenne.
Face aux questions de vie et de mort, Alliance VITA, dans le cadre de l’Université de la vie, lance un nouveau cycle de formation en bioéthique. Thème de cette année: ''La vie à quel prix?'' Une formation à vivre notamment à Salzinnes, quatre lundis soir à partir du 14 janvier.