Jeunes Vie du Diocèse Formations Agenda
Désormais appelée Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université de Liège, la faculté de Gembloux a son cœur dans l’ancienne abbaye bénédictine. Cette année, on fête le 1.100e anniversaire de la fondation de l'abbaye bénédictine. En effet, c’est en 922 que saint Guibert consacra tous ses biens à l’établissement de ce lieu.
Fin octobre, le premier festival JMJ Belgium prendra ses quartiers à l’abbaye de Maredsous. Ateliers et concerts rythmeront cet évènement qui préparera les jeunes Belges à vivre les JMJ de Lisbonne 2023.
Le Samedi 1er octobre à 15h, nous demanderons par la prière du Rosaire que Marie intercède pour nous auprès de son Fils, Jésus, pour renforcer notre Foi, protéger la Vie et obtenir la Paix à tous les échelons de la société dans notre cher pays et le monde entier. Nous prierons en union avec tous les priants que nous connaissons ou non, à travers la Belgique et un peu partout dans le monde.
Nous sommes bientôt en octobre. Peut-être savez-vous déjà que le mois d'octobre est consacré à la mission ! Missio Belgique nous présente ici ce que cela signifie et représente.
Depuis mardi dernier, trois nouveaux chanoines ont rejoint le Chapitre cathédral du diocèse. À cette installation, a suivi une messe en l'honneur des 250 ans de la cathédrale Saint-Aubain. Une belle célébration vécue dans la ferveur et l'émotion par tous les fidèles présents à Namur. Retrouvez ci-dessous les images de cette belle célébration (cliquez sur les flèches pour faire défiler le carrousel).
Ce dimanche 25 septembre sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés » afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne. Un kit est téléchargeable pour sensibiliser votre paroisse à cette invitation.
Un récital d’orgue à Bastogne, qu’en dites-vous ? Rendez-vous dimanche 2 octobre à 16h à l’église Saint-Pierre de Bastogne. À cette occasion, l’organiste, Firmin Decerf fêtera ses 80 ans et ses 65 ans de présence comme organiste dans cette église.
C’est dans une ambiance chaleureuse que la rentrée du séminaire de Namur a eu lieu ce 13 septembre 2022 en présence du Cardinal-archevêque Monseigneur Jozef De Kesel, de Monseigneur Pierre Warin, évêque du diocèse de Namur et de Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège.
Chaque semaine, sur KTO, un évêque est reçu par un présentateur pour remettre en perspective la vie et l’actualité de son diocèse. Fin septembre, c’est le passage de Mgr Warin qui sera diffusé sur vos écrans. Ne ratez pas ce rendez-vous télévisé !
C’est en effet en 1662 que naquit à Namur la dévotion à Notre-Dame du Rempart. Dévotion qui, à l’image de la cité, se caractérise elle-aussi par un confluent. Son point de départ étant la jonction de deux faits que rien ne semblait devoir rapprocher : d’une part, les débats sur le caractère immaculé de la conception de Marie et, d’autre part, la peur de Louis XIV. Une solennité et procession commémore l’événement chaque année en date du 25 septembre.
À Campagnac, dans le Tarn, dans le sud de la France, a vécu un prêtre belge : l’abbé Léopold Rousseaux, originaire de Frasnes-lez-Couvin. Un abbé qui a joué un rôle important dans l’Histoire. Le 18 septembre, une Place recevra son nom.
Après la visite des reliques de sainte Thérèse de Lisieux dans notre diocèse, pourquoi ne pas aller à la messe en l’honneur de sainte Thérèse le vendredi 30 septembre à 18h ?
Cet été, différents pèlerinages diocésains étaient organisés à Lourdes. Jeunes et moins jeunes, malades et valides, se sont retrouvés ensemble devant la grotte. Les jeunes pèlerins ont pris la plume et ont interviewé l'abbé François Barbieux. Début octobre, les pèlerins pourront se revoir lors d'une journée de retrouvailles organisée à Beauraing.
De nos jours, on entend beaucoup parler des biens d'Eglise. Récemment, les évêques de Belgique ont remis la Charte de bonne gestion des biens d'Eglise. L'occasion de connaître l'envers du décor !
''Quelle chance de vivre une journée de ressourcement avec les deux équipes pastorales des unités des Eaux Vives et Notre-Dame d’Arlon ! Une belle façon de puiser à la source au début de cette nouvelle année pastorale.'' En effet, pourquoi ne pas de réunir ensemble, avec plusieurs Unités Pastorales, pour vivre un moment de prière et de partage ?
Les Pèlerinages Namurois cherchent à renforcer leur équipe et publient une offre d'emploi, à temps plein et en CDI.
L'abbé Józef MOSZKOWICZ officie à Herbeumont, près de Bertrix. Ce prêtre d'origine polonaise a aussi été actif pendant 14 ans en Ukraine, à Koziatyn. Il y a quelques mois, nous avions publié son témoignage écrit depuis l’Ukraine. Le conflit perdure toujours. Maintenant, il cherche à récolter des fonds pour envoyer une ambulance en Ukraine.
La situation économique, géopolitique et énergétique nous touche tous et surtout les plus pauvres. Cette situation se répercute très fortement au sein des associations notamment. La Pastorale des Solidarités nous propose d'entrer au cœur de la vie associative.
La cathédrale fêtera bientôt le 250e anniversaire de sa dédicace. En 1772, cette célébration solennelle consacrait alors la cathédrale récemment reconstruite. C’est pourquoi, à l’occasion des Journées du Patrimoine (10 et 11 septembre), le Musée diocésain propose de (re)découvrir la cathédrale et son trésor à travers le thème de la dédicace.
Le diocèse de Namur lance un appel à candidature pour deux offres d'emplois M / F pour un poste temps plein et un poste mi-temps dans l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial.
De nombreuses activités sont organisées chaque mois au monastère d'Hurtebise. Plongeons ensemble dans l'histoire riche de ce lieu d'accueil, de prière et de partage.
Septembre, c'est le mois de la Création. Profitons-en pour vous reparler du Laudato Si' Summer Camp. Du 20 au 24 juillet, une soixantaine de personnes ont participé à ce temps de formation et de fraternité organisé par les quatre référents diocésaines à l’écologie intégrale. Elles se sont retrouvées à Pondrôme (commune de Beauraing), chez les sœurs de la Fraternité de Tibériade. Isabelle Dagneaux, médecin généraliste et participante, nous partage son témoignage.
Fêtons ensemble les 250 ans de la dédicace de la cathédrale St-Aubain ! Une célébration d'anniversaire est prévue le 20 septembre, à 18h30. Lors de cette messe festive, 3 nouveaux chanoines rejoindront le chapitre cathédral.
La rentrée pastorale est marquée par le Temps de la Création. C'est l'occasion de prendre conscience des enjeux portés par les encycliques Laudato Si et Fratelli Tutti. Un outil pour apprendre à vivre, à suivre, une transition écologique vous est proposé en téléchargement en fin d'article. Pourquoi ne pas intégrer ces propositions dans vos équipes pastorales ?
La paroisse de Bossière (doyenné de Gembloux) recherche un sacristain ou une sacristine.
''Oser lire la Bible ensemble'', c’est entrer dans la discussion autour du thème de la lecture commune de la Bible mais aussi oser aller à la découverte de l’autre. Cette année, à La-Roche-en-Ardenne, deux thèmes sont proposés pour approfondir la Bible : 'Évangile de Jésus-Christ selon Matthieu' et 'Prier avec les personnages bibliques'.
Irrémédiablement endommagée par une inondation en 1740, l’ancienne cathédrale Saint-Aubain, un édifice datant de 1047, dût être reconstruite entre 1751 et 1767. Le nouvel édifice fut dédicacé le 20 septembre 1772. C’était il y a 250 ans.
Les couples sont invités à se redire ''oui'' à l’occasion d’une célébration de renouvellement de l’engagement conjugal qui se tiendra le dimanche 4 septembre à Beauraing.
La journée nationale des Équipes Notre-Dame aura lieu à Maredsous, le 8 octobre prochain. Chaque équipe est normalement composée de 5 couples et d'un conseiller spirituel. Ils se réunissent chaque mois et partagent ensemble, autour d'un repas, leurs joies et leurs soucis. Après le repas, la soirée se poursuit ensuite par un temps de prière et par un échange sur un thème de réflexion. Ainsi, ces couples chrétiens approfondissent leur foi et rayonnent autour d'eux. Une fois par an, toutes les équipes se rencontrent lors d'une journée nationale. Le thème choisi cette année pour animer cet événement est ''Bienheureuses familles imparfaites''.
Le CIPAR (Centre Interdiocésain du Patrimoine et des Arts Religieux) a mis sur pied une nouvelle formation concernant la gestion et la conservation du patrimoine mobilier religieux. Retrouvez les objectifs de cette formation ci-dessous, ainsi que le programme avec les dates à noter dans son agenda.
L’ordination d’un prêtre est toujours un grand moment de foi, de prière et de joie pour l’Église diocésaine. Le dimanche 26 juin dernier, Boris Houengnissou a été ordonné prêtre à la cathédrale Saint-Aubain. Une grande émotion… et un sacré stress ! Début septembre, l’abbé Boris débutera son ministère comme vicaire à Mettet.
Célébration, évocation, bénédiction. À Namur, ce 15 août, la paroisse Saint Nicolas a dignement fêté l’Assomption de la Reine du Ciel. Une nouvelle statue mariale a été placée sur la façade du presbytère. À présent, tous les passants peuvent admirer la belle statue de la Vierge Marie. Cette statue a été conservée suite à la fermeture d'une chapelle militaire, conséquence du déménagement de la caserne.
Le diocèse de Namur publie une offre d'emploi : assistant de doyenné. Vous trouverez ci-dessous le profil recherché. N'hésitez pas à diffuser largement autour de vous !
Pourquoi ne pas venir à Beauraing pour célébrer la Vierge Marie dans son Assomption (le 15 août) et dans son couronnement (le 21 août) ? Du 15 au 22 août, de beaux moments de prière, d'enseignement, de célébration, de procession sont proposés aux Sanctuaires. Découvrez le programmé détaillé ci-dessous.
L’église de Stockem a été ravagée par les flammes en juillet. Depuis, les fidèles s’organisent et planifient les mois à venir... L'abbé Pascal Roger, doyen d'Arlon, nous raconte ce qui s'est passé le jour de l'incendie, ainsi que les jours qui ont suivi ce drame.
Le Frère Christian Eeckhout, dominicain, organise une exposition photographique qui sera présente à Dhuy entre le 28 août et le 3 septembre prochain. Elle se focalise sur la réalité des chrétiens d'Orient entre la fin du XIXe et le début du XXIe siècle.
Le chanoine Joël Rochette, recteur du sanctuaire de Beauraing, invite tous les prêtres à se joindre à lui ce jeudi, à Beauraing, pour fêter ensemble la mémoire de Saint Jean-Marie Vianney, le curé d'Ars. En effet, il est nommé patron de tous les curés de l'Univers.
Le Secteur d'Eghezée innove : une première veillée de témoignages a été proposée lors du jubilé de l’abbé Jules Dénagnon KEDE. Lors de cette soirée, différentes personnes ont pris la parole et ont témoigné de leur chemin de vie avec le Seigneur.
Notre diocèse accueillera bientôt les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. A Petitvoir, une Marche de 10km est organisée le 28 août. Tout au long du parcours, des enseignements seront donnés lors de petites haltes. C'est aussi l'occasion de cheminer avec d'autres chrétiens et d'échanger ensemble sur notre foi.
Notez déjà la date : le 25 septembre, les amis du centre spirituel ignatien La Pairelle, situé à Wépion, sont attendus nombreux pour une journée anniversaire. Au fil des décennies, ce lieu a connu plusieurs évolutions : découvrez ci-dessous l'histoire de ce centre bien connu de nos diocésains.
Du dimanche 31 juillet au jeudi 4 août, venez vivre une retraite autour du thème suivant : ''Une femme dans le ciel. Voir Marie à Beauraing et dans les Écritures (de la Genèse à l’Apocalypse)''. Cette retraite sera prêchée par le chanoine Joël Rochette, recteur des Sanctuaires.
L’« Association Sainte Joséphine Bakhita » a été fondée pour aider l'abbé Stefaan Lecleir. Il est prêtre du diocèse d’Anvers. Avant de partir pour l'Afrique, il a travaillé au Séminaire de Namur. Depuis janvier 2022, il est prêtre « Fidei Donum » dans le diocèse de Yambio, au Soudan du Sud.
Un peu partout dans le diocèse, des possibilités de formations humaines et chrétiennes s’offrent à vous. Le programme est riche et varié, de plus, il peut aussi de faire ''à la carte'' ! Élargissez le champ de vos connaissances, rechargez vos batteries et devenez ainsi aussi des témoins de foi fabuleux...
“Habitons nos églises”, c’est le thème retenu pour célébrer ensemble une rentrée pastorale pas comme les autres. Mgr Warin invite en effet tous les Diocésains à se rassembler le samedi 8 octobre à Beauraing, pour une journée de rencontre, de célébration et de formation. Venez nombreux !
En ce mois de juillet, le pape François demande de prier pour les personnes âgées. Elles qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple. Et ce, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité. Pour la 2e Journée mondiale des grands-parents et personnes âgées, ce 24 juillet, un kit pastoral vous est proposé. Découvrez-le en téléchargement en fin d'article.
Le dimanche 24 juillet, à Beauraing, un programme alléchant a été spécialement pensé pour les grands-parents, pour ainsi, avec eux, parler de la vieillesse... Enseignement, messe, procession : venez vivre une après-midi auprès de Marie et découvrez quelles richesses les rides peuvent cacher.
Pendant une semaine, du 21 août au 4 septembre 2022, le diocèse de Namur accueillera les reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Pendant une semaine, le reliquaire sera exposé à la dévotion des fidèles, et ce dans différentes villes : Neufchâteau, Beauraing, Habay-la-Neuve, Petitvoir, Rochefort, Bastogne et Arlon. Découvrez le programme détaillé et venez vivre des moments de ressourcement autour du reliquaire de sainte Thérèse.
L'église de La-Roche-en-Ardenne accueille actuellement, et ce jusqu'au 31 juillet, l’exposition ''Saint, saints, sains : sens et conservation de la sculpture religieuse en bois'' du CIPAR. Ensuite, du 2 août au 4 septembre, cette exposition prendra place dans l’église Saint-Nicolas de Durbuy.
L'été est souvent le mois des mariages... Et, dans notre diocèse, c'est aussi le moment des bénédictions des couples mariés, qui peuvent à cette occasion renouveler leurs vœux de mariage. Vous souhaitez prononcer à nouveau votre engagement conjugal devant Dieu et la communauté présente ? Alors, venez à Namur le 13 juillet ou à Beauraing le 4 septembre !
Fin juin, les AP du diocèse étaient invités à une journée récréative, pour partager un moment de convivialité tous ensemble. Au programme, une belle balade vers la chapelle Saint-Thibault, située à Warisy, et surplombant la vallée de l’Ourthe.
À l’occasion de la 10e rencontre internationale des familles, à Rome, le Service de Catéchèse et la Pastorale Familiale ont proposé une journée de rencontre conviviale à Beauraing, pour toutes les familles de notre diocèse, le 25 juin dernier.
Cet été, venez marcher avec le Service Jeunes de l'abbaye de Leffe jusqu'au monastère de Chevetogne, et réfléchir au sens que vous voulez donner à votre vie !
Sœur Colombe et Frère Jerry ont prononcé leurs vœux perpétuels le dernier samedi d’avril lors d’une célébration présidée par Mgr Warin sous le chapiteau ensoleillé de Tibériade, avec autour d’eux, leurs proches et un grand nombre d’amis de la communauté. Ils témoignent de leur parcours, de leur chemin de Vie.
Nous voudrions vous soumettre une petite devinette : quel est le point commun entre « jeune », « musée » et « fun » ? Eh bien, nous avons la réponse : un escape room au Musée diocésain pour les jeunes de 16 ans et + ! Venez découvrir ce projet original et audacieux !
Être accueilli dans une structure qui dispense des soins palliatifs, c’est une possibilité qui, à l’heure actuelle, n’existe pas en République démocratique du Congo. L’abbé Dominique Jacquemin, prêtre de notre diocèse, nous raconte comment un projet « un peu fou » de construction d’une telle structure est né et prend forme jour après jour à Kinshasa. N'hésitez pas à le soutenir aussi.
Depuis dimanche dernier, Boris est un nouveau prêtre du diocèse. Une belle célébration vécue dans la ferveur et l'émotion par tous les fidèles présents à la cathédrale de Namur. On comprend l’émotion de Mgr Warin en félicitant le nouvel ordonné : il fête lui-même ses 50 années de sacerdoce dans quelques mois. Boris commencera sa mission de prêtre comme vicaire à Mettet. Retrouvez ci-dessous les images de cette ordination (cliquez sur les flèches pour faire défiler le carrousel).
Le week-end dernier, il y a eu l’institution de trois « petits ministères » dans notre diocèse. En plus de vous présenter les 3 personnes instituées, c’est aussi l’occasion de revenir sur ces fameux « petits ministères » dont font partie les lecteurs et les acolytes.
Son amour des mots, prose ou poésie n’a d’égal que son éloquence… Claude Callens a effectué des recherches, choisi ses mots, soigné ces présentations orales et visuelles au service de tous depuis bientôt 60 ans. Pourtant s’il manie si bien l’art de la parole, il reste très discret sur lui-même et son travail. Nous l’avons rencontré à l’occasion de la mise en ligne de ses cours et conférences : plus de 2200 pages sur l’enseignement social chrétien… un travail magistral qu’il met à disposition de tous.
Depuis 1995, la fraternité de Tibériade rassemble des frères et sœurs pour une vie communautaire. La première religieuse, Soeur Agnès, témoigne de son parcours vers Lavaux-Sainte-Anne. Il y a 25 ans, elle devenait la première mésange.
Lucie travaille aux soins intensifs, au Grand Hôpital de Charleroi. Lors de la première vague du covid-19, la Cinacienne a été auprès des mourants à leur tenir la main au moment du grand départ.

 Les évêques
 Les prêtres
 Les diacres
 Les laïcs
 La vie consacrée
 Communautés nouvelles et mouvements nouveaux
 L’administration diocésaine
 La Justice ecclésiastique
 Carte du diocèse