21/10/2021
''Comment s'habiller devant Dieu?'' Une expo à visiter à Tournai avec Terre de Sens
A l’occasion des 850 ans de la dédicace de la cathédrale de Tournai, de somptueux vêtements liturgiques du 18è siècle de la sacristie de la cathédrale sont exposés au public. Terre de Sens organise une journée découverte, le 10 novembre. Le guide? L'abbé André Haquin, professeur émérite de la faculté de théologie de l'UCLouvain.
Cette exposition est une occasion exceptionnelle d'admirer ces vêtements liturgiques, de comprendre leur fabrication et surtout de s’interroger sur le sens d’une telle splendeur qui peut nous échapper aujourd’hui en essayant de les replacer dans leur contexte spirituel et culturel.
Une visite qui permettra de découvrir d’autres objets issus du magnifique trésor de la cathédrale. Un court passage dans l’imposante cathédrale (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO) sera proposé et aidera à imaginer le faste des célébrations avec les vêtements observés.

Le programme
A 9h30, accueil à l’Evêché de Tournai, place de l'Evêché 1 devant la cathédrale. Exposé introductif. Déplacement à pied (environ 300 mètres) pour la découverte guidée de l’exposition temporaire du TAMAT ''Habiller le culte''. Temps libre pour rencontrer les artisans tapissiers restaurateurs à l’œuvre. Retour à pied à l’Evêché pour le pique-nique. Suivra une visite guidée de la cathédrale et de son trésor. Partage et conclusion. Fin de l’activité à 16h15.
Infos:
www.terredesens.be ou 081 240 162
Prix: 30 euros par personne. A payer sur place et uniquement en liquide. Un prix qui englobe les visites guidées de l’exposition temporaire, de la cathédrale de Tournai et de son trésor, l'animation, le café et le potage le midi.
Inscription obligatoire (places limitées) pour le 5 novembre au plus tard: contact@terredesens.be ou 081 24 01 62.
Activité prévue pour personne valide, autonome, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème