20/10/2021
Expo sur les apparitions de Beauraing à la cathédrale Saint-Aubain
Une exposition sur les apparitions de Beauraing se tient actuellement à la cathédrale Saint-Aubain à Namur. Des textes, des photos pour nous aider à vivre ou à revivre cette période clé pour le diocèse en particulier et pour les chrétiens en général. Un travail rigoureux qui permettra d’en apprendre plus sur les apparitions de la « Belle Dame » à cinq enfants de Beauraing entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933.
En évoquant les apparitions de Beauraing, on a l’impression de tout connaître. L’abbé Christophe Rouard qui a longtemps été vice-recteur des sanctuaires de Beauraing et les sœurs Albert-Marie et Anne-Thérèse nous étonnent avec cette exposition itinérante... Ils nous livrent des éléments pas toujours connus.
Ils ont travaillé durant de longs mois, étudié de très nombreux documents pour apporter des éléments dont le grand public n'a pas toujours connaissance. Ainsi, lors des trois premiers jours des apparitions, la Vierge Marie est apparue le long du pont du chemin de fer, près du houx ou encore de l’aubépine. Elle est aussi apparue et cela, on le sait beaucoup moins, sur le chemin qui mène à la grotte. Vous le découvrirez en parcourant cette exposition. Les concepteurs ont encore épluché plus de 300 documents pour la plupart des inédits. Des textes très nuancés écrits par les témoins de l’époque. Ainsi si Mère Théophile se montrait particulièrement réservée quant à la véracité des propos des enfants, sa supérieure l’était beaucoup moins. Des documents présentés dans l’exposition montrent que la Mère supérieure des sœurs de la Doctrine chrétienne de Nancy était convaincue que les cinq enfants disaient la vérité. Un carnet est encore présenté dans lequel une religieuse a écrit tout ce qu’elle voit depuis la fenêtre de sa chambre avec la foule massée… Foule qui, au fil des soirs, sera toujours plus nombreuse.
Une exposition qui est itinérante. Pour voyager facilement et être montée et démontée aisément, elle est constituée de roll-up. La conception des différents panneaux a été confiée à la graphiste Stéphanie Braeckman. L’exposition après être passée par Maredsous, Koekelberg ou encore Dinant et Malonne est présente, à la cathédrale Saint-Aubain jusqu’à la fin du mois de novembre. A visiter pendant les heures d’ouverture du lieu, du mardi au dimanche, de 8h30 à 17h. Une exposition bilingue qui circule ainsi en dehors de nos frontières. Une exposition tourne, actuellement, aux Pays-Bas.
Si vous êtes intéressé par une présentation de cette exposition dans votre paroisse, il suffit de contacter l’abbé Christophe Rouard : 0477 31 28 15 ou encore chrouard@gmail.com
C.B.
Photos: J.B.