21/10/2015
Une célébration pour ouvrir une nouvelle année de la catéchèse
Dimanche de rentrée pour la catéchèse et les catéchistes du secteur pastoral de Léglise. L'abbé Joseph Biyaga a eu l'idée avec les catéchistes, de mettre la catéchèse à l'honneur lors d'une célébration. Les catéchistes ont ainsi eu l'occasion d'expliquer à des parents et à des enfants attentifs leurs missions.
Les catéchistes du secteur pastoral de Léglise ou plutôt trois d'entre elles ont pris la parole. Jacqueline Pecheux a sensibilisé l'assemblée à la mission catéchétique, aux propositions catéchétiques qui existent à Léglise et aux défis à relever. Danièle François a elle précisé que dans le diocèse comme partout ailleurs, le catéchisme allait évoluer. Aujourd'hui, tout démarre avec l'initiation chrétienne, l'éveil à la foi avant d'arriver, par exemple, à la première communion. On mise encore sur des temps communautaires de catéchèse ... Il s'agit ainsi d'avoir une communauté chrétienne prompte à témoigner, à être présente. Danièle François est elle intervenue pour attirer l'attention des uns et des autres sur le rôle que chacun est ainsi invité à remplir.
''On peut vraiment dire que des portes catéchétiques s’ouvrent dans notre secteur. Il s’agit de faire connaître le catéchiste, sa mission et sa place dans la communauté chrétienne, de faire connaître la catéchèse par un jeu d’écoute, de sensibilisation et de partage, explique l'abbé Biyaga. Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien, comme il n’y a pas d’âge pour entrer dans un itinéraire de formation qui a pour but de conduire les personnes qui le désirent à la connaissance du Christ vivant dans la communauté chrétienne, dans la parole proclamée, et dans les sacrements, afin de mieux comprendre son message.''
C’est donc dans cette perspective de jours encore plus beaux à vivre que l'année de la catéchèse s'est ouverte.