17/2/2015
Haïti au cœur de la campagne d’Entraide et Fraternité
Haïti est un pays qui illustre bien les relations entre le Nord et le Sud. Victime d’une crise globale durable, ravagé par un tremblement de terre en 2010, le pays connaît une détérioration accrue des conditions de vie des plus pauvres de la population. Lors de sa campagne de Carême de 2015, Entraide et Fraternité vous propose de mieux connaître cette région du monde et de soutenir le travail des paysans.
Entraide et Fraternité a été fondée par les évêques de Belgique voilà plus de 50 ans. Depuis, son mandat a été confirmé pour mener, durant le Carême, des actions de solidarité avec nos frères et sœurs du Sud. Cette démarche, basée sur de véritables partenariats, est plus utile que jamais, à l’heure où la mondialisation étend son emprise sur nos politiques, notre économie et nos modes de vie. Entraide et Fraternité a choisi de continuer à s’attaquer au problème de la faim dans le monde, en promouvant le droit à l’alimentation.
Cette année, l’action s’intéresse tout particulièrement à Haïti. Surmédiatisé au lendemain du séisme qui l’a ravagé en 2010, ce pays est souvent présenté comme une région maudite, à cause des problèmes qui s’y accumulent. Mais la fatalité n’y est pas pour grand-chose, car Haïti est avant tout une victime du néolibéralisme. On y trouve de multiples symptômes provoqués par ce système: structures étatiques dévoyées, services publics défaillants, exploitation de la main-d’œuvre dans des zones franches, exode rural, multiplication des bidonvilles, instabilité politique…

Aux côtés des paysans haïtiens
La crise globale qui frappe les Haïtiens affecte aussi l’agriculture sur laquelle repose la subsistance des habitants. Les organisations paysannes travaillent sans relâche auprès des petits paysans pour promouvoir la souveraineté alimentaire de leur pays. Le défi poursuivi par Entraide et Fraternité en cette année 2015 est de renforcer ces organisations et de revaloriser le travail paysan.
Dans les provinces de Namur et de Luxembourg, la campagne de Carême sera l’occasion d’inviter et d’écouter Juliette Eliezer, coordinatrice-animatrice à la PAPDA (Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif). Juliette Eliezer accompagne des groupes et des familles paysannes, dans les campagnes de Pérodin, sur le plateau de l’Artibonite. Que ce soit en matière de formation à des techniques agricoles, ou de projet d’émancipation des femmes, cette organisation fait un travail remarquable dans des régions reculées où le soutien de l’état est quasi absent.
La PAPDA regroupe des mouvements sociaux et des organisations de la société civile haïtienne. Elle travaille sur les politiques publiques par le biais de l’information, la formation, l’analyse critique et l’élaboration de propositions alternatives.

Pour soutenir concrètement Entraide et Fraternité
Temps fort du Carême de Partage, grand mouvement de solidarité d’Église, les collectes au profit d’Entraide et Fraternité auront lieu en paroisse les week-ends des 14-15 et 28-29 mars.
Plusieurs rendez-vous sont également fixés en février et en mars dans le diocèse: repas de solidarité, conférences-débats, témoignages, rencontres avec Juliette Eliezer… Toutes les activités organisées dans ce cadre ont été regroupées dans un article à lire ici.
Bien sûr, vous pouvez aussi soutenir l’opération en versant votre don directement sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité (attestation fiscale pour tout don de 40 € minimum par an).
Infos: en province de Namur, Maud Plumier (0473/31.05.81 – namur@entraide.be). En province de Luxembourg, Amandine Henry (0476/98.73.11 – luxembourg@entraide.be). Site internet: www.entraide.be.