17/2/2015
Les Pèlerinages Namurois vous emmènent sur les routes du monde
Si vous êtes des habitués des pèlerinages organisés par les Pèlerinages Namurois vous savez déjà que la brochure pour la saison à venir sera très bientôt dans votre boîte aux lettres. Pour les plus impatients, le site internet est un incontournable. On lève le voile sur cette saison 2015 qui comprend plusieurs nouveautés.
Lourdes est plus que jamais au centre des préoccupations des Pèlerinages Namurois. L'équipe sait combien ces rendez-vous dans la cité mariale sont importants pour les valides et les moins valides, pour les jeunes et les moins jeunes. Plusieurs départs sont programmés en mai, juillet et septembre. Voyages qui se feront en avion, en car et en TGV. Ou encore en train de nuit avec, par exemple, le départ de septembre, pèlerinage qui emmène dans la cité mariale des personnes moins valides.
Des pèlerinages axés sur le thème de l’année des sanctuaires de Lourdes: ''Lourdes, la joie de la mission''. Des voyages qui peuvent se faire dans d'excellentes conditions pour les personnes malades, souffrant d'un handicap grâce au travail réalisé par les hospitaliers. Ces hospitaliers veillent. Ils sont là pour les aider dans les actes du quotidien, pour les emmener vers les lieux de prière, vers la grotte ...

Les jeunes aiment Lourdes
Lourdes est aussi une destination qui tient une place importante chez les plus jeunes: ils y séjournent, chaque année, en juillet. Avec, à leur programme des moments de détente bien sûr mais aussi des temps pour visiter les sanctuaires, connaître Dieu.
Les plus sportifs et là on s'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes seront sans doute séduits par la formule: ''Lourdes pour marcheurs''. Programmée en juillet, cette offre a ses adeptes: elle allie des moments de prière et du temps pour la découverte des beautés de la nature.
Lourdes fait partie ''des classiques'' mais ce n'est pas pour cela qu'il n'est pas possible d'innover encore. Deux nouveautés sont ainsi à retenir pour cette saison 2015: Lourdes en car avec un passage par Pellevoisin et Nevers. Pellevoisin étant également un lieu d'apparition de la Vierge. On vous propose également, en décembre 2015, de passer Noël à Lourdes. Le séjour étant programmé du 22 au 26 décembre.
Parmi les autres ''classiques'' des Pèlerinages Namurois: les voyages en Terre Sainte. En septembre, les Pèlerinages Namurois retourneront en Ethiopie. Les pèlerins de la première édition ont eux-mêmes encouragé les organisateurs à de nouveau programmer ce voyage.

D’autres nouveautés à épingler
Mgr Aloys Jousten, évêque émérite du diocèse de Liège, animera un pèlerinage intitulé ''Sur les pas d'Edith Stein'' qui vous emmènera en Allemagne et aux Pays-Bas. Durant ces quelques jours, il s'agira de découvrir la vie de cette femme canonisée par le pape Jean-Paul II. Protestante, elle s'est convertie au catholicisme. Edith Stein, d'origine juive est morte à Auschwitz.
On épinglera, en juillet, un circuit intitulé ''Sur les pas de saint Jacques... en France'' avec bien sûr des arrêts dans les principaux lieux jacquaires. ''La route des monastères et des vins de la Rioja'': une manière, à travers des lieux uniques, de visiter des monastères inscrits au Patrimoine Mondial de l'Humanité de l'Unesco et de faire connaissance avec la culture espagnole. Ars, Notre-Dame du Laus et Taizé, un autre circuit à inscrire parmi les nouveautés. Avec, à Ars, la commémoration du 200e anniversaire de l'ordination de saint Jean-Marie Vianney, saint patron de tous les curés.
Dans les nouvelles destinations: la Pologne avec un voyage dans les pas de Jean-Paul II. Une halte est bien sûr prévue à Czestochowa. Puis ce sera Cracovie avec une visite du musée de l'archidiocèse qui renferme les cadeaux offerts au pape Jean-Paul II durant tout son pontificat. Au fil des pages de la brochure vous trouverez d'autres idées encore pour des pèlerinages qui vous mèneront à Madrid, Avila, Fatima et Lisbonne; à Malte, sur les pas de saint Paul.
En mai, les pèlerins pourront glisser leurs pas dans ceux, cette fois, de saint Benoît. Un pèlerinage qui passera par l'Italie et Rome bien sûr.
Reste à choisir le pèlerinage pour cette année. En sachant déjà qu'en 2016, l'équipe des Pèlerinages Namurois a, parmi ses projets, de vous faire visiter la Sicile mais aussi Helsinki et Saint-Petersbourg.... Rassurez-vous, pour ces deux dernières destinations, ce sera en été!
Des découvertes, des moments de convivialité, de prière organisés par les Pèlerinages Namurois avec les équipes de pèlerinages de Liège et de Tournai ainsi que de Montfort. Un prêtre est présent pour chacun de ces rendez-vous.
Infos et inscriptions: Secrétariat des Pèlerinages Namurois, rue du Séminaire, 6 à 5000 Namur - 081/22.19. 68 – Fax. 081/22. 02. -pelerinages.namurois@skynet.be - www.pelerinages-namurois.be