Composition

Le chanoine Jean-Marie Huet est modérateur de la Curie diocésaine: à ce titre, il coordonne la gestion administrative de la Curie et l'activité de tous ses membres. Il est aussi vicaire épiscopal pour les affaires juridiques et canoniques.
E-mail: huet@diocesedenamur.be

1710-Chanoine Lamsoul-N2.jpg Mgr Jacques Lamsoul, vicaire épiscopal pour les affaires financières, est responsable de l'économat et des finances. Chancelier, il gère en outre les biens immobiliers diocésains.
E-mail: mgrlamsoul@skynet.be

Le chanoine Xavier Van Cauwenbergh est secrétaire à l'évêché et secrétaire personnel de Mgr Rémy Vancottem. Il assure le suivi des décisions du Conseil épiscopal, notamment par la mise à jour des bases de données de l'Intranet diocésain et la rédaction des actes officiels.
E-mail: secretariat.eveche.namur@skynet.be

Le Dr Christian Pacco est secrétaire général du service diocésain Art, Culture et Foi, chargé de la gestion, de la promotion et de la sauvegarde du Patrimoine mobilier et immobilier du diocèse.
Tél.: 081/25.10.96
E-mail: acf.namur@gmail.com

Nathalie Didion est secrétaire du Conseil épiscopal. À ce titre, elle rédige les PV de réunion du Conseil, et applique les décisions relatives aux nominations, aux traitements, et à la mise à jour de l’Annuaire diocésain. Elle s’occupe également du courrier de Mgr Vancottem en lien avec le Conseil épiscopal. En tant que responsable des dossiers de pension, elle est le point de contact pour toute personne désirant introduire un tel dossier. Enfin, elle est la personne de référence pour les prêtres étrangers qui se posent des questions quant aux documents administratifs à fournir pour leur traitement, et elle est le point de contact pour le diocèse de Namur en matière d’abus sexuels dans l’Eglise.
E-mail: n.didion@skynet.be

1710-Martine Dony-N2.jpg

Martine Dony est secrétaire-comptable des deux entités que regroupe l’Evêché de Namur: l’ASBL "Evêché de Namur" et "Médiabel". Elle s’occupe de l’enregistrement des pièces comptables et de l’établissement des bilans, comptes, résultats et budgets. Elle réalise chaque année le rapport financier pour l’Assemblée générale des deux entités précitées, et est responsable de la gestion des legs et des successions en faveur de l’Evêché.
E-mail: martinedony@skynet.be

1710-Philippe Goffin-N2.jpg

Philippe Goffin est responsable de l’accueil à l’Evêché de Namur. Il s’occupe de la gestion des envois (notamment de la revue "Communications") et vérifie les comptes et budgets des fabriques d’église.
E-mail: accueil.eveche@skynet.be

1710-ToNga Le-N3.jpg

Tô’Nga Le est notaire-greffière au sein du Tribunal interdiocésain francophone de première instance. À ce titre, elle assiste les juges, constitue les dossiers de demande de nullité de mariage et assure leur suivi. En outre, elle participe aux auditions et authentifie les actes. En tant que secrétaire au sein du service Mariages, elle peut également communiquer les informations utiles relatives à ces domaines.
E-mail: greffe.namur@yahoo.fr

1710-Catherine Naomé-N3.jpg

Catherine Naomé est juriste au Service des fabriques d’église. Elle répond à vos questions et vous conseille dans la gestion matérielle de votre paroisse, et notamment en matière de comptabilité fabricienne, d'occupation du personnel d'église, de gestion de patrimoine (vente, achat, échange, bail à ferme, bail à loyer, bail emphytéotique…), d'actions en justice, de logements du prêtre, etc.
Tél.: 081/25.10.85 (tous les jours sauf le mercredi).
E-mail: fabriques.eveche.namur@skynet.be
Le Service aux fabriques d'église met à votre disposition divers documents à l’adresse suivante: www.diocesedenamur.be (rubrique Fabriques d'église).

1710-Marie-Paule Renard-N2.jpg

Marie-Paule Renard est secrétaire de Mgr Pierre Warin. En outre, elle vérifie la mise à jour des obituaires* par les fabriques d’église et fournit le document justificatif de l’article 43 qui est joint aux comptes et budgets des fabriques d’église. Elle s’occupe de la gestion des attributions de la médaille Saint-Aubain, qui récompense les laïcs pour services rendus en tant que membre d’une fabrique d’église, membre d’une chorale, sacristain, nettoyeuse d’église, etc. Elle est également en charge de répercuter les changements qui ont une incidence sur le traitement des salariés du diocèse: prêtres, assistants paroissiaux…
E-mail: m.p.renard@skynet.be

* Obituaire
Le patrimoine des fabriques d'église est, en grande partie, constitué de donations ou encore de legs souvent assortis de charges religieuses. On parle alors de fondations. La fabrique d'église ne peut disposer librement de ces biens qui constituent le moyen de fournir les revenus nécessaires à la célébration d'offices religieux pour le fondateur lui-même ou ses proches. La fabrique d'église est tenue de respecter cette volonté.
Les fondations d'une fabrique d'église sont répertoriées dans un registre, l'obituaire. Les obituaires sont régulièrement mis à jour d'une part à cause des revenus des biens qui fluctuent (loyers revus à la hausse, évolution des taux d'intérêt des capitaux placés) et d'autre part, le tarif des services religieux qui lui aussi varie.