Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Annéee :2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 1999 
 novembre 2007

ordination du diacre Marc Chavet et venue du Père Kruch, en qualité de Doyen de Couvin.

Ce matin dans l'église remplie de Saint-Joseph à Namur, avait lieu les obsèques de l'abbé Robert Barbier, 94 ans, une des figures de la pastorale de Namur-centre. Il fut en effet curé de St Joseph pendant 45 ans, et n'a cessé son ministère qu'il y a moins de deux ans !
La cérémonie était présidée par Mgr Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur, entouré d'une vingtaine de prêtres et de plusieurs personnalités civiles namuroises dont le bourgmestre. Le président du conseil de fabrique a souligné le caractère joyeux, la bonté, l'accueil et la générosité dont l'abbé Barbier a toujours fait preuve, soutenu par une foi rayonnante. Il a conclut son discours par une supplique adressée au défunt : «Protégez maintenant votre paroisse et veillez sur elle». Puis Mgr Warin a adressé une longue liste de 'mercis' à un homme qui en a assité tant d'autres, et assuré qu'au lendemain de la fête de la Toussaint, ''nous venons de recevoir un intercesseur de plus''. Enfin l'abbé Joseph Bayet, ancien vicaire général, a évoqué ''son visage souriant et son oeil pétillant, sa belle simplicité et son optimisme coutumier ; il a été un prêtre heureux, et ses deux grands yeux d'enfant sont toujours ouverts, car maintenant ils voient Dieu''.
 octobre 2007

Ce dimanche 21 octobre, a eu lieu la traditionnelle bénédiction des animaux sur la place Saint-Aubain de Namur. Déjà au cours de la messe de traditionnelle, deux ensembles musicaux formés des grandes orgues et d’un groupe de corps de chasse se répondirent puissamment et harmonieusement. Puis sur le ...
L'Eglise de Bastogne était bien remplie pour l'ordination au diaconat permanent de Vincent Jacques par Mgr Léonard. Plus de 20 diacres, de nombreux prêtres, des paroissiens par centaines (400 ?) dont le corps des pompiers de l'endroit, ont vécu une célébration sobre, profonde et pleine d'émotion.
Attaché à l'équipe pastorale de Bastogne, Vincent aura également une présence particulière chez les pompiers et l'accompagnement des jeunes en recherche de foi. Il peut compter sur l'aide de Nicole, sa femme et de ses enfants.
 septembre 2007

Cette année, c’est à Bastogne que s’est déroulée la Journée Diocésaine des Personnes ayant un Handicap, dans le cadre de la Fête Paroissiale. Dix associations prenant en charge ces personnes défavorisées, à savoir ACIH-AAM, Andage, l’Ecole du Mardasson, Foi et Lumière, La Source-Animalaine, Le Point d’Eau, la Maison de Volaiville, l’Oeuvre Nationale des Aveugles et Scouts Extension, ont pris une part très active dans l’organisation de cette journée, confiée au Conseil Paroissial. Voici quelques exemples de leur participation:
- Au cours de la messe solennelle, l’un(e) des leurs portait le pain, le vin, un objet symbolisant l’association au cours de la procession de l’offertoire. La prière universelle comportait leurs intentions de prière. En fin de messe, deux d’entre eux distribuaient les signets-souvenirs propres à chacune des associations.
Mercredi 19 septembre à 16h au séminaire de Namur , un grand auditoire bien rempli a accueilli la séance inaugurale de la Rentrée académique 2007-2008.
L’abbé Joël Rochette, président du séminaire, a tenu un discours teinté d’humour pour rendre compte de la mission du séminaire : « On rentre au séminaire pour en sortir ! » a-t-il affirmé. Et d’ajouter à propos des séminaristes : « durée de vie limitée et date de péremption de 7 ans… » . Il a parlé de la vie souvent paisible du séminaire mais cependant active et en prise sur la réalité de la société. Il a aussi rappelé qu’à l’occasion des 350 ans de la création du séminaire en 2007, priorité est donnée à la qualité de la formation et que l’Église se doit de donner aux séminaristes le meilleur d’elle-même. Enfin, il a parlé d’un critère indispensable pour faire un bon prêtre : l’amour du prochain , amour inséparable de l’amour de Dieu.
Ce samedi, à Waha, la rentrée de la formation diaconale du diocèse de Namur fut l'occasion d'une journée festive. Y participaient une cinquantaine de personnes : les candidats au diaconat, des diacres et leurs épouses ainsi que les prêtres chargés des diacres. La matinée a été consacrée à la visite de la vieille ville de Marche sous la conduite d’un guide amateur bien documenté, prolixe en anecdotes pittoresques.

Monseigneur Pierre Warin, évêque auxiliaire de Namur, est allé en visite au Rwanda du 1 au 5 septembre dernier. Lisez ci-dessous son discours aux autorités locales.

 août 2007

LA FETE DU PARVIS SAINT-MARTIN D’ARLON

 juin 2007

Ce samedi 30 juin, Mgr Leonard a ordonné prêtres quatre diacres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, en la chapelle du Séminaire de la Fraternité, sis à Wigratzbad (Allemagne).
Profondément attachés à la liturgie et la doctrine traditionnelles de l'Eglise, les prêtres de la FSSP célèbrent la sainte Messe et administrent les sacrement selon les livres liturgiques en vigueur en 1962, faculté propre qui lui est reconnue par le Saint Siège.
Ce dimanche 24 juin avait lieu l’ordination de deux prêtres en la cathédrale St Aubain de Namur, Chris Butaye 33 ans, ingénieur civil à la K.U.L., et Bart Verhack 30 ans, licencié en science religieuse à la K.U.L. Etaient aussi présents les deux prêtres ordonnés par Mgr Léonard une semaine plus tôt en France à Chaumont-sur-Loire dans la fraternité St Thomas Becket, Steven Bourgoin 28 ans, diplômé universitaire en mesures physiques, et Aymeric Merhkens 25 ans, bachelier.
RTL-TVI et la VTM couvraient l’événement, car il n’est pas si fréquent que des Flamands soient ordonnés en Wallonie. Dans une cathédrale presque totalement remplie ou 250 chaises avaient été rajoutées, la messe s’est déroulée dans les deux langues, et la cérémonie s’est prolongée par le verre de l’amitié.
Voici l'impression livée par Aymeric, un des deux ordonnés.
Ce fut une cérémonie digne d'une basilique papale même si l'église était très petite pour le nombre impressionnant de personne venues prier. Monseigneur Léonard a prêché formidablement comme à son habitude.
C'est le jour de la fête du Sacré Coeur (15 juin) que la communauté chrétienne de Bouge a effectué son pèlerinage annuel.
Trois endroits étaient au programme. Tout d'abord, la visite de la basilique de Montaigu où la messe fut célébrée autour de Notre-Dame par le curé de Bouge, l'abbé Patrick DENIS, lequel pour la circonstance, avait fait allumer un cierge à l'intention de la communauté dont il a la charge.
Belle célébration de la Fête-Dieu (ou Corps et Sang du Christ) en ce weekend des 9 et 10 juin à Namur. Point de départ, une eucharistie à 18h30 célébrée par Mgr Léonard en la cathédrale St Aubain, puis une procession d’environ 200 personnes ; pendant deux heures elle a parcouru les rues du vieux Nam ...
La procession du Saint Sacrement dans les rues de Namur et qui a débuté au terme de l'Eucharistie de la fête Dieu, fut une grande grâce...
Malgré les apparences, ce n'est pas les marcheurs qui étaient les plus actifs mais bien le Seigneur...
Les convictions chrétiennes rendent-elles goût à la vie lorsque celle-ci est ternie par un handicap ? Un colloque tenu au Mont de la Salle à Ciney, organisé par la Pastorale des personnes ayant un handicap, a tenu à le prouver.

 mai 2007

Ce samedi 26 mai à 20h00 dans la cathédrale St Aubain de Namur s'étaient rassemblés de nombreux fidèles pour assister à une célébration un peu particulière. En effet, la liturgie de la vigile de Pentecôte était précédée d'une cérémonie de confirmation de 12 adultes.

Ce dimanche 13 mai, anniversaire des apparitions de Fatima au Portugal, une procession a rassemblé environ 250 personnes adultes et enfants, depuis la chapelle Notre-Dame du Rempart jusqu’à la cathédrale St Aubain de Namur. A 15h00 le temps fut providentiellement beau, puisque le soleil était au rendez-vous durant les 2 heures de la procession qui a déambulé par les petites rues du Namur historique. Elle fit halte aux églises St Loup et St Joseph pour aboutir à la cathédrale.

Comme chaque année, le séminaire de Namur organisait, ce vendredi 4 mai, un tournoi de football ouvert aux séminaristes francophones. De manière sympathique et très peu protocolaire, sept équipes se sont affrontées cette année, fournissant chacune à la fois les joueurs, les supporters et les arbitres. Sur les terrains de football de l’ancien Séminaire de Salzinnes, mis à leur disposition par l’institut Saint-Aubain, les séminaristes et quelques amis venus renforcer les équipes ont profité d’un soleil superbe et d’un temps doux ; étaient présentes les équipes du Séminaire Notre-Dame (Namur), du Séminaire Saint-Paul (Louvain-la-Neuve), du Séminaire N.D. de l’Espérance (Limelette), du Séminaire Redemptoris Mater (Namur), de la Communauté de l’Emmanuel (Namur), de la communauté des Béatitudes (Namur) et de la Fraternité St-Thomas Becket (Namur). Certaines rencontres furent très disputées, d’autres plus calmes… mais toujours sportives, fair-play et courtoises : on n’en attendait pas moins de futurs prêtres. Dans le carré final, on retrouvait les plus endurants, et peut-être aussi les plus entraînés, pour aboutir au podium suivant : 1° Communauté de l’Emmanuel ; 2° Séminaire Redemptoris Mater ; 3° Séminaire Nore-Dame ; 4° Séminaire Saint-Paul.
A l’issue du tournoi, tous se sont retrouvés, avec quelques formateurs présents, pour l’eucharistie, célébrée dans la chapelle du séminaire de Namur, suivie d’un repas revigorant : au menu, tartiflette à gogo. La remise des coupes aux deux premiers a été l’occasion d’applaudissements nourris, mais aussi de quelques promesses et paris pour l’année prochaine : qui détrônera l’Emmanuel en 2008 ? A noter qu’un prix spécial, prix du fair-play, a été remis à l’équipe de la fraternité St-Thomas Becket, pour sa sportivité dans la défaite.
 avril 2007

Fêtant les 350 ans de son existence, le Grand Séminaire de Namur a ouvert largement ses portes ce samedi 28 avril. Non seulement pour montrer le lieu de la formation des futurs prêtres de notre diocèse - certains l'ont déjà découvert par leur participation à des cours ou à des temps de prière - mais ...
Ce jeudi 19 avril 2007 s'est tenu au Grand Séminaire de Namur un colloque sur «La formation au sacerdoce aujourd'hui». A l'occasion du 350ème anniversaire de la fondation du Séminaire, les responsables de la maison ont proposé d'inviter les responsables des séminaires de Belgique, de France et des Pays-Bas pour une journée d'études sur les enjeux actuels de la formation des futurs prêtres.
Une soixantaine de personnes, essentiellement des recteurs, formateurs et professeurs de séminaire, mais aussi des supérieurs de communautés religieuses, des doyens et des responsables diocésains, dont 4 évêques, ont tout d'abord entendu deux enseignements fondamentaux.
Les JMJ-Rameaux en Belgique les samedi 31 mars et dimanche 1 avril 2007
Pour la 10ème fois, quelques 400 jeunes prolongent ce week-end l’aventure des Journées Mondiales de la Jeunesse avec la Marche des Rameaux. Quand il n’y a pas de grande rencontre internationale, le dimanche des Rameaux est, pour les Catholiques, la journée mondiale de la jeunesse. Partout dans le monde des jeunes se rassemblent.
 mars 2007

A Laloux(Rochefort), l'unité pastorale d'Haversin a mis sur pied une journée de solidarité avec Madagascar en partenariat avec Entraide et Fraternité. Lors de la messe (voir photo) le projet soutenu financièrement a été présenté en images pendant l'homélie devant 80 personnes. La marche organisée avec l'ADEPS a rassemblé 650 personnes venues des quatre coins de Wallonie. Après un choix entre 5 circuits différents (5,10,15, 20 km) elles ont eu l'occasion de déguster soupe à l'oignon, tartes, barbecue, bières locales,....
Plus de 1000 € seront transmis à Entraide et Fraternité.
Quinzième marche qui a rassemblé près de 200 marcheurs, le soleil dans le coeur. A l'intention d'enfants et adolescents, accompagnés par des adultes, l'animation était assurée par la communauté canadienne Marie-Jeunesse.
Mgr Léonard, comme à son habitude depuis sa création en 1994, a donné le top du départ. Montée à 8h30 depuis l'évêché à la Citadelle et arrivée à Malonne à 16h (9 kilomètres environ). Animation à Sainte Thérèse, causerie de l'évêque aux enfants à la ferme de Reumont. Il leur a parlé de Marie. Goûter "sportif" après La Marlagne.
A l'occasion de la messe télévisée du dimanche 11 mars 2007, retransmise depuis l'église centenaire d'Arlon, le saint patron de cette église, à savoir saint-Martin, a certainement dû ressentir, encore plus que d'habitude, une grande joie de patronner une telle communauté paroissiale, nombreuse et vivante...
Certes, il s'agissait d'une messe télévisée mais force était de constater qu'il ne s'agissait pas d'une participation et d'une ferveur de circonstance!
- Prochainement une video de la Mission sur le site www.paroissedelibramont.org -
Du lundi 05 au dimanche 11 mars, nous avons eu sur la paroisse de Libramont une mission, la deuxième du genre, sous l’inspiration de quelques-uns, dans le désir de se retrouver ensemble et d’annoncer la folie de l’amour de Dieu pour tous ! La première mission s’est déroulée à Barvaux en mars 2006.
 février 2007

Ce dimanche 25 février s’est déroulé dans la cathédrale de Namur, comme dans 9 autres églises de Belgique (les 7 autres cathédrales diocésaines et 2 vicariats) l’appel décisif des catéchumènes. Ils étaient 9 à Namur, d’une moyenne d’âge de 23 ans. Mgr Léonard a souligné le fait qu’à cause de la dimi ...
Ce dimanche 11 février s’ouvrait le jubilé du centenaire de l’église Saint-Martin à Arlon.
Plus de 1500 personnes ont participé aux 3 messes de ce dimanche : à 8h30 l’abbé Stan Rougier venu de France s’est adressé aux jeunes des mouvements de jeunesse ; à 11h au cours de la messe des familles présidée par Mgr Léonard, les enfants ont construit une façade d’église en briques de couleurs avec un grand portail donnant sur l’ancien chœur et nous avons chanté : « Que chaque enfant porte sa pierre Au chantier de la maison du Père Une cathédrale s'élève vers le ciel »