30/5/2017
La neuvaine à l’Esprit Saint se poursuit chaque soir à la cathédrale
''Laissons-nous recréer par l’Esprit…'' Voilà le thème choisi cette année pour la neuvaine préparatoire à la Pentecôte. Un rendez-vous incontournable dans la vie du diocèse et qui rencontre toujours un beau succès. Lundi, c’est le service diocésain du catéchuménat des adultes qui était en charge de l’animation.
Ils sont nombreux, les titres de l’Esprit Saint: sanctificateur, unificateur, inspirateur, consolateur… Des qualités que les organisateurs de la neuvaine à l’Esprit Saint ont choisi de mettre en avant pour cette édition 2017. Une édition construite selon le même principe que les années précédentes: une communauté religieuse, une pastorale, un service… conduit tour à tour, avec sa propre sensibilité, chacune des soirées, mettant l’accent sur les spécificités de sa mission, de son charisme.
Il reste encore cinq veillées à vivre à la cathédrale Saint-Aubain. Des veillées qui rencontrent toujours un beau succès puisque près de 150 personnes se retrouvent chaque soir autour de chants, de textes, d’extraits de la Bible, de méditations… Des participants qui sont rejoints par les ondes par les auditeurs de RCF. Le diacre Jean-Pol Druart, membre de l’équipe d’organisation, ne manque pas de les saluer en début de chaque rencontre, et notamment ceux qui ont spécialement manifesté leur communion de prière: les résidents du home Saint-Joseph à Namur, l’équipe des Sanctuaires de Beauraing, les communautés religieuses de Maredret et de Maredsous, les Petites Sœurs des Pauvres et les Sœurs de Notre-Dame à Namur, de même que des fidèles, en paroisse ou en secteur, à Bomel, Ciney, Saint-Marc, Bouvignes, Sainte-Ode… ou encore Charleroi et même Marseille.

Nous sommes habités par l’Esprit
Hier lundi, c’est le service de catéchuménat des adultes qui était ''aux commandes''. A charge pour lui d’inviter les participants et les auditeurs de RCF à se laisser recréer par l’Esprit… ''vivificateur''. Dans son mot d’introduction, le diacre Robert Sebisaho, responsable du service, a rappelé les missions de son équipe, reçues de l’évêque, parmi lesquelles celle d’assurer la dimension diocésaine du cheminement des catéchumènes et des confirmands (ils seront trente-deux à recevoir le samedi 3 juin prochain, lors de la vigile de Pentecôte, le sacrement de confirmation des mains de Mgr Vancottem).
Bon nombre de ces confirmands proviennent du secteur pastoral de Fosses-la-Ville, lequel a collaboré à l’animation de la soirée du 29 mai. L’abbé Roger Ahoua, vice-doyen de Fosses, a pris la parole pour une méditation, rappelant cette force de résurrection que nous donne l’Esprit Saint. ''Nous aussi, et chacun de nous, nous sommes rejoints par l’Esprit, bien que de manières différentes'', a-t-il précisé. ''Tous et toutes, nous sommes habités par l’Esprit. Tous et toutes, grâce à l’Esprit, nous sommes fils et filles de Dieu… La Pentecôte, c’est la fête de l’Esprit donné encore aujourd’hui à tous ceux et celles qui croient au Christ. Nous sommes de ceux-là, Dieu merci ! Et qu’il en soit loué.''

Recherchez la date de votre baptême!
Comme à chaque fois, la soirée s’est poursuivie par la démarche symbolique. Pour ce quatrième jour de neuvaine, les fidèles ont été invités à se signer de l’eau bénie par Mgr Vancottem, afin de ''reprendre conscience de la vie reçue au baptême et d’en rendre grâce''.
Puis l’évêque de Namur a conclu la veillée en rappelant que le pape François avait invité chaque chrétien de par le monde à retrouver la date précise de son baptême. ''Moi-même je l’ai cherchée, et je l’ai trouvée'', a dit Mgr Vancottem. Puis s’adressant aux fidèles de la cathédrale: ''Cherchez, vous aussi, la date de votre baptême. Et quand vous l’aurez trouvée, n’oubliez pas de la fêter. Elle correspond au moment où vous êtes devenus enfants de Dieu. Depuis ce jour-là, la force de l’Esprit Saint vous accompagne.'' Mais notre évêque y est allé d’une réserve: ''S’il nous est donné à tous, nous ne le réalisons pas toujours. Parfois, nous laissons l’Esprit Saint au 'chômage' en nous. Il faut prendre conscience de sa présence pour qu’il devienne actif et nous entraîne à rayonner de sa lumière autour de nous.'' Puis c’est la prière dédiée à l’Esprit Saint, spécialement composée par Mgr Pierre Warin, qui a été récitée, avant la bénédiction finale et l’envoi.
A.S.

Il reste encore cinq rendez-vous à vivre d’ici la Pentecôte à la cathédrale. Mardi 30 mai à 20h, avec la Communauté de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix: ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint libérateur''. Mercredi 31, avec la Famille Marie Jeunesse: ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint inspirateur''. Jeudi 1er juin, avec la Fraternité Saint-Léopold Mandic: ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint consolateur''. Vendredi 2 juin, avec le Service diocésain des Jeunes: ''Laissons-nous recréer par l'Esprit Saint Purificateur.'' Le samedi 3 juin, lors de la vigile de Pentecôte, une trentaine d'adultes, recevront le sacrement de confirmation des mains de Mgr Vancottem.
Si vous ne pouvez vous déplacer à la cathédrale, la neuvaine est retransmise en direct par RCF Sud Belgique. A écouter, si vous habitez Namur, sur le 106.8. Dans la région de Bastogne, sur le 105.4. Et partout ailleurs sur le site www.rcf.be.