Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda

Mgr Rémy Vancottem: portrait d'un évêque

Le 31 mai 2010, Mgr Vancottem est nommé évêque de Namur. Désigné par le pape Benoît XVI pour succéder à Mgr Léonard, il devient ainsi le 30ème évêque du diocèse de Namur. Mgr Rémy Vancottem est né à Tubize le 25 juillet 1943. Après s’être formé à l’école normale Saint-Thomas à Bruxelles, il décide d’entrer au Séminaire de Malines où il étudie la philosophie et la théologie. Il est ordonné prêtre le 27 juin 1969 par le Cardinal Suenens qui lui demande de se former en psychologie clinique. Il reprend des cours à l’université de Louvain ainsi qu'au centre médico-psychologique pour prêtres et religieux (AMAR) à Paris; il acquiert une licence en psychologie de l’UCL. On retrouve l'abbé Vancottem comme membre de la direction du Séminaire diocésain à Bruxelles et comme responsable de la formation permanente des prêtres de Bruxelles et du Brabant wallon. Il est également cofondateur et responsable des groupes "Anime" (formation d’animateurs laïcs).

Ordonné évêque le 21 mars 1982 à Wavre par le Cardinal Danneels, Mgr Vancottem a choisi comme devise épiscopale: "Et votre joie sera parfaite" (Jn 16, 24). Au moment de son ordination, à 38 ans, il devient le plus jeune évêque de Belgique. Il exercera son ministère comme vicaire général et évêque auxiliaire pour le Brabant wallon. Au sein de la Conférence épiscopale et au fil des années, Mgr Vancottem a été:
- au niveau européen: membre puis président de la Commission européenne des Media.
- au niveau national: président de la Commission épiscopale pour l’évangélisation, évêque référendaire pour les tribunaux ecclésiastiques et évêque référendaire de Missio.
- au niveau francophone: évêque référendaire pour la pastorale des jeunes, pour la pastorale de la famille et la commission interdiocésaine de la préparation au mariage. Il a présidé la commission interdiocésaine pour les médias et la culture. Il fut aussi cofondateur et administrateur de RCF Bruxelles, la Radio Chrétienne Francophone.

1110-Mgr Vancottem-N.jpgBâton de pèlerin
Aujourd’hui, au niveau national, Mgr Vancottem reste membre de la Commission épiscopale pour l’évangélisation. Au niveau francophone, il est l’évêque référendaire pour les communautés nouvelles, les groupes de prières et les sanctuaires, ainsi que pour la pastorale des Vocations. Depuis qu’il est évêque, Mgr Rémy Vancottem ne cesse d’insister sur l’importance du contact personnel en vue d’une meilleure évangélisation. Comme évêque auxiliaire du Brabant wallon, il se rendait très régulièrement dans les paroisses de la "jeune province", la province du Brabant wallon qu’il a vu naître et se développer très rapidement. Il a ainsi accompagné les mutations de cette région durant ces dernières années: culture plus urbaine, augmentation de la population et arrivée de jeunes familles. Deux documents concertés avec ses collaborateurs ont marqué et balisé les orientations pastorales de l’Eglise du Brabant wallon: en 1984, "Ensemble, oser l’Eglise" et en 2007, "Dans la force de son Nom". Dans les chapitres de cette dernière brochure: aller à la source de la foi, partager le trésor de la foi, vivre en communion et porter le souci de la société et de la culture. S'il a été nommé le 31 mai 2010, c'est le 20 juin 2010 qu'il était officiellement installé comme évêque de Namur. Depuis, Mgr Rémy Vancottem prend son bâton de pèlerin et multiplie les visites dans les paroisses et les communautés. Sur place, il rencontre et écoute les personnes mais aussi prie et célèbre avec elles. Un travail important puisque le diocèse de Namur comprend les provinces de Namur et du Luxembourg. Il est aussi le plus grand de Belgique englobant 26 % du territoire national.

Contact
Monseigneur Rémy Vancottem
Evêché de Namur - Rue de l'Evêché, 1 - 5000 Namur
Tél.: 081/25.10.80
E-mail: mgrremy@catho.be

 

Téléchargements
Cliquez sur un de ces fichiers pour le télécharger sur votre ordinateur.
Mgr Vancottem 30 Dec 2013  Télécharger (853,69 kb)


 Agenda mensuel
 Reportages