3/11/2020
La croix et le coq de l'église de Morialmé seront restaurés
Il y a quelques jours, il était à peine 7 heures du matin que de grands moyens étaient déjà déployés devant l’église Saint-Martin de Morialmé. Objectif de cette opération d'envergure: enlever la croix et le coq de l'église.
La croix et le coq ont beaucoup souffert des tempêtes de février 2020! La croix penchée était devenue fortement instable. Une croix aussi usée par les années et les intempéries. Le coq quant à lui est en bon état excepté un impact de balle sur la queue remontant, probablement, à la dernière guerre mondiale.
Cet ensemble date de 1910 au moment de la reconstruction de l’église ravagée, en 1909, par un incendie de 1909. L’ensemble pèse entre 300 et 350 kg. Une restauration complète s'impose.