Une vocation pour une laïque: auxiliaire de l’Apostolat

1500-VC5-E.jpg

>>>>> Cliquez ici pour un consulter un diaporama de présentation de cette vocation...

Mgr Vancottem: "Quoique discrètes, les auxiliaires de l’Apostolat sont bien présentes dans le diocèse de Namur et je m’en réjouis. Leur engagement est directement lié à celui de l’évêque diocésain. Je prie le Seigneur pour qu’il continue à appeler des jeunes femmes à le suivre au don total de leur vie au service de la mission au sein de l’Eglise et dans le monde."

"Comme le Père m’a envoyé, moi, aussi je vous envoie." (Jn 20,21) Aujourd’hui, des hommes et des femmes des provinces de Namur et Luxembourg ont soif de l’Amour de Dieu! Aujourd’hui, "le Christ appelle ceux qu’Il veut pour être toujours avec lui et pour les envoyer". (Marc, 3,14).

Le concile Vatican II parle de l’identité et de la mission des laïcs
"Les laïcs sont appelés tout spécialement à assurer la présence et l’action de l’Église dans les lieux et les circonstances où elle ne peut devenir autrement que par eux le sel de la terre."
"En plus de cet apostolat, qui concerne tous les fidèles, les laïcs peuvent en outre, de diverses manières, être appelés à coopérer plus immédiatement avec l’apostolat de la hiérarchie, à la façon de ces hommes et de ces femmes qui étaient des auxiliaires de l’apôtre Paul dans l’évangile."
(Lumen Gentium n° 33)
"Les laïcs coopèrent à l’œuvre d’évangélisation de l’Église et participent à titre de témoins, et en même temps d’instruments vivants à sa mission salvifique, surtout si, appelés par Dieu, ils sont affectés par les évêques à cette œuvre." (Ad Gentes n°41)

C’est dans ce contexte que l’on peut situer l’Appel comme auxiliaire de l’Apostolat. Par l’Appel que l’évêque adresse à une laïque femme, il l’établit dans une vie apostolique comme auxiliaire de l’Apostolat. Il la fait ainsi participer à sa mission apostolique. Elle se sait envoyée dans tout ce qui fait sa vie. Monseigneur Vancottem peut lui confier une mission particulière.

Dieu sans cesse communique sa Vie au monde
Laïque célibataire, l’auxiliaire de l’Apostolat, est entièrement disponible pour la communication de cet Amour. Elle vit de Dieu seul, dans les conditions ordinaires d’une laïque partageant les joies, les espérances mais aussi les tristesses et les angoisses de chaque personne. Elle est comme "un ferment" dans la pâte du monde pour que le Seigneur puisse, à travers elle, tout renouveler.

Dans le diocèse de Namur, des femmes ont répondu à cet Appel avec joie et confiance: "Me voici, envoie-moi". Elles sont insérées dans diverses réalités familiales, professionnelles, culturelles, ecclésiales. Elles sont ou ont été dans le monde de la santé, de l’éducation, dans des administrations, des services sociaux… des services d’Eglise. Suivant les circonstances, l’auxiliaire de l’Apostolat s’implique, plus ou moins, dans sa famille, son quartier, sa paroisse, une association de la ville ou du village où elle habite.

Sa relation profonde au Christ, nourrie par l’Eucharistie, éclairée par la Parole de Dieu, est le cœur de sa vie apostolique. Elle porte dans sa vie de prière, la vie des personnes proches ou lointaines. Au travail, malade ou âgée, l’auxiliaire de l’Apostolat se sait toujours envoyée pour que le règne de Dieu grandisse de Gembloux à Arlon et de Couvin à Vielsalm.

Christine Ravet (membre du Service diocésain des vocations)
Tél.: 081/74.40.25
E-mail: ravet.christine@skynet.be

Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Auxiliaire de l'Apostolat 21 Aug 2015  Télécharger (2,93 Mb)
Type your Description Here